La langue française

Griffonneur, griffonneuse

Définitions du mot « griffonneur, griffonneuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRIFFONNEUR, -EUSE, subst. et adj.

Rare, fam. (Personne) qui griffonne, qui écrit de façon maladroite ou confuse (cf. griffonner A 1). Ma mère couvrit de blanc ses pots de confitures, ses petites-filles griffonneuses arrachèrent des feuillets (Colette, Sido,1929, p. 123).
En partic. [Pour qualifier de façon dépréciative une pers. qui écrit dans l'exercice de sa profession (écrivain, journaliste, greffier...)] Synon. écrivailleur, écrivassier, plumitif.Un infatigable, un intarissable griffonneur (Ac. 1932). Un photographe se présenta, flanqué d'un griffonneur que le Petit Courrier avait déjà envoyé à Saint-Leup (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 84).
REM.
Griffon, subst. masc.,synon. vx. de griffonneur.Quel radotage que le petit griffon écrit en me renvoyant une lettre d'une sœur bretonne qui veut venir voir le couronnement! (Chateaubr., Corresp., t. 1, 1789-1824, p. 203).
Prononc. et Orth. : [gʀifɔnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1835 (en 1835 et 1878 masc. seulement). Étymol. et Hist. 1584 « personne qui écrit mal et à la hâte » (Thévet, Les vrais portraits et vies des hommes illustres, 491 vo). Dér. de griffonner*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

griffonneur \Prononciation ?\ masculin (pour une femme on dit : griffonneuse)

  1. (Familier) Celui, celle qui griffonne.
    • Bert effleura successivement un bon nombre de métiers : il fut groom dans un magasin de nouveautés et chez un médecin, garçon de pharmacie, apprenti plombier, griffonneur d’adresses, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 11 de l’éd. de 1921)
  2. (Péjoratif) Auteur qui écrit beaucoup et vite, sans souci de la forme.
    • N'imitons pas ces soi-disant écrivains, phraseurs éloquents, griffonneurs de papier, qui se croient autorisés à bouleverser, à corrompre notre belle langue française. — (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 279)

Nom commun

griffonneuse \Prononciation ?\ féminin

  1. Féminin singulier de griffonneur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRIFFONNEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui griffonne. Il se dit d'un Auteur qui écrit beaucoup et vite, sans souci de la forme. Un infatigable, un intarissable griffonneur. Il est familier.

Littré (1872-1877)

GRIFFONNEUR (gri-fo-neur) s. m.
  • 1Celui qui griffonne. Voici une requête d'une autre espèce, que le griffonneur de la lettre vous présente, et par laquelle il vous demande votre protection, Voltaire, Lett. Richelieu, 9 février 1767.
  • 2 Par dénigrement. Auteur qui écrit beaucoup, à la hâte et sans soin. Je n'écris guère [de lettres] ; un malade, un laboureur, un griffonneur n'a pas un moment à lui, Voltaire, Lett. Marmontel, 1er nov. 1769.

HISTORIQUE

XVIe s. Griffonneur, Oudin, Curios. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « griffonneur »

 Dérivé de griffonner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « griffonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
griffonneur grifɔnœr

Citations contenant le mot « griffonneur »

  • Cette financiarisation de la "culture" est un phénomène dévastateur . Se déclare "artiste" tout barbouilleur , tout griffonneur , tout badigeonneur de surfaces , dont la notoriété médiatique croît en fonction de la surface de la toile , du tonnage et du volume de sculptures informes , des dimensions de l'ouvrage ... et bien sûr du talent du financier qui monte l'affaire. Le Figaro.fr, Ouverture reportée à septembre pour la Bourse de Commerce de François Pinault
  • A bon ? M. Markle est la belle-fille de la Reine ? C'est nouveau , ça vient de sortir ...Par pitié RELISEZ-VOUS ? Vous autres griffonneurs devez être payés à l'article ce n'est pas possible autrement que d'être aussi peu professionnels Closermag.fr, PHOTOS. Elizabeth II : zoom sur les tenues flashy de la reine - Closer
  • Carton sur Canal, carton au cinéma, carton dans sa vie privée... A croire que Louise n'est pas du genre poissarde... Dernière casquette en date : griffonneuse sexy pour nos confreres de LUI... , Louise Bourgoin, Axelle Laffont, Doria Tillier... De Miss météo à miss red carpet ! (VIDEOS)
  • Et puis, au gré des dédicaces, on risque de croiser pas mal d’autres griffonneurs de la région. En vrac, Vincent, les frères Sjöstedt, Bénédicte ou la Biennoise Caro. Qui débarquera avec ses meilleures armes: vendredi soir, à 20h15, pour croiser le fer avec L’Epée dans une performance dessinée qui promet des étincelles. Forcément, ce ne sera pas à fleurets mouchetés. , Notre dessinateur Vincent L’Epée va croiser le fer à...
  • Lancée au mois d’octobre 2015, la Slate a été conçue par la petite start-up française iskn. A l’origine, ses fondateurs travaillaient comme chercheurs au labo CEA-Leti à Grenoble. Ces experts en magnétométrie, la mesure du champ magnétique, ont imaginé une bague aimantée transformant un simple crayon en stylet. Ce qui permet de prendre des notes et de dessiner avec du matériel classique sans renoncer aux sensations procurées par le toucher du papier, tout en numérisant instantanément ses productions. Le choix du roi donc. La Slate, vendue 159 euros, prétend s’adresser à tous les créatifs « illustrateurs, dessinateurs et griffonneurs », qu’il s’agisse d’un usage récréatif ou professionnel. La Slate tient-elle cette promesse ? La réponse est dans notre test. 01net, Iskn Slate : le test complet - 01net.com

Traductions du mot « griffonneur »

Langue Traduction
Anglais scribbler
Espagnol escritorzuelo
Italien scribacchino
Allemand schreiberling
Chinois 涂鸦者
Arabe الناسخ
Portugais escrevinhador
Russe писака
Japonais スクリブラー
Basque scribbler
Corse scribbler
Source : Google Translate API

Synonymes de « griffonneur »

Source : synonymes de griffonneur sur lebonsynonyme.fr

Griffonneur

Retour au sommaire ➦

Partager