La langue française

Griffonnage

Sommaire

  • Définitions du mot griffonnage
  • Étymologie de « griffonnage »
  • Phonétique de « griffonnage »
  • Citations contenant le mot « griffonnage »
  • Images d'illustration du mot « griffonnage »
  • Traductions du mot « griffonnage »
  • Synonymes de « griffonnage »

Définitions du mot griffonnage

Trésor de la Langue Française informatisé

GRIFFONNAGE, subst. masc.

A. − Rare. Action, fait de griffonner, d'écrire (quelque chose) rapidement, de façon peu lisible. Ne faites pas attention au griffonnage, cher ami, j'ai une plume atroce, et tous les collaborateurs emportent tout ce qu'il y a ici (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1867, p. 114).
P. ext. Action, fait de griffonner, de rédiger (quelque chose) rapidement, sans souci de la forme. Écrire! pouvoir écrire! cela signifie la longue rêverie devant la feuille blanche, le griffonnage inconscient (Colette, Vagab.,1910, p. 16).On écrit suivant l'inspiration. Tout vient sous la plume par accident. Une simple expression juste et naturelle est un don du ciel, qu'on reçoit dans une illumination après beaucoup de prières et de griffonnages (Chardonne, Claire,1931, p. 19).
En partic. [Pour qualifier de façon dépréciative ou iron. l'activité de l'écrivain] Je pus (...) dédommager mes jambes du long engourdissement des jours et des nuits de griffonnage (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 195).
B. − Caractères d'écriture mal formés, illisibles; dessin maladroit, informe, tracé au hasard. [Napoléon] usait son crayon ou sa plume à des griffonnages ou à des traits bizarres (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 805).[Les] griffonnages d'un homme qui étudie un nouvel alphabet compliqué (Arts et litt.,1936, p. 54-10) :
... vers dix-huit ou vingt mois, le bébé commence à « gribouiller », à porter, sous forme de griffonnages, des « traces intentionnelles »; vers trois ans, ces traces commencent à devenir imitatives, mais le bonhomme se traduit par un rond et deux bâtons; l'ère du hasard est close. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 116.
P. ext.
Texte écrit de façon peu lisible. J'ignore si tu pourras lire ce griffonnage. À tous les mots qui t'échapperont substitue Je t'aime. Tu en auras toujours la pensée (Hugo, Lettres fiancée,1821, p. 90).Je vous envoie le remerciement de Gustave Flaubert et même son griffonnage à moi adressé, où il est question de vous à cœur ouvert (Sand, Corresp., t. 5, 1867, p. 226).
Texte écrit sans souci de la forme. L'érudition a pointé ses yeux grossissants sur les moindres points de sa vie [de Stendhal], sur ses griffonnages, sur les factures de ses fournisseurs (Valéry, Variété II,1929, p. 80).
En partic. [Pour qualifier de façon dépréciative ou iron. la forme ou le contenu d'un texte] Synon. galimatias.J'en suis à ma cinquante-septième page ce matin de griffonnage épistolaire, c'est un supplice (Lamart., Corresp.,1831, p. 226).J'ai dépensé en rêveries contemplatives, en griffonnages psychologiques sans fin le plus clair de mes heures (Amiel, Journal,1866, p. 39).Qu'est-ce qu'il fallait faire de tout ça? ça n'avait ni queue ni tête, ces griffonnages (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 119).
Prononc. et Orth. : [gʀifɔna:ʒ]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1608 « écriture mal formée et illisible » (L'Estoile, Mémoires-Journaux, éd. G. Brunet, t. 9, p. 65); b) 1690 « dessin informe » (Fur.); 2. 1738 « ce qu'on rédige hâtivement, avec maladresse » (Piron, La Métromanie, I, 3 ds Œuvres choisies, éd. J. Troubat, p. 133). Dér. de griffonner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 100.

griffonnage « écriture mal formée, illisible »

Wiktionnaire

Nom commun

griffonnage \ɡʁi.fɔ.naʒ\ masculin

  1. (Familier) Écriture si mal formée qu’il est presque impossible de la lire.
    • Je ne saurais lire ce griffonnage.
    • Vivez tranquille sur la foi de ma parole, elle vaut mieux que les griffonnages de tous les notaires de Paris. — (Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, 1844)
    • En son absence, le marchand de fer avait voulu tenir ses livres lui-même et il en était résulté un si beau griffonnage, un tel gâchis du doit et avoir qu’il fallait maintenant un mois de grand travail pour remettre les choses en état. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 254)
    • Joanny regardait bien en face sa version grecque, et il ne la reconnaissait plus. Comment avait-il pu se passionner pour ce griffonnage ? — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, rééd. Le Livre de Poche, page 103)
    • Dans les marges, j’ai découvert des griffonnages indéchiffrables, signes morts d’une petite illumination qui fut vivante et dansante aux environs de ma naissance. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 20.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRIFFONNAGE. n. m.
Écriture si mal formée qu'il est presque impossible de la lire. Je ne saurais lire ce griffonnage. Il est familier.

Littré (1872-1877)

GRIFFONNAGE (gri-fo-na-g') s. m.
  • 1Écriture mal formée et illisible. Je vous garde mon griffonnage, Sévigné, 257. Bélise : Qu'est-ce que c'est que ce papier ? - Marton : Du griffonnage, madame, quelque bagatelle apparemment ; car cela est fort mal écrit, Dancourt, Déroute du pharaon, sc. 6.
  • 2Écrit de peu de valeur. J'ai six volumes de mes griffonnages ; c'est un ouvrage informe, comme vous devez le penser, Genlis, Théâtr. d'éduc. le Voyageur, II, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « griffonnage »

GRIFFONNER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de griffonner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « griffonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
griffonnage grifɔnaʒ

Citations contenant le mot « griffonnage »

  • Si vous avez un stylet avec votre iPad et que vous l’utilisez pour saisir du texte, vous allez aimer iPadOS 14. La mise à jour annuelle du système dédié aux tablettes intègre en effet plusieurs nouveautés uniquement pour les utilisateurs d’Apple Pencil, ou encore du Crayon de Logitech. La plus impressionnante est la fonction « griffonnage », qui permet de saisir du texte en l’écrivant à la main. Voici ce que cela donne dans l’app Notes : iGeneration, L’Apple Pencil va devenir incontournable avec iPadOS 14 | iGeneration
  • Le rapport Global Stylo d’impression de griffonnage de dessin stéréoscopique 3D Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Stylo d’impression de griffonnage de dessin stéréoscopique 3D. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Zhuhai Sunlu Industrial Co Ltd, WobbleWorks (3Doodler), Scribbler, 7Tech, MYNT3D, Myriwell, LIX PEN LTD, 3DSimo, CreoPop, FUTURE MAKE Technology, XYZprinting, Soyan, Shenzhen Dewang High-tech, Lay3r etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. INFO DU CONTINENT, Évolution émergente dans Mondial Stylo d'impression de griffonnage de dessin stéréoscopique 3D Marche (2020-2029) || Zhuhai Sunlu Industrial Co Ltd, WobbleWorks (3Doodler), Scribbler - INFO DU CONTINENT
  • Dans la partie griffonnage il y a erreur... et puis quand ce sera compatible en français ? MacGeneration, Apple traduit en français les aperçus de ses nouveaux OS 🆕 | MacGeneration
  • “Finalement, tout par d’un griffonnage. Je n’avais aucun background en matière de business. C’était nouveau pour moi mais j’ai persisté.” TELES RELAY, Magbé Savane, la créatrice ivoirienne du jus bio Makomas - TELES RELAY
  • Né d’un griffonnage de l’ex-monarque républicain Hollande sur un coin de table, pour trancher  l’inextricable casse-tête posé par la réduction du nombre de régions administratives, non sans prendre en compte les affinités ou inimitiés politiques avec ou à l’encontre des présidents en exercice, le Grand Est est sans doute la plus problématique et la plus aberrante de toutes les monstruosités engendrées par la loi NOTRe. L'Alterpresse68, Le « Grand Est » où l'invention d'un roman régional, conté par des médias télévisuels aux ordres du prince Jean (Rottner) - L'Alterpresse68
  • La nouvelle version de WhatsApp se veut plus pratique pour la modification et le renvoi de fichiers multimédias. Les utilisateurs n’auront qu’à toucher l’icône griffonnage lors de la visualisation d’une photo ou d’une vidéo pour accéder aux outils d’édition. Belgium-iPhone, WhatsApp ajoute une nouvelle fonctionnalité sur iPhone - Belgium-iPhone
  • “Les autorités devraient s’attacher à faire en sorte que les auteurs de violations graves des droits humains rendent des comptes plutôt que d’emprisonner des écolières pour des griffonnages”, a déclaré jeudi Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale de Human Rights Watch. BENIN WEB TV, Burundi : 3 écolières en prison pour griffonnage de la photo du président
  • Petit, Maurice Houdebine aimait « griffonner ». Ce griffonnage de l'enfance s'exerçait aussi lors du cours de dessin dispensé par le maître d'école, qui se limitait à l'étude en perspective du seau à charbon cabossé, du broc à eau… C'est un artiste berruyer spécialiste de marines, travaillées à l'huile, qui a réveillé ce plaisir endormi. Les maîtres Joly et Salmon lui ont enseigné les impératifs des techniques de l'aquarelle, du pastel sec et de la peinture à l'huile et le travail de Mme Vasa, artiste peintre de l'art des glacis a aussi été une révélation.. www.leberry.fr, Exposition en cours au château de Varye - Saint-Doulchard (18230)

Images d'illustration du mot « griffonnage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « griffonnage »

Langue Traduction
Anglais doodle
Espagnol garabatear
Italien scarabocchio
Allemand gekritzel
Chinois 涂鸦
Arabe خربش
Portugais rabisco
Russe болван
Japonais いたずら書き
Basque doodle
Corse doodle
Source : Google Translate API

Synonymes de « griffonnage »

Source : synonymes de griffonnage sur lebonsynonyme.fr
Partager