La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grève de la faim »

Grève de la faim

Variantes Singulier Pluriel
Féminin grève de la faim grèves de la faim

Définitions de « grève de la faim »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grève de la faim \ɡʁɛv də la fɛ̃\ féminin

  1. (Politique, Sociologie) Cessation volontaire de la prise d’aliments, moyen de protestation non violent visant à faire entendre ses revendications par une personne, une personne morale, une entité politique, etc.
    • 14 mai. - On apprend que le haut clergé bouddhique a commencé une grève de la faim pour protester contre la discrimination dont il s'estime victime. — (Chronologie internationale: supplément bimensuel aux Notes et études documentaires, Paris : Direction de la Documentation, 1963, p. 358)
    • Transférée dans un hôpital-prison en Sibérie après plusieurs grèves de la faim, Nadia aussi était prête à aller au bout de sa peine. — (Les Pussy Riot : « Les camps sont un îlot de totalitarisme dans un pays autoritaire », Le Monde, 06 février 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grève de la faim »

(Date à préciser) → voir grève et faim
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « grève de la faim » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grève de la faim »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grève de la faim »

  • Depuis ce matin 9h30, Lucas Zouadi, co-fondateur de l'association WeareUkraine, se trouve devant le rectorat à Aix-en-Provence et a entamé une grève de la faim.
    actu.fr — Aix-en-Provence. Un homme se met en grève de la faim devant le rectorat | Actu Marseille
  • Depuis son lit d’hôpital au Shamir Medical Center, à Be’er Ya’akov, dans le centre d’Israël, le visage émacié, Khaled Awawdeh a du mal à garder les yeux ouverts. Il a pourtant tenu à faire publier une vidéo de lui, mercredi 31 août, annonçant sa libération, le 2 octobre, après 172 jours de grève de la faim. « C’est une immense victoire, qui s’ajoute à toutes celles qu’a réussi à réaliser le peuple » palestinien, articule-t-il à grand-peine, remerciant ses soutiens. Mardi encore, la Cour suprême israélienne avait refusé d’ordonner sa libération.
    Le Monde.fr — Un prisonnier palestinien met fin à 172 jours de grève de la faim
  • « Je suis déterminé et nous espérons que cette action permette de rouvrir le dialogue avec l’inspection académique », conclut Roger Didier. Dans sa grève de la faim, qui est la première de sa vie, le maire est suivi par son médecin qui lui prend de temps en temps ses constantes (tension, glycémie…).
    Hautes-Alpes : Le maire de Gap en grève de la faim contre la fermeture de classes d'école
  • Après dix jours de jeûne, le maire de Gap a mis un terme à sa grève de la faim. Roger Didier a obtenu plusieurs avancées pour les écoles de sa commune.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Gap : 8 kilos en moins, mais un poste de professeur à temps plein, le maire de Gap arrête sa grève de la faim

Combien de points fait le mot grève de la faim au Scrabble ?

Nombre de points du mot grève de la faim au scrabble : 22 points

Grève de la faim

Retour au sommaire ➦