La langue française

Grenadin

Sommaire

  • Définitions du mot grenadin
  • Étymologie de « grenadin »
  • Phonétique de « grenadin »
  • Citations contenant le mot « grenadin »
  • Images d'illustration du mot « grenadin »
  • Traductions du mot « grenadin »
  • Synonymes de « grenadin »

Définitions du mot grenadin

Trésor de la Langue Française informatisé

GRENADIN 1, -INE, adj. et subst.

A. − Qui est relatif, qui appartient à Grenade ou au royaume de Grenade. Chanson grenadine; école de peinture grenadine; patio à balustres grenadins. Et que fait-il à Séville?... Il chante des chants mauresques sur une guitare grenadine (Dumas père, Don Juan,1836, V, 10, p. 4).
B. − (Personne) qui habite Grenade ou en est originaire. Princes grenadins. Il n'y a pas une Espagnole, fût-elle de Séville ou de Cadix, fût-elle Navaraise ou Grenadine qui puisse faire oublier nos ravissantes Françaises (Dumas père, Demois. de St-Cyr,1843, VIII, p. 174) :
Et c'était un amas de nations diverses : Sarrasins de Syrie, Arméniens et Perses, Et ceux d'Égypte et ceux de Tartarie avec Le More grenadin, le Sarmate et le Grec. Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 338.
Prononc. : [gʀ ənadε ̃], fém. [-in]. Étymol. et Hist. 1653 subst. « Mahométan d'Espagne » (La Boulaye ds Trév. 1732); id. adj. « originaire de Grenade » (P. Le Moyne, Saint Louys ou le héros chrestien, L. IV, p. 117). Dér. du nom de la ville de Grenade; suff. -in*.

GRENADIN 2, subst. masc.

ART CULIN. Tranche (ronde) de noix de veau braisée; petit fricandeau (d'apr. Ac. Gastr. 1962). Un plat de grenadins de veau au jus (Ac.). Entrées : poulardes à l'écossaise, grenadins de veau à la maréchale, timbale de raviolles à la Monglas (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 787).
Rem. ,,De grenade, parce que ces tranches sont courtes et épaisses comme le fruit`` (Ac. Gastr. 1962).
[P. anal.]
[P. anal. de forme et de préparation] Blanc de grosse volaille, taillé en escalope et accommodé comme le veau (d'apr. Ac. Gastr. 1962). Escalope de poisson en tranche ronde. ,,Grenadins de lotte à la portugaise. Parer les tranches de lotte en leur donnant une forme ronde (grenadins), les aplatir légèrement`` (R. Montigny, Cuis. sans souci, Paris, Reader's Digest,1973, p. 218).
[P. anal. de couleur] BOT. ,,Espèce d'œillet`` (Littré). ORNITH. ,,Petit oiseau d'Afrique, espèce de fringille`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [gʀ ənadε ̃]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1778 ornith. (Montbeillard ds Buffon, Hist. naturelle des oiseaux, t. 4, p. 169); 2. 1755 cuis. (Menon, Les Soupers de la cour , t. 1, p. 390 : Grenadin de mouton. Ayez un gigot mortifié que vous coupez par petits morceaux égaux un peu plus gros que la moitié d'un œuf; parez le dessus, et les piquez de menu lard). Dér. de grenade1*; suff. -in* à cause de la couleur rouge de l'oiseau (1) ou de l'aspect du plat (2; cf. grenade terme de cuis. attesté en 1705, F. Massaliot, Le Cuisinier royal et bourgeois, p. 258 : Pour faire une Grenade, il faut avoir une quantité de fricandeaux piquez de petit lard).
STAT. Grenadin1 et 2. Fréq. abs. littér. : 30.

Wiktionnaire

Adjectif

grenadin \ɡʁə.na.dɛ̃\ masculin

  1. Relatif à Grenade, ville espagnole, à ses habitants ou à leur culture.
    • […] nous avions une lettre de recommandation d’un de nos amis grenadins pour son père, riche marchand de vin à Jérès, […] — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  2. Relatif à la Grenade, pays des Antilles
    • Aujourd’hui, Kirani James concentre sur lui tous les espoirs grenadins de médailles. — (Yann Bouchez, « Kirani James, l’ambassadeur en débardeur de la Grenade », Le Monde.fr, 4 août 2012)
  3. (Histoire) Relatif au Royaume de Grenade
    • Le célèbre polygraphe grenadin, Lisān al-dīn Ibn al-K_h_aṭib, qui fut mêlé de très près à la vie politique du royaume naṣride dans la seconde partie du XIVe siècle, ne nous a livré ni dans sa Lamḥa ni dans son Iḥāṭa aucun élément d’information sur les rapports qui purent exister entre les deux souverains naṣrides dont il fut le vizir et les Sultans du Caire. — (Rachel Arié, « Les relations diplomatiques et culturelles entre Musulmans d’Espagne et Musulmans d’Orient au temps des Nasrides », Mélanges de la Casa de Velázquez, tome 1, 1965, page 89)

Nom commun

grenadin \ɡʁə.na.dɛ̃\ masculin

  1. (Cuisine) Petit fricandeau.
    • Un plat de grenadins de veau au jus.
  2. (Botanique) Variété de l’œillet commun (Dianthus caryophyllus) aux fleurs parfumées rouges rose ou blanches, que l’on utilise pour la confiserie et en parfumerie, également employée autrefois lors des célébrations pour aromatiser bières ou vins, connue aussi sous le nom d’œillet ratafia.
    • Cette espèce présente de nombreuses variétés; la seule qui nous intéresse ici est l'œillet grenadin ou à ratafia. — (A. Dupuis, Flore médicale usuelle et industrielle du XIXe siècle, Volume 2, A. Le Vaseur et Cie Éditeurs , 1870)
  3. (Ornithologie) Nom donné à des passereaux africains, du genre Uraeginthus.
    • Ensuite, il sera bon de placer dans la volière un couple de cordons-bleus à qui l’on pourra confier les œufs si le grenadin refuse de les couver. — (Fiche Grenadin à joues mauves dans Oiseaux de cage et de volière, éditions Artémis, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRENADIN. n. m.
T. de Cuisine. Petit fricandeau. Un plat de grenadins de veau au jus.

Littré (1872-1877)

GRENADIN (gre-na-din) s. m.
  • 1Petit oiseau d'Afrique, espèce de fringille.
  • 2 Terme de cuisine. Volaille farcie.
  • 3Espèce d'œillet.
  • 4 Adj. Sirop grenadin, sirop contre la toux fait avec du jus de grenade.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grenadin »

(adjectif) De Grenade, ville d’Espagne avec le suffixe -in.
(nom) Du fruit grenade, à cause de la présentation du plat, de la couleur de l’oiseau[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grenadin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grenadin grœnadɛ̃

Citations contenant le mot « grenadin »

  • Le dîner des chefs avançait au rythme des saisons, jusqu’à l’arrêt buffet du confinement. Celui-ci levé, l’équipe constituée autour de Claude Izard, aujourd’hui rangé des fourneaux mais toujours présent en coulisses, a fixé la date et le lieu des retrouvailles : ce sera le lundi 6 juillet à l’Hôtel du Pont, à Ambialet. A 19h 55, le compte à rebours aura commencé. Bobby Fabre aura noué sa serviette autour du cou, fait le point fixe de l’outillage (verre, fourchette, couteau) et sera prêt à en découdre sur le menu réalisé par le cinq majeur : Antoine Caramelli, Pascal Doucet, Rémy Simon, Valérie Pons et Michel Guiraud. Un team NBA, coaché par Jean-Pierre Saysset, l’hôte de la soirée. Gaspacho de melon en espuma de Porto pour fluidifier le gosier, carpaccio de cèpes et flan de badiane dans le premier quart-temps, pressé de foie gras arlequin et tartare de thon aux girolles dans le deuxième, médaillon de lotte au jambon de Lacaune et pigeonneau du Mont Royal sauce vigneronne dans le troisième, avant le final sur un grenadin de veau au massalé, un fromage du Tarn et une surprise estivale de la pâtisserie Ginestet Cros, de Lombers (75 € vins compris). Ces dîners des chefs trouvent un écho auprès de gastronomes attachés à la tradition, aux "plats mémoire", survivances d’un temps où le trop n’était l’ennemi ni du bon ni du bien, où "tant qu’il n’y en a pas trop, il n’y en a pas assez", où la cuisinière était fière quand l’on repoussait sa chaise, desserrait la sous-ventrière ou la gaine Lejaby, et laissait des restes dans l’assiette pour crier à la fois grâce et merci. Cette reddition des convives en rase campagne qui marquait la victoire du cordon bleu. Le dîner des chefs, tous grands sauciers, peut sembler d’un autre temps, aux antipodes du macrobiotique et de "la cuisine pour maigrir". Le plus dur est ensuite de rentrer, et de bien viser pour franchir les deux tunnels de la vallée du Tarn. ladepeche.fr, Ambialet. Le Dîner des Cuisineries reprend à l’Hôtel du Pont - ladepeche.fr
  • 5 grenadins de 120 g finement bardés 100 g de roquefort 3 cuil. à s. de chapelure 5 cl + 5 cl de vin blanc sec Poivre noir du moulin 1/2 + 1 cuil. à s. d'huile d'olive Magazine Avantages, Grenadin de veau gratiné au roquefort - Magazine Avantages
  • Faites chauffer 20 g de beurre dans une poêle. Saisissez les grenadins à feu vif, 2 mn par face. Salez et poivrez. Ajoutez les baies roses et couvrez la poêle. Laissez cuire 10 mn à feu très doux. Madame Figaro, Recette grenadins de veau au cidre - Cuisine / Madame Figaro
  • Retirer les grenadins de la poêle puis faire revenir dans la même poêle, l'oignon et le céleri hachés, ainsi que les carottes, ajouter un peu d'eau. Mélanger bien. Magazine Avantages, Grenadins de veau aux agrumes - Magazine Avantages
  • Après quelques conseils pour éviter le coronavirus, s'en vient le clou du spectacle : un sublime et très dansant pot-pourri de chansons traditionnelles. Qui ne connaît pas le classique « Panana m tonbe » ou encore les chansons de nos jeux dans les cours de chez nous, sous les nuits de pleine lune, ou en récréation quand nous étions tout jeunes ? "Gad on bèl ti wòb !", "Mayi a nan solèy... chi poul, chi poul", "Siwo grenadin", "Ti zwazo kote ou prale ?"... entre autres, reprises sur un rythme survolté compas-rara. La scène est chauffée à blanc... tellement que Pipo confond sa droite et sa gauche ! Haha... Il y a aussi les devinettes comme "dlo kanpe ?", "kaptèn dèyè pòt ?"  Pouvez-vous y répondre ? Dans les belles tenues et le décor de Tisaksuk, La Bande à Pipo, à ce moment du spectacle, a sans conteste fait se rejoindre plusieurs générations qui, sans doute comme moi, ont hérité de ce riche patrimoine culturel.  Le Nouvelliste, Ticket | La Bande à Pipo fête en grande pompe la Journée nationale de l'Enfant

Images d'illustration du mot « grenadin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grenadin »

Langue Traduction
Anglais grenadine
Espagnol granadina
Italien granatina
Allemand grenadine
Chinois 石榴
Arabe الغرينادين
Portugais granadina
Russe гренадин
Japonais グレナディン
Basque grenadine
Corse granadina
Source : Google Translate API

Synonymes de « grenadin »

Source : synonymes de grenadin sur lebonsynonyme.fr
Partager