La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graphe »

Graphe

[graf]
Ecouter

Définitions de « graphe »

Graphe - Nom commun

  • (Mathématiques) Représentation graphique d'une fonction, illustrant la relation entre deux variables sous forme de courbe.

    La Figure 1.3(a) représente le graphe de la fonction v(M), pour diverses valeurs de l’excentricité : e = 0.0 à e — 0.9. — (Michel Capderou, Satellites : Orbites et missions, Springer Science & Business Media, 2002, page 36)
  • (Théorie des graphes) Structure mathématique composée de sommets (ou nœuds) pouvant être reliés par des arêtes (dans un graphe non orienté) ou des arcs (dans un graphe orienté), servant à modéliser divers types de relations ou processus.

    Un graphe est constitué de sommets, dont certains sont reliés par des arêtes.
    — Collectif, Théorie des graphes

Expressions liées

  • Théorie des graphes
    Imaginée il y a 250 ans par Euler pour décrire un parcours dans la ville de Königsberg, la théorie des graphes a connu une multitude d'applications pratiques. Elle revient à ses premières amours, au service de l'urbanisme.
    — Le Monde.fr, Graphes : une théorie très urbaine

Étymologie de « graphe »

(1926) Du grec ancien γράφος, gráphos (« écrit »).

Usage du mot « graphe »

Évolution historique de l’usage du mot « graphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « graphe »

Citations contenant le mot « graphe »

  • Des mathématiciens viennent de démontrer la conjecture de Ringel, qui affirme que certains graphes peuvent se décomposer à l’aide de copies d’un graphe plus petit donné.
    Pourlascience.fr — La conjecture de Ringel démontrée grâce à des coloriages de graphes | Pour la Science
  • En plus, ici, le graphe ne commence pas à 0 mais à 10% et 2%, déjà, on sait qu'on n'a pas 0% de recovery ou de death, donc on n'y arrivera pas avant longtemps, ensuite, si tu tiens à mettre les courbe à 0, tu ne vas pas non plus les changer énormément.
    Graphiques et cartes Grafana de l'évolution du COVID-19 - LinuxFr.org
  • Choisissons de commencer par la 4. On libère alors les contraintes 4->2 et 4->3, et les arcs correspondants disparaissent. Du coup, les tâches pouvant suivre 4 sont à la fois 7 et 9, mais aussi la 3, qui n’avait pas d’autre impératif pour être réalisable que l’exécution de la tâche 4 (dans le graphe obtenu par la suppression de 4, la tâche 3 se retrouve sans arc entrant). Il est alors possible de continuer ainsi jusqu’à ce que toutes les tâches aient été traitées. L’algorithme suivant, décrit de manière simplifiée, reprend ces idées et construit un ordre valide sous la forme d’une liste L des tâches.
    The Conversation — S’aider des graphes pour élaborer une notice de montage
  • Cet indice pour la France sur la même période se trouve dans le graphe ci-dessous. On note que dans la période de prohibition de l’hydroxychloroquine en Suisse, l’indice nrCFR était à peu près identique entre la France et la Suisse.
    FranceSoir — Covid-19: l’hydroxychloroquine marche, une preuve irréfutable

Traductions du mot « graphe »

Langue Traduction
Anglais graph
Espagnol grafico
Italien grafico
Allemand graph
Chinois 图形
Arabe رسم بياني
Portugais gráfico
Russe график
Japonais グラフ
Basque grafikoa
Corse grafico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.