La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand homme »

Grand homme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin grand homme grands hommes

Définitions de « grand homme »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grand homme \ɡʁɑ̃.t‿ɔm\ masculin

  1. (Figuré) Homme particulièrement remarquable, d’une haute qualité morale.
    • Mais non. Je crois plutôt que M. de Spoelberch de Lovenjoul a, comme tout le monde, presque tout le monde, le déplorable préjugé du grand homme. Le grand homme doit être un personnage sympathique, comme au théâtre. Le grand homme n’est véritablement un grand homme qu’à la condition qu’on fasse le silence sur ses faiblesses, et qu’on le diminue de tout ce qu’il eut d’humain. — (Octave Mirbeau, La Mort de Balzac, 1907)
    • Cette influence est fondée sur le galimatias et nos grands hommes travaillent, avec un succès parfois trop grand, à jeter la confusion dans les idées de leurs lecteurs ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, p. 157)
    • En ce début d'automne 1793, on célèbre, à Genève, une fête simple et idyllique en l'honneur de Jean-Jacques Rousseau. Une blonde jeune fille représente Sophie et pose une couronne de roses sur le buste du grand homme. — (Albert Croquez & Georges Loublié, Fouquier-Tinville, l'accusateur public, Paris : René Julliard, 1945, page 142)
    • Comprends-tu ce que c’est, un grand homme ?
      – Oui.
      – Oui ? Non, tu ne peux pas comprendre. Un grand homme, c’est un homme qui ne vit plus pour soi, mais pour les autres. Il les guide, il les sauve, il est leur âme, comprends-tu ? Pasteur aussi était un grand homme. »
      — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grand homme »

(Date à préciser) Locution composée de grand et de homme
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grand homme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grand homme grɑ̃ ɔm

Fréquence d'apparition du mot « grand homme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grand homme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grand homme »

  • Un grand homme n'a pas de famille ; il n'a que des héritiers.
    Pierre Belfond
  • Six pieds de terre suffisent au plus grand homme.
    Proverbe français
  • Derrière chaque grand homme, il y a une femme qui n'a rien à se mettre.
    L. Grant Glickman
  • Stature haute, oeil vif et barbe poivre et sel, en nous présentant les clichés noir et blanc de sa famille, un souvenir lui revient. Agé à l'époque d'une vingtaine d'années, il s'était rendu dans la maison du grand homme, devenue un musée, à coté de Moscou, là-même où il écrivit plus d'une centaine d'œuvres. Le musée-domaine “Yasnaïa Poliana” a fêté ses cent ans en 2021. La personne a l'accueil s'est écrié : " Léon Tolstoï est vivant !" Les yeux et le haut du visage de ce jeune homme devant elle, ce serait le portrait craché de son aïeul.
    France 3 Paris Ile-de-France — Tolstoï, arrière-petit-fils de l'écrivain russe, offre un grand angle sur la France industrielle
  • Le grand homme du jour sur les parquets de la NBA ne fut toutefois pas Trae Young mais bien Karl-Anthony Towns. A San Antonio, le centre de Minnesota a inscrit 60 points, soit le total le plus élevé de la saison, pour donner la victoire (149-139) aux siens. LeBron James et... Trae Young détenaient le record pour cet exercice 2021/2022 avec 56 points.
    Deux hommes en état de grâce
  • Il faut être un grand homme pour bien écouter les autres.
    Calvin Coolidge
  • Oui, je sais. Tous les grands hommes furent d'abord méconnus ; mais je ne suis pas un grand homme, et j'aimerais autant être connu tout de suite.
    Jules Renard — Journal, 28 Avril 1893

Combien de points fait le mot grand homme au Scrabble ?

Nombre de points du mot grand homme au scrabble : 19 points

Grand homme

Retour au sommaire ➦