La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grammatical »

Grammatical

[gramatikal]
Ecouter

Définitions de « grammatical »

Grammatical - Adjectif

  • Relatif à la grammaire ou qui en dépend.

    La correction grammaticale est un gage de sérieux et de professionnalisme, un fondamental dans le domaine du journalisme.
    (Citation fictive)
  • Conforme aux règles de grammaire établies d'une langue.

    Pas question de féminiser les dénominations professionnelles. […]. Pendant quelques années encore, on peut écrire sans rire que «le ministre est enceinte», c’est ce qu’on appelle une syllepse, le sens l’emportant sur l’accord grammatical.
    — Claire Devarrieux, Faites entrer la préfète

Expressions liées

  • Analyse grammaticale (analyse qui définit l'espèce, la fonction ou le rôle des termes d'une phrase.)
    Un collégien qui fait l'analyse grammaticale d'une page de Cicéron
    — Rolland, Jean-Christophe, La Foire sur la place
  • Critiques grammaticales
  • Fonction grammaticale (Rôle joué par des syntagmes dans une phrase)
    Tout d'abord, il faut savoir qu'une préposition est un mot invariable sans fonction grammaticale qui permet de relier un élément à un autre dans une même phrase. Le deuxième mot (ou groupe de mots) situé après la préposition est appelé complément. Ce dernier permet de préciser le lieu, le temps, le rang, l'état ou la matière du premier mot. Le complément peut être un nom, un pronom, un verbe à l'infinitif, un adverbe ou un groupe de mots. Utiliser la préposition adéquate est donc essentiel.
    — Le Figaro.fr, Ces fautes de prépositions que vous faites sans le savoir
  • Forme grammaticale (forme fléchie.)
  • Lois, règles grammaticales
  • Mot, terme grammatical (mot, terme prescrit par la grammaire.)
  • Phrase, séquence grammaticale (phrase, séquence normalement engendrée par une grammaire donnée, et bien formée, indépendamment de sa signification.)
  • Sens grammatical (acception qu'un mot a dans la nomenclature grammaticale.)
    Il ne s'agit pas là seulement d'une équivoque verbale entre l'objet-ustensile et l'objet au sens grammatical de « complément d'objet »
    — Ricœur, Philosophie de la volonté
  • Système grammatical
    À l'intérieur d'une même langue, on ne décèle pas de relations nécessaires, par exemple, entre le système phonologique et le système grammatical
    ds Langage

Étymologie de « grammatical »

Du provençal, espagnol gramatical, portugais grammatical, italien grammaticale, dérivé du latin grammaticus, lui-même issu du grec γραμματιϰὴ, signifiant « lettre », de γράφειν, « écrire ». Le mot a adopté la finale adjectivale al à partir du substantif latin grammaticus. De plus, il est aussi directement issu du latin grammaticalis.

Usage du mot « grammatical »

Évolution historique de l’usage du mot « grammatical » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grammatical » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grammatical »

Antonymes de « grammatical »

Citations contenant le mot « grammatical »

  • Le "moi" est une commodité grammaticale, philosophique, psychologique.
    Marguerite Yourcenar — Entretien avec Claude Servan-Schreiber - Juillet 1976
  • Un sillon linguistique trop fortement labouré se transforme vite en ornière grammaticale.
    Georges Kleiber
  • Ouais, je pense que le Guardian essayant de claquer le dunk sur Trump Jr pour son abus d’apostrophe est un look étrange – c’est comme toutes ces personnes qui aiment se moquer des racistes pour leur grammaire mais aussi, surtout, le titre a absolument un sens grammatical tel qu’il se présente https : //t.co/jMArCtQr2m
    News 24 — Donald Trump Jr est fustigé sur Twitter pour sa couverture de livre - et ce n'est pas le titre, 'Liberal Privilege', qui l'a fait, mais un TYPO - News 24
  • Marie TREPS.- Dans la langue, il y a un lexique et une grammaire. Ce ne sont pas les mêmes territoires. Dans le premier cas, on pose la question de la légitimité des mots «auteure», «autrice». Peut-on les utiliser? Dans le second, on remet en cause l’une des règles fondamentales de la langue française qui permet de résoudre de manière simple et économe la question de l’accord avec deux sujets de genre grammatical différent.
    Le Figaro.fr — Marie Treps: «Dire que la langue est sexiste n’a aucun sens»
  • Avez-vous déjà été surpris par la syntaxe des phrases ou des « orthogaphes » lors de la réception d’un e-mail d’un collègue ? Heureusement pour les utilisateurs de G Suite, Google introduira bientôt dans Gmail des outils améliorés de correction orthographique et grammaticale offrant des corrections au fur et à mesure de la saisie.
    BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies — Gmail déploie un correcteur orthographique et grammatical plus efficaces pour G Suite
  • Saint-François. Ce paisible village côtier du Nord du pays a été secoué par un «scandale» grammatical sur les réseaux sociaux cette semaine. Son nom a été traîné dans la boue à cause d’une erreur sur le panneau d’accueil placé à l’entrée du village. Saint-François, village du (sic) générosité… 
    lexpress.mu — Saint-François, village «du» générosité: scandale grammatical | lexpress.mu

Traductions du mot « grammatical »

Langue Traduction
Anglais grammatical
Espagnol gramático
Italien grammaticale
Allemand grammatikalisch
Chinois 语法的
Arabe نحوي
Portugais gramatical
Russe грамматический
Japonais 文法
Basque gramatikala
Corse grammaticali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.