La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syntaxique »

Syntaxique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin syntaxique syntaxiques

Définitions de « syntaxique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Syntaxique, adj.a) De la syntaxe, relatif aux relations entre unités linguistiques, aux règles qui les régissent. Synon. syntactique (v. ce mot I rem.).Analyse syntaxique; construction, forme, procédé, structure syntaxique; fait, fonction, opération syntaxique. L'influence de Mallarmé est sensible, mais uniquement au point de vue syntaxique (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 168).Pas de langue moins musicale que la sienne [de Saint-Simon], ni moins soucieuse de correction grammaticale ou syntaxique; tout, chez lui, cède au mouvement de la passion, de la pensée (Gide, Journal, 1943, p. 252).V. amphibolie ex. 2 et grammatical ex. 1.Gramm. générative. Composante syntaxique. Synon. de syntaxe (générative) (d'apr. Ling. 1973).b) Log. Système syntaxique. Système de règles formelles caractérisant un langage sans que soit fait référence à la signification ni aux usages (d'apr. GDEL). [sε ̃taksik]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1819 (Boiste qui cite Lemare); de syntaxe, suff. -ique*. Cf. syntactique. − Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Adjectif - français

syntaxique \sɛ̃.tak.sik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à la syntaxe.
    • L’équipe du journal Charlie-Hebdo, qui marquera beaucoup plus que Berthes ou Foucault la culture française, pratique au contraire joyeusement la désintégration syntaxique de la langue. Mais il est frappant de constater que leur manque de respect pour les règles de l’école communale n’entame pas la clarté du texte. Au contraire, l’équipe du Collège de France respecte formellement la langue pour mieux détruire le sens. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 130)
    • On verra en particulier que « -aille » est indifférent à la catégorie syntaxique de sa lexie de base et qu’il hérite de cette catégorie […] — (Marc Plénat, Poissonnaille, poiscail (et poiscaille). Forme et sens des dérivés en -aille, 1999)
    • Un ordre des mots, une tournure syntaxique particuliers sont parfois sentis comme caractéristiques d’une langue donnée. — (Patrick Bacry, Les figures de style et autres procédés stylistiques, 2014)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNTAXIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient à la syntaxe. Les règles syntaxiques. L'ordre syntaxique.

Littré (1872-1877)

SYNTAXIQUE (sin-ta-ksi-k') adj.
  • Qui appartient à la syntaxe. Analyse syntaxique. Ordre syntaxique. Les rapports syntaxiques des mots.

REMARQUE

Syntaxique a été formé directement de syntaxe. La véritable formation grecque aurait préféré syntactique, de συνταϰτιϰὸς.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « syntaxique »

Syntaxe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de syntaxe avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syntaxique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syntaxique sɛ̃taksik

Fréquence d'apparition du mot « syntaxique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syntaxique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syntaxique »

  • Lors de cette expérience menée sur 100 participants (tous groupes d’âge, cultures et espèces confondus), les chercheurs ont découvert que les « Chimanes », un peuple indigène de la forêt amazonienne bolivienne et les singes macaques montrent, à des degrés divers, un don pour le processus linguistique de la « récursion ». Ce procédé est primordial dans la construction syntaxique d’une phrase, il permet d’arranger les mots, ou les phrases d’une manière bien précise.
    parismatch.be — Tout comme les humains, les singes ont une manière de penser structurée
  • La femme est le seul être qui échappe à toute définition syntaxique.
    Arturo Pérez-Reverte — Le cimetière des bateaux sans nom
  • 3 - Rudiments d’analyse syntaxique et sémantique. On écrirait ensemble un petit interpréteur (ou un logiciel calculette programmable) ;
    Agenda du Libre pour la semaine 32 de l’année 2020 - LinuxFr.org
  • On retrouve aussi le renvoi à l’article 64 de l’Accord de Skhirat, relatif au dialogue politique libyen, mais cette fois, fort malheureusement, dans l’annexe du communiqué final de ladite conférence. Cette disposition syntaxique renseigne sur les intentions réelles des promoteurs de ce processus au sujet du dialogue entre frères libyens.
    senalioune.com — Aux dirigeants libyens : l’Histoire retiendra vos noms! | senalioune.com
  • Il y a longtemps, une partie des Français ne faisaient pas leurs études en français. Ils parlaient le patois à la maison, l'occitan, le catalan... Et donc, forcément, ils parlaient moins bien le français que les autres. Le référentiel était parisien. Mais aujourd'hui, que l'on ait fait des études à Perpignan, à Strasbourg, à Lens ou à Brest, cela importe peu. Tout le monde a fait la même école francophone. On parle le français avec un petit accent, et alors ? Ce qui compte, c'est la maîtrise lexicale, la maîtrise syntaxique, et en aucun cas la façon de prononcer les « en » et les « on », un peu différemment.
    « Commenter l’accent de Jean Castex, c’est pathétique », déplore le député Christophe Euzet

Traductions du mot « syntaxique »

Langue Traduction
Anglais syntactic
Espagnol sintáctico
Italien sintattico
Allemand syntaktisch
Chinois 句法
Arabe نحوي
Portugais sintático
Russe синтаксический
Japonais 構文
Basque sintaktikoa
Corse sintattico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot syntaxique au Scrabble ?

Nombre de points du mot syntaxique au scrabble : 29 points

Syntaxique

Retour au sommaire ➦