La langue française

Morphologique

Sommaire

  • Définitions du mot morphologique
  • Étymologie de « morphologique »
  • Phonétique de « morphologique »
  • Citations contenant le mot « morphologique »
  • Traductions du mot « morphologique »

Définitions du mot « morphologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORPHOLOGIQUE, adj.

A. − Qui concerne la morphologie; qui lui appartient. L'art du sculpteur, tout morphologique, a pour but de nous faire sentir (...) la magie de la forme (L. Daudet,Rech. beau, 1932, p.107).Je reconnais [la critique] seule qui serait une analyse morphologique, esthétique et technique de l'oeuvre; analyse faite avec amour de l'oeuvre (Migot,Lex. termes mus., 1935, p.38):
1. [L']étude morphologique [des enveloppes de l'écorce terrestre] est du domaine de la géologie ou de la géophysique. Elle (...) embrasse non seulement la forme des enveloppes, mais aussi leur structure intérieure. Vernadsky,Géochim., 1924, p.71.
SYNT. Classification, critère, loi, méthode, recherche morphologique; anomalie, caractéristique, constitution, détail, élément, particularité, signe, spécificité, trait morphologique; tableau morphologique; croissance, différenciation, modification, variation morphologique; analogie, correspondance, différence, diversité, ressemblance morphologique.
B. − En partic.
1. BIOLOGIE
a) Qui concerne la forme extérieure, la structure des êtres vivants. Variant morphologique. [Les gènes] seraient les supports de tous les caractères morphologiques ou physiologiques des êtres vivants (Hist. sc., 1957, p.1401).Les aspects morphologiques externes du fruit sont souvent utilisés pour l'identification des variétés (Boulay,Arboric. et prod. fruit., 1961, p.51):
2. ... végétaux et animaux ont évolué sur des lignes indépendantes (...), des milliers de milliers de causes se sont composées ensemble pour [en] déterminer l'évolution morphologique et fonctionnelle. Bergson,Évol. créatr., 1907, p.60.
b) Qui concerne la forme générale du corps humain. Examen médical par médecin spécialiste et établissement d'une fiche morphologique et physiologique (Bourgat,Techn. danse, 1959, p.19):
3. L'école morphologique française (...) se base sur la prédominance de tel ou tel système, engendrant des différences de morphologie (...); elle oppose ainsi les musculaires, les respiratoires, les digestifs, les cérébraux. Delay,Psychol. méd., 1953, p.152.
Type morphologique. Ensemble de caractéristiques morphologiques qui permettent de classer un individu. Synon. morphotype (s.v. morpho-).En Amérique, un travail considérable a été effectué par Sheldon sur les rapports entre types morphologiques ou somatotypes et les types caractérologiques (Delay,Psychol. méd., 1953, p.154).Il convient de rappeler qu'un sujet ne correspond jamais à un type morphologique pur. Lorsqu'on parle de type, on doit comprendre qu'il s'agit d'une tendance dominante du sujet (Psychol.1969).
2. LING. [Correspond à morphologie A 2 b] Transformations syntaxiques et morphologiques (Sauss.1916):
4. ... on remarquera que la différenciation linguistique [d'un groupe social] s'opère surtout au niveau du lexique tandis que les différenciations dialectales intéressent le système phonique et le système morphologique. Traité sociol., 1968, p.274.
3. SOCIOL. [Correspond à morphologie A 2 c] :
5. Weber réduit les faits sociaux aux «chances» des conduites individuelles et aux significations, en ignorant tous les autres étagements de la réalité sociale: la base morphologique, les appareils organisés, les symboles, les rôles, les attitudes, la mentalité collective. Traité sociol., 1967, p.14.
REM.
Morphologico-, élém. de compos.Élem. représentant morphologique. La loi (...) de l'antagonisme morphologicopondéral [antagonisme entre l'accroissement de la masse du corps et la différenciation morphologique] (Mounier,Traité caract., 1946, p.210).Facteur morphologico-démographique (densité et envergure de la population) (Traité sociol., 1968, p.178).
Prononc.: [mɔ ʀfɔlɔ ʒik]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de morphologie*; suff. -ique*; cf. dès 1832 ds Raymond l'adj. morphologique «qui appartient, qui a rapport à la morphologie [= Discours, traité sur les visions qui agitent en songe]». L'angl. morphological est att. comme terme de biol. dès 1830 ds NED. Fréq. abs. littér.: 53.
DÉR.
Morphologiquement, adv.Sur le plan de la morphologie. Éléments morphologiquement et fonctionnellement indifférents (J. Verne,Vie cellul., 1937, p.94).Le presque-rien est l'élément invisible, inexistant, ambigu qui différencie entre elles deux totalités morphologiquement indiscernables (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.65).Un crâne humain très primitif, ayant conservé des caractères simiens et morphologiquement intermédiaires entre le singe et l'homme (Hist. sc., 1957, p.1414).[mɔ ʀfɔlɔ ʒikmɑ ̃]. 1reattest. 1863 (Chron. de la sc. et de l'ind. ds Presse scientifique des Deux mondes, t.1, p.455); de morphologique, suff. -ment2*; l'angl. morphologically est att. dep. 1859 ds NED.

Wiktionnaire

Adjectif

morphologique \mɔʁ.fɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la forme d’un organisme, d’un mot, etc., à sa morphologie.
    • Des critères de sélection d’ordre morphologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MORPHOLOGIQUE (mor-fo-lo-ji-k') adj.
  • Qui a rapport à la morphologie.

    Classification morphologique des langues, classification des langues d'après la forme que prennent les racines, suivant que les langues les tiennent isolées, ou qu'elles les agglutinent, ou qu'elles les infléchissent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « morphologique »

(XXe siècle) Dérivé de morphologie avec le suffixe adjectival -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « morphologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
morphologique mɔrfɔlɔʒik

Citations contenant le mot « morphologique »

  • Cette structure squelettique partagée suggère donc une évolution étroite entre "C. checchiai" et ces crocodiles américains. Des analyses morphologique et moléculaires complémentaires ont permis d'appuyer cette thèse, et conclu que cet ancêtre africain pourrait se trouver à la base de l'arbre phylogénique des crocodiles, et serait le lien manquant entre les lignages africains et américains. SWI swissinfo.ch, Quand les crocodiles traversèrent l'Atlantique - SWI swissinfo.ch
  • « Il faut des rivières suffisamment naturelles pour que les espèces végétales et animales puissent s’y développer, mais 53% des rivières Rhône-Méditerranée-Corse présentent une morphologie dégradée. En Occitanie, ce sont 56% des rivières. C’est pourquoi l’Agence de l’eau a mis en place un programme de restauration morphologique de rivières, dans le but de leur donner un caractère plus nature, avec des fonds plus variés, plus de végétaux et plus d’espace », indique les responsables de l’Agence de l’eau. , Hérault : l’état des eaux s'améliore dans les rivières et les bassins | Métropolitain
  • En 2017, l'IRD, le LIPI et l'école polytechnique KP de Sorong ont conduit l'expédition scientifique Lengguru. L'objectif : évaluer la diversité fonctionnelle, génétique et morphologique de plusieurs groupes d'organismes marins (poissons récifaux, échinodermes, coraux durs et gorgones), depuis la surface jusqu'à la zone mésophotique (- 100 mètres de profondeur) et même crépusculaire des récifs coralliens. , News Press - La biodiversité des poissons récifaux du Triangle de Corail - Indonésie - révélée par l'ADN environnemental - IRD Institut de Recherche pour le Développement
  • Selon l’Agence de biomédecine en 2016, 297 744 embryons ont été conçus après PMA in vitro. Seulement la moitié (49,2 %) ont été jugés aptes, en fonction de leur aspect morphologique, à être transférés ou congelés en vue d’un transfert ultérieur. Et, parmi les embryons transférés, seuls 16,5 % se sont développés jusqu’à la naissance. Ainsi, on estime qu’environ 60 % des embryons obtenus in vitro ne sont pas aptes à se développer, et ce pourcentage atteint 80 % chez les patientes âgées de 40 ans et plus. Le Monde.fr, « Il faut dépasser les diktats idéologiques et religieux d’un groupe qui veut imposer ses croyances à tous »
  • Jean-Steve Meia : Oui, bien sûr, dans une certaine mesure : l’environnement étant différent, les renards urbains vont se comporter, pour certains aspects de leur vie, différemment des renards ruraux. Une grande différence entre ces milieux de vie est le type ressources alimentaires, leur quantité et leur répartition. En zone urbaine, les renards se nourrissent essentiellement de produits provenant des humains : issus des ordures, mais aussi d’autres sources liées à l’homme (fruits des jardins, écuelles des chats, ou approvisionnement à leur intention). Ainsi, le comportement de recherche de nourriture est différent de celui d’un renard rural qui vivra sur des ressources rurales, comme les campagnols, les vers de terre et les fruits des bois ou des vergers. Les chercheurs qui ont comparé une centaine de crânes de renards collectés dans les années 1970 à Londres d’une part et en zone rurale d’autre part font d’ailleurs le lien entre les différences morphologiques relevées, que vous mentionnez dans votre question, et les ressources alimentaires caractéristiques de chaque de milieu : un museau plus pointu est plus adéquat pour chasser des rongeurs, un comportement qui nécessite aussi plus d’agilité et donc un cerveau plus développé. A noter que les différences comportementales ne se limitent pas à la question de la recherche de la nourriture. En ville, l’abondance de nourriture et sa répartition sont favorables au développement d’une vie sociale plus développée que dans les zones rurales. La vie urbaine est propice à la formation de groupes de renards et cette vie sociale, même si elle est moins marquée que chez les loups, est réglée par différents comportements sociaux.  Atlantico.fr, Renards et rats des villes présentent les premiers signes d’une auto domestication | Atlantico.fr
  • La prise en compte des différences morphologique entre les sexes est un premier pas important dans le développement de solutions plus performantes. Cependant, ce n’est sans doute que le premier pas. Effectivement, il y a fort à parier que les études de ce genre se multiplient pour que les protections s’adaptent toujours mieux à chaque morphologie. , L’importance d’un équipement adapté à sa morphologie
  • En outre , il faut réglementer la tenue vestimentaire du primaire au lycée car c’est la période où la jeune fille est plus attrayante dû à son développement morphologique . Par exemple , imposer dans les écoles que les jeunes filles s’habillent d’une manière décente : les jupes et robes doivent dépasser les genoux et la tenue quelque soit sa couture ne doit aucunement laisser apparaître leurs parties intimes . En vérité , l’indécence dans le mode vestimentaire aussi bien à l’école que dans la rue peut favoriser la recrudescence des viols vu que nombreux enfants , jeunes et adultes s’adonnent au banditisme , à la drogue et à l’alcool . Ma Guinée Infos, Tribune: la recrudescence des viols | Ma Guinée Infos

Traductions du mot « morphologique »

Langue Traduction
Anglais morphological
Espagnol morfológico
Italien morfologico
Allemand morphologisch
Chinois 形态的
Arabe شكلية
Portugais morfológico
Russe морфологический
Japonais 形態学的
Basque morfologikoa
Corse morfologica
Source : Google Translate API
Partager