La langue française

Graduation

Sommaire

  • Définitions du mot graduation
  • Étymologie de « graduation »
  • Phonétique de « graduation »
  • Citations contenant le mot « graduation »
  • Images d'illustration du mot « graduation »
  • Traductions du mot « graduation »
  • Synonymes de « graduation »

Définitions du mot « graduation »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRADUATION, subst. fém.

A. − Action de graduer un instrument de mesure par des marques régulièrement espacées. Graduation d'un thermomètre; graduation centésimale. Son point de fusion constitue une température étalon servant à la graduation des pinces thermoélectriques (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 1, 1929, p. 40).
P. méton.
Chacune des divisions établies en graduant. Un curseur, règle en acier, portant des graduations sur une ou plusieurs faces (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 23).
Ensemble des divisions d'une échelle graduée. Nous pouvons, en y traçant une graduation convenable, transformer un thermomètre non gradué soit en thermomètre Fahrenheit, soit en thermomètre Réaumur (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 66).
B. − Action exercée graduellement.
1. Synon. de gradation.Des graduations de teintes (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 319).Choix, dosage et graduation des exercices (Bourgat, Techn. danse,1959, p. 19).
Rem. Bien qu'elle soit qualifiée ds Dupré 1972 de ,,pataquès grossier``, la confusion entre les deux mots est représentée par une dizaine d'ex. du xixeet du xxes. ds la documentation (cf. supra).
2. CHIM. et INDUSTR. DU SEL. Concentration graduelle de certains liquides. Bâtiment de graduation. Bâtiment où l'on fait évaporer l'eau de mer pour en exprimer le sel. On emploie pour l'extraction du sel des appareils, dits bâtiments de graduation, dans lesquels l'évaporation (...) se fait (...) sous l'action de l'air atmosphérique (Ser, Phys. industr.,1890, p. 357).
Prononc. et Orth. : [gʀadpasjɔ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1495 « dosage » (Petit traité de B. de Gordon, B.N. 1288, fo140d ds Gdf. Compl.), attest. unique; 2. 1718 « division en degrés » (Ac.); 3. 1757 terme de saline, bâtiment de graduation (Encyclop. t. 7). Dér. du rad. de graduer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Gohin 1903, p. 351.

Wiktionnaire

Nom commun

graduation \ɡʁa.dɥa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Sciences) Division en degrés d’égale longueur.
    • Le kutch ou règle d’architecte est une règle à échelle qui permet grâce aux graduations de différentes échelles une lecture et une réalisation rapide des plans en évitant de savants calculs de conversion. — (Catherine Fetz, ‎Christine Langlois & ‎Johann Lesire, Le Volum’ : Expertise de la vie quotidienne, Éditions Foucher, 2e éd., 2015, fiche 94)
    • La graduation d’un thermomètre, d’un baromètre, d’une échelle, d’un cadran solaire.
  2. (Télécommunications) (Techniques) Codage de son ou d'image produisant un signal numérique dont on peut utiliser une partie plus ou moins grande correspondant à une qualité plus ou moins bonne.

Nom commun

graduation (singulier)

  1. Remise des diplômes.
    • Are you going to the 30th reunion of your high school graduation?
  2. Graduation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRADUATION. n. f.
T. scientifique. Division en degrés d'égale longueur. La graduation d'un thermomètre, d'un baromètre, d'une échelle, d'un cadran solaire. Bâtiment de graduation se dit, dans les salines, d'un Bâtiment destiné à faire évaporer l'eau dans laquelle le sel est dissous.

Littré (1872-1877)

GRADUATION (gra-du-a-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physique. Opération par laquelle on détermine les degrés de l'échelle de quelques instruments de précision, comme les baromètres, les thermomètres, les pyromètres, les aréomètres, les hygromètres, etc.
  • 2 Terme de chimie. Concentration progressive de certains liquides, pour retirer les substances salines qu'ils renferment. C'est ainsi qu'on gradue les eaux de la mer pour obtenir le sel marin.

    Terme de salines. Bâtiments de graduation, ou, simplement, graduation, ou chambre graduée, constructions particulières dans lesquelles on concentre les eaux salées.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRADUATION.
1Ajoutez :

On donne aussi le nom de graduation à l'échelle graduée des instruments.

HISTORIQUE

XVIe s. Il n'estoit point encore [du temps du concile de Nicée] de nouvelles de bacheliers ni docteurs en theologie, qui seuls deussent estre creus aux conciles, en la decision des matieres controverses, comme maintenant ; ces graduations furent inventées longtemps après, assavoir en l'an MCCXV par le concile de Latran, Le bureau du concile de Trente, p. 5. (Ici graduation signifie grade universitaire.)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GRADUATION, s. f. (Mathémat. prat. & Arts méch.) on se sert de ce mot pour marquer l’action de graduer ou de diviser une grandeur quelconque en degrés. Voyez Degré & Graduer.

Graduation, bâtiment de saline ; ce bâtiment est placé dans une saline, & destiné à séparer par évaporation les eaux douces qui se trouvent mêlées avec les eaux salées ; ou à faire par la seule action de l’air & des vents, ce qui ne s’opéroit que par le feu, d’où il résulte une moindre consommation de bois.

Le bâtiment de graduation de la saline de Rozieres en Lorraine, bâti en 1740 dans une île de la riviere de Meurthe, à 3120 piés de longueur, 24 de large, & 42 de haut. Voyez à l’article Saline, la description de ce bâtiment, & les raisons de son utilité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « graduation »

 Dérivé de graduer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de graduate avec le suffixe -ion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Graduer ; provenç. graduacio ; espagn. graduacion ; ital. graduazione.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « graduation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
graduation gradµasjɔ̃

Citations contenant le mot « graduation »

  • Vingt ans ! Mots magiques. Sorte de graduation au seuil de la vie. Diplôme moral et physique qui doit ouvrir les routes de la réussite et du bonheur. De Jean-Raymond Boudou / Une heure de ta vie
  • Les regrets sont des échelles de graduations des erreurs. De Armand Carmeni
  • Vieillir à tout de même des avantages. Je ne peux plus lire les graduations de ma balance. De Brad Schreiber
  • La qualité esthétique signifie parler de nuances, quelquefois de fractions d’à peine un millimètre, de graduations très subtiles, ou de l’harmonie et de l’équilibre de plusieurs éléments visuels fonctionnant ensembles. De Dieter Rams
  • Dans un courriel relayé au Soleil de Châteauguay, la directrice de l’école Lynn L’Esperance Claude fait aussi référence à la manifestation dans sa décision de reporter d’une journée la graduation. « C’est une opportunité pour nous, autant comme école et comme commission scolaire, de montrer notre reconnaissance et notre respect envers la diversité ethnoculturelle, tout en s’assurant que les traditions qui sont chères à la communauté HSB puissent avoir lieu de façon sécuritaire et accessible autant pour les finissants que leurs familles», commente Mme L’Esperance Claude. Le Soleil de Châteauguay, La graduation motorisée de Billings reportée à dimanche - Le Soleil de Châteauguay
  • Après neuf mois à s’imbiber des traditions les plus rocambolesques, ce n’était pas une surprise : la « cérémonie de graduation », qui fit de moi un étudiant officiellement diplômé d’Oxford, ne manquait pas de piquant, samedi dernier. Le Monde.fr, La « graduation », clap de fin traditionnel à Oxford

Images d'illustration du mot « graduation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « graduation »

Langue Traduction
Anglais graduation
Espagnol graduación
Italien la laurea
Allemand abschluss
Chinois 毕业
Arabe تخرج
Portugais graduação
Russe градация
Japonais 卒業
Basque graduazio
Corse graduazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « graduation »

Source : synonymes de graduation sur lebonsynonyme.fr
Partager