La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goutteur »

Goutteur

[gutœr]
Ecouter

Définitions de « goutteur »

Goutteur - Nom commun

  • Appareil de micro-irrigation distribuant l'eau directement au niveau du sol de manière économique et précise, en minimisant l'évaporation.

    Pour de très petits végétaux, il est possible d’utiliser un goutteur pour plusieurs pieds de la même espèce végétale et de la même vigueur, grâce à un placement soigneux du goutteur et à un support de culture permettant une forte diffusion latérale de l’eau.
    — Jean-Robert Tiercelin, L’eau et les espaces verts

Étymologie de « goutteur »

Dérivé du mot français goutter, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « goutteur »

Évolution historique de l’usage du mot « goutteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goutteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goutteur »

Citations contenant le mot « goutteur »

  • Quoi qu'il en soit, des améliorations techniques sont encore possibles. Car le goutte-à-goutte vieillit mal : les microcanaux se bouchent au fil du temps et son efficience diminue. Des chercheurs travaillent donc sur des goutteurs anticolmatage avec, par exemple, des écoulements très turbulents.
    Science-et-vie.com — Mieux irriguer aidera-t-il à nourrir 10 milliards d'humains ? - Science & Vie
  • Mr Raffin (côte varoise) : Je souhaite installer un arrosage intégré suite à la canicule de l'an dernier. Voici ma question : connaissant ma pression et mon débit, comment déterminer le nombre de goutteurs (4 à 10l/h ou 10 à 40 l/h suivant le circuit) ? Cela ne concerne que des goutteurs. Merci de me donner enfin la réponse.
    auJardin.info — Calcul du nombre goutteurs pour un arrosage automatique
  • La technique du goutte-à-goutte vous permet un arrosage automatique et sans trop de débit. Pour cela, vous devez installer un tuyau avec des goutteurs qui ont été percés et qui permettent un flux d’arrosage constant. En y associant un programmateur, l’arrosage se fera à des heures régulières. Pour éviter une trop forte évaporation, privilégiez d’arroser en début de soirée pour que la plante puisse garder l’humidité la nuit. Si vous n’avez pas encore posé de goutte-à-goutte, essayez de ne pas verser d’eau sur les feuilles des plants en période de forte chaleur, elles pourraient être brûlées.
    Infobourg — Arrosage des tomates : le système de goutte à goutte
  • Pour bien faire, il faudrait aussi contrôler l’uniformité du débit d’eau, en positionnant des seaux sous les goutteurs et en calculant le débit réel. « Malheureusement, à l’exception des viticulteurs confrontés à des restrictions d’eau, peu prennent le temps de le faire » regrette l’expert.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Les clés d’une bonne remise en route du goutte-à-goutte
  • – On considère qu’un système d’irrigation en goutte à goutte est bien installé lorsque la pression entre le premier goutteur ( premier goutteur sur le réseau ) et le dernier goutteur ( goutteur le plus éloigné ) est de moins de 10%.
    AgriMaroc.ma — Calendrier d'entretien d'un système d'irrigation localisée – AgriMaroc.ma
  • Ces goutteurs peuvent ainsi distribuer de l'eau aussi bien aux petites plantes qu'aux arbustes de grande taille. Selon la taille du réservoir choisi (25 cl à 2 litres pour le support bouteilles; jusqu'à 1000 litres et plus pour les gros réservoirs), vous obtiendrez une autonomie allant de quelques jours à plusieurs mois !
    Arrosage goutte à goutte Iriso

Traductions du mot « goutteur »

Langue Traduction
Anglais taster
Espagnol catador
Italien assaggiatore
Allemand schmecker
Chinois 品尝师
Arabe الذائق
Portugais provador
Russe дегустатор
Japonais 味見人
Basque dastatzaile
Corse degustatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.