La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goûteur »

Goûteur

[gutœr]
Ecouter

Définitions de « goûteur »

Goûteur - Nom commun

  • Individu chargé d'évaluer la qualité gustative des mets ou de vérifier leur innocuité.

    Empoisonner l’empereur sans que les autres convives soient indisposés, sans que le goûteur soit malade, voilà quel était l’objectif qu'Agrippine avait fixé à Locuste.
    — Hélène Calvez Le diable dans la cuisine, 2016

Étymologie de « goûteur »

Dérivé du mot français goûter, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « goûteur »

Évolution historique de l’usage du mot « goûteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goûteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goûteur »

Citations contenant le mot « goûteur »

  • Arrêtez tout. Notre combat contre la coriandre touche à sa fin, et il n’aura pas été vain. Si vous la détestez, vous faites sûrement partie d’une catégorie de super-goûteurs au palais ultra développé, et c’est bien payé...
    Le Bonbon — Job de rêve : gagner jusqu’à 71 000 euros pour détester la coriandre
  • Afin d'éviter ce genre de désagréments, les professionnels du secteur font régulièrement appel aux services d'un goûteur d'eau, son palais et son nez s'avérant parfois plus efficace que les traditionnels appareils de détection et d'analyse chimique !
    Paroles d'experts | Goûteur d'eau, une profession méconnue
  • L'après-midi se conclut par une visite express du restaurant Ore, du chef Alain Ducasse, situé dans le château. Après quelques anecdotes sur l'haleine fétide de Louis XIV, le goûteur de Vladimir Poutine et sur les menus hors de prix, il est temps de repartir.
    leparisien.fr — Ermont : des vacances studieuses pour les élèves du lycée professionnel - Le Parisien
  • On pensait connaître tous les jobs de rêve. Testeur d’hôtels de luxe, gardien d’une île paradisiaque, binge-watcheur de Disney ou dormeur professionnel. D’autres belles opportunités existent. Devenir goûteur de pâtisseries, notamment.
    Nice-Matin — Vous rêvez d’être payé pour déguster des pâtisseries? À Pégomas, c’est possible - Nice-Matin
  • En réalité Fanny Herrero n'est pas exactement scénariste, mais, plus précisément, « showrunner », un nouveau métier comme troll ou goûteur de pain bio, mais en plus utile. A 48 ans, Fanny est, selon « Madame Figaro », devenue « la plus célèbre des showrunneuses françaises ». Il y en a d'autres ? Le showrunner, explique « Le Parisien », est un « chef d'orchestre » qui donne le « la », « suit la série de l'écriture jusqu'à la livraison et en garantit l'esprit ».
    Les Echos — Fanny Herrero : Tête de séries | Les Echos
  • Quatrième et dernier cycle au suspense haletant : 1- le rafiot arrive, mais la mer est démontée et il ne peut donc se brancher sur la centrale ; 2- la mer s’est calmée, mais impossible de vider la cargaison à cause des couches culottes usagées et des sacs de nylon flottants qui risquent de gripper les turbines; 3- le transvasement est sur le point de commencer, et puis patatras ! Le goûteur de fuel, un retraité de l’œnologie, a trouvé que le précieux liquide est bouchonné, non conforme et impropre à la combustion. Allez ! On rembobine les tuyaux et retour aux palabres et pinaillages du premier cycle… à la lumière de la bougie.
    L'Orient-Le Jour — Cirque guignolesque - L'Orient-Le Jour
  • Bien sûr, il y a le saké et le whisky, les deux alcools les plus populaires au Japon. Mais depuis peu, on peut aussi trouver en Europe des liqueurs délicates comme l’umeshu (prune) ou toute une gamme de shochu (parfois nommé « vodka japonaise ») produite à partir de blé, riz ou patate douce. Pour apprécier ces spiritueux, mieux vaut retirer sa carapace de goûteur occidental. Oublions des notions telles que « puissant, fruité, sec… » et imaginons des évocations d’instants ou de paysages. Quoi de plus beau qu’un goût de « ruissellement d’une eau pure sur un rocher de granit » pour évoquer une sensation ?
    Télérama — Cette semaine, les alcools japonais entament la traversée de Paris
  • Jamais connu de croque-mort aussi bon vivant que lui. C’est bien simple : les trépassés le rajeunissaient, les macchabées lui donnaient de la verve. Pendant plus de trente ans, à « l’Obs », Pierre Bénichou, ce Bossuet séfarade en tweed usé et cravate tricot, fut en effet préposé aux oraisons funèbres. Le cimetière était son domaine réservé. Il était nécrologue en chef comme d’autres, en ce temps-là, au journal, étaient verbicruciste, mythologue, œnologue, testeur de cabriolets, goûteur de surgelés, lecteur de poésie chinoise ou arpenteur-topographe des allées du pouvoir.
    L'Obs — Disparition de Pierre Bénichou : la mort lui allait si bien

Traductions du mot « goûteur »

Langue Traduction
Anglais taster
Espagnol catador
Italien assaggiatore
Allemand schmecker
Chinois 品尝师
Arabe الذائق
Portugais provador
Russe дегустатор
Japonais 味見人
Basque dastatzaile
Corse degustatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.