Goura : définition de goura


Goura : définition du Wiktionnaire

Nom commun

goura \ɡu.ʁa\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre d’oiseaux de la famille des colombidés regroupant trois espèces endémiques à la Nouvelle-Guinée au plumage d'un beau bleu azuré et dont la grande huppe délicatement dentelée est très distinctive, souvent appelées pour cette raison pigeons couronnés, et comptant comme les plus grands membres de l'ordre des columbiformes.
    • Les gouras sont des oiseaux grégaires , on les trouve généralement en petites bandes de 3 à 5 oiseaux. ils passent une grande partie de leur temps à terre pour la recherche de nourriture. — (Fiche Goura couronné, solene.ledantec.free.fr)
    • Céréales, fruits et graines composent l’ordinaire du goura. — (Luc et Muriel Chazel, Les oiseaux ont-ils du flair ?, Quae éditions, 2013)
    • Connu pour être le plus grand pigeon du monde, le goura de Victoria est un oiseau extrêmement menacé. On l'appelle également pigeon de Victoria ou pigeon couronné.[3] — (Astrid Lafalize, Le goura de Victoria par Astrid, nos-meilleures-photos.over-blog.com, 4 octobre 2005)
    • La chair des gouras est, paraît-il, fort estimée, de sorte que le braconnage de ces espèces sévèrement protégées, comptant parmi les nombreux oiseaux emblématiques endémiques à la Nouvelle-Guinée, constitue une menace constante sur les populations en déclin de ces grands columbidés.

Forme de verbe

goura \ɡu.ʁa\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple du verbe gourer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Goura : définition du Littré (1872-1877)

GOURA (gou-ra) s. m.
  • Nom que porte à Java le lophyre couronné (granivores), qui est le pigeon huppé de Banda, et le pigeon couronné de certains auteurs, Legoarant

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GOURA. Ajoutez : - ÉTYM. Javanais, gorā, tonnerre, à cause que le mâle, quand il désire sa femelle, fait entendre une voix mugissante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Goura : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

GOURA, Gura, (Géogr.) ville de Pologne au palatinat de Mazovie, appartenant à l’évêque de Posnanie. Celui qui vivoit du tems de Jean Sobieski, peupla cette ville de monasteres, éleva des autels dans tous les bois des environs ; & d’une butte de sable, entourée d’épaisses forêts, il en fit une parfaite Jérusalem polonoise. Elle est sur la Vistule à cinq lieues de Warsovie, & prend son nom de sa situation sur une hauteur ; car les Polonois appellent gouri tout côteau, toute montagne, tous lieux un peu élevés ; on écrit d’ordinaire gura. Long. 39. 25. lat. 52. 4. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Goura : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « goura » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « goura »

Étymologie de goura - Wiktionnaire

(Nom commun) (XIXe siècle) Nom donné par certains peuples aborigènes de la Nouvelle-Guinée à ces oiseaux. Selon Littré, ce terme viendrait du javanais, gora (tonnerre) à cause de la voix mugissante que le mâle fait entendre comme signal reproducteur à la femelle. En réalité, le sens de gora se rapproche davantage de "effrayant, terrifiant ou saisissant"[1], en rapport avec la grande surprise que causent effectivement les cris des gouras [2]. Nom donné au genre en 1819 par le zoologiste britannique James Francis Stephens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goura »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goura gura play_arrow

Citations contenant le mot « goura »

  • Le printemps a apporté à Calviac son "lot de belles surprises". Ainsi, quelques jours avant Pâques, une précieuse coquille d’œuf s’est brisée pour donner naissance à un bébé goura de Victoria. Cet oiseau bleu est le plus gros représentant de la famille des pigeons. À l’état sauvage, on ne le trouve que dans les forêts humides de Papouasie-Nouvelle-Guinée, où sa mauvaise aptitude au vol le met à la merci des chasseurs et autres trafiquants de plumes. SudOuest.fr, Déconfinement en Dordogne : la réserve zoologique de Calviac rouvre ce mercredi
  • goura de VictoriaWikipedia © Photo: Bernard Dupont Le Reporter sablais, Les Sables d’Olonne - Un jeune goura de Victoria est né au Zoo des Sables d’Olonne | Le Reporter sablais

Traductions du mot « goura »

Langue Traduction
Corse goura
Basque goura
Japonais ぐうら
Russe goura
Portugais goura
Arabe جورا
Chinois 古拉
Allemand goura
Italien goura
Espagnol goura
Anglais goura
Source : Google Translate API

Synonymes de « goura »

Source : synonymes de goura sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires