Goulotte : définition de goulotte


Goulotte : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GOULOTTE, subst. fém.

A. − ARCHITECTURE
1. ,,Petite rigole taillée sur la cimaise d'une corniche, destinée à faciliter l'écoulement des eaux de pluie par les gargouilles`` (Noël 1968).
P. ext. Toute petite rigole servant à l'écoulement des eaux. La lucarne levée, la goulotte encadre, comme autrefois, quand je lève la tête, le même petit paysage lointain et achevé (Colette, Cl. ménage,1902, p. 281).
2. Dans un bassin à jeux d'eau, petit canal de pierre ou de marbre, à pente douce, interrompu de distance en distance par de petits bassins où l'eau vient bouillonner (d'apr. Ac.).
B. − TECHNOL. Conduit ou couloir incliné qui sert au transport par pesanteur de différents matériaux (gravats, charbon, métal, liquide...). Les huiles de la distillation du goudron coulent dans un tuyau en plomb renfermé dans une goulotte (...) en bois doublé de plomb (Ser, Phys. industr.,1890, p. 350).Goulotte d'alimentation ou d'évacuation des pièces sur une machine (Boissier1975).
REM.
Goulette, subst. fém.,pop., rare. Bouche, gosier. « Ferdinand! Ferdinand! » qu'elle me supplie... Elle me sanglote dans les conduits... Elle est éperdue... Je lui renfonce dans la goulette tout ce que je me trouve de langue pour qu'elle gueule pas tant (Céline, Mort à crédit,1936, p. 326).
Prononc. et Orth. : [gulɔt]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1694 « rigole pour l'écoulement des eaux de pluie » (Corneille). Dimin. de goule, gueule*; suff. -otte*. Bbg. Archit. 1972, p. 212 (s.v. goulette).

Goulotte : définition du Wiktionnaire

Nom commun

goulotte \ɡu.lɔt\ féminin

  1. (Architecture) Petite rigole pour servir à l’écoulement des eaux.
    • Elle pêchait avec une ficelle, faisait voguer les boîtes de sardines dans la goulotte du lavoir qui ruisselait devant la maison après la pluie, ou fabriquait avec son frère des roues à aube avec divers débris qu’ils récupéraient. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 425).
  2. Petit canal de pierre ou de marbre, qui a une pente douce, et qui est interrompu de distance en distance par de petits bassins, pour le jeu des eaux.
  3. (Par analogie) (Technique) Petit canal, souvent mobile, pour l'évacuation ou la vidange d'une trémie, d'un appareil ou d'un engin.
    • Épandeur centrifuge : régler la position de la goulotte.
      Le constructeur donne dans un tableau différentes positions de la goulotte en fonction de la densité de l’engrais et de la largeur de travail choisie.
      — (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
  4. (Glaciologie) Formation de neige ou de glace se formant dans les dièdres ou cheminées rocheuses.

Nom commun

goulotte \Prononciation ?\ féminin

  1. (Glaciologie) Goulotte.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Goulotte : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOULOTTE. n. f.
T. d'Architecture. Petite rigole pour servir à l'écoulement des eaux. Il se dit aussi d'un Petit canal de pierre ou de marbre, qui a une pente douce, et qui est interrompu de distance en distance par de petits bassins, pour le jeu des eaux. Dans ce sens, on dit aussi GOULETTE.

Goulotte : définition du Littré (1872-1877)

GOULOTTE (gou-lo-t') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Petite rigole taillée sur la cymaise d'une corniche pour l'écoulement des eaux de la pluie.
  • 2Petit canal taillé sur des tablettes de pierre ou de marbre, en pente, avec un mélange de petits bassins en coquille pour le jet des eaux. Au bas de la niche, la goulotte d'une fontaine dont les eaux sont reçues dans une auge, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 411, dans POUGENS.

    En ce sens on dit aussi goulette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Goulotte : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

GOULOTTE, sub. f. terme d’Architecture ; voyez Gargouille.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « goulotte »

Étymologie de goulotte - Littré

Goulot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « goulotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goulotte gulɔt play_arrow

Citations contenant le mot « goulotte »

  • Sur la barre de gauche, une goulotte permet d’accueillir le câble d’alimentation et de surcroît le dissimuler. Le Café du Geek - LCDG, Smart Garden 9 de Click & Grow, avis complet | LCDG
  • Une heure plus tard, nous arrivons au pied de la tête du condor. Je me sens en pleine forme et pour l’instant, tout cela n’est qu’une immense partie de plaisir. Avec la lumière qui commence à effacer complètement la nuit, je finis par comprendre comment nous allons nous rendre là-haut. Je lève progressivement la tête de la base vers le sommet, découvrant ainsi la goulotte raide qui nous permettra d’atteindre la crête finale. Celle-ci fait environ 150 mètres et s’incline à 70 degrés. Elio ne me laisse pas le temps d’appréhender l’exercice, il s’y embarque. Je le vois utiliser ses deux piolets ainsi que les pointes de ses crampons avec une aisance incroyable, l’exercice me parait facile. Il réalise une première longueur, plante une broche et m’invite à grimper. La neige est dure et mes piolets prennent bien. L’exercice est physique mais je me sens en sécurité, assuré par Elio. Je ne me sens pas à l’étroit dans ce large couloir. Je gravis la moitié de la goulotte lentement, mais relativement facilement. A mi-hauteur, pendant qu’Elio repart faire la deuxième longueur, je prends le temps d’immortaliser le moment avec une photo. Il fait désormais quasiment jour. Le temps se refroidit, ainsi que l’ensemble de mon corps lors de ces moments d’inaction.  Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, « Retour d’aventure » : « Dans les Andes, je me suis retrouvé face à mes limites » – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • Vous apprécierez en outre sa large goulotte d’alimentation, d’un diamètre de 65 mm. En effet, vous n’aurez pas à trancher les fruits et légumes avant de les insérer dans l’appareil. De quoi vous faciliter la tâche. Mediacritik, Extracteur de Jus Aicook : notre test - Mediacritik
  • Contrôleur de goulotte dalimentation 2020 Rapport de recherche du marché si utile pour les investisseurs qui veulent investir et faire croître lentreprise dans le marché Contrôleur de goulotte dalimentation. Intuition et lexpérience peuvent être utiles à tous les temps, mais les faits réels fournissent souvent une image plus précise de votre marché. Cette Contrôleur de goulotte dalimentation 2020 présente le rapport de lindustrie en vue densemble des détails avec la taille du marché, le coût réel, les bénéfices et les opportunités de croissance de Contrôleur de goulotte dalimentation 2020 lindustrie par les fabricants qui a reçu des commentaires positifs de la part des clients en utilisant différents types de produits, des applications dans différents pays et régions. , Impact de Covid-19 sur Contrôleur de goulotte dalimentation marché: lindustrie mondiale des acteurs clés, Aperçu de lindustrie, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – MillauJournal

Images d'illustration du mot « goulotte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « goulotte »

Langue Traduction
Corse chute
Basque chute
Japonais シュート
Russe скат
Portugais rampa
Arabe شلال
Chinois 溜槽
Allemand rutsche
Italien scivolo
Espagnol tolva
Anglais chute
Source : Google Translate API

Synonymes de « goulotte »

Source : synonymes de goulotte sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires