La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouleyant »

Gouleyant

[gulɛjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gouleyant »

Gouleyant - Adjectif

  • (Œnologie) Qualifie un vin, une eau-de-vie, un cidre ou une bière caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté, rendant la consommation agréable.

    Un cidre gaillard, moqueur, suave, gouleyant, le cidre de la complainte et de la cantilène, le cidre — pas bu — des vivants, et des morts qui s’esquivent des enclos paroissiaux afin de venir licher dans les caves et les secrets celliers. — (Charles Le Quintrec, Le Château d’amour, Albin Michel, 1977, p. 74)

Étymologie de « gouleyant »

Du verbe en français de l'ouest gouleyer (qui à l'est et en parisien donne gueuloyer), donc de goule, forme de l'ouest de gueule.

Usage du mot « gouleyant »

Évolution historique de l’usage du mot « gouleyant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gouleyant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gouleyant »

Citations contenant le mot « gouleyant »

  • CHÂTEAU CANTEMERLEFacile, gouleyant, joyeux, d’une acidité rafraîchissante qui donne cette belle sensation de buvabilité.Note Le Figaro : 17/20 > Achetez ce vin en primeur
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Les Bordeaux primeurs 2019 notés par Le Figaro - Le Figaro Vin
  • Formées à l’école du bluegrass et du folk, les sœurs Lovell, Rebecca et Megan, ont fini par électrifier les guitares. Leur blues est même devenu de plus en plus rock comme on le constate sur ce gouleyant “Self made man” , leur 5e opus.
    Culture - Loisirs | Le disque du jour : Larkin Poe, des filles électriques
  • La péninsule du Niagara est la plus grande région viticole du pays. Ses producteurs ont longtemps misé sur le chardonnay et le pinot noir, mais d’autres variétés se démarquent, dont le gamay. Ce cépage fait la renommée du Beaujolais en France avec ses notes de fruits rouges et son côté gouleyant. Le vin produit par le domaine Malivoire à Beamsville s’en inspire. Ses arômes de fruits sont éclatants. C’est juteux et un court élevage en barriques apporte des notes épicées qui iront bien avec les grillades ou la classique pizza du restaurant.
    Radio-Canada — Suggestions pour agrémenter le déménagement | C'est encore mieux l'après-midi
  • Léger et gouleyant, idéal pour accompagner les mâchons, le beaujolais-villages a longtemps été considéré comme le vin des Lyonnais.
    Magazine Gastronomie et Vins | Beaujolais villages, vignoble héroïque
  • Ce juteux et bien agréable rouge languedocien nous a fort surpris en dégustation. Par la qualité de son fruit, mais aussi par son petit prix. C'est frais, un brin gourmand, souple, gouleyant à souhait et sans fausse note. Comme ce n'est pas un vin qui est conçu pour la garde, je vous conseille de le boire au courant des 2 prochaines années.  
    Salut Bonjour — 3 vins à petits prix | Salut Bonjour

Traductions du mot « gouleyant »

Langue Traduction
Anglais drinkable
Espagnol potable
Italien potabile
Allemand trinkbar
Chinois 饮用
Arabe صالح للشرب
Portugais potável
Russe годный для питья
Japonais 飲める
Basque edateko
Corse drinkable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.