La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gone »

Gone

[gɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gone »

Gone - Nom commun

  • (Lyonnais) Désigne un enfant ou, par extension, un habitant de Lyon.

    Les enfants de la rue, les gones comme on dit.
    — Alphonse Daudet, Le Petit Chose
  • (Lyonnais, Sport-boules) Terme désignant le but ou cochonnet.

    Meillier, considéré comme le pivot de pointage de la société, est très en jeu, il est constamment à cheval sur le gone, mais Bruyer père tient à justifier son brevet de maître canonnier, il massacre toutes les positions ennemies et fait carreau sur carreau.
    — La Boule des Brotteaux-Rouges, Le progrès Illustré

Étymologie de « gone »

Le mot « gone » apparaît en 1851, et en 1831 sous la forme « gonne ». Il n'est pas présent dans les vieux textes en francoprovençal lyonnais mais apparaît sous la forme « gonet » en francoprovençal dauphinois. Deux hypothèses s'affrontent quant à son origine : 1. Il pourrait venir du sens de « robe, habit », qui s'étend au sens d'"habillé n'importe comment ». Anne-Marie Vurpas le fait venir du latin gunna ("pelisse, robe d'enfant") que Pierre Gastal fait venir du gaulois gunna ("pelisse, robe"). Ce sens se retrouve dans l'ancien français gonne ("robe"), dans le français lyonnais « gauné » à partir du francoprovençal gona, et dans le verbe « se goner », qui lui est directement issu. 2. Il pourrait aussi venir du sens d'"enfant », filiation soutenue par Nizier du Puitspelu, qui indique une formation similaire pour « arton », directement à partir du grec ancien γόνος, gonos ("enfant") par un apport récent (de 2-3 siècles), mais Louis-Pierre Gras propose le grec ancien γονεὸ, goneὸ ("engendrer").

Usage du mot « gone »

Évolution historique de l’usage du mot « gone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gone »

Citations contenant le mot « gone »

  • Il est le gone qui a dit "Non" à Pétain le 10 juillet 1940. Parlementaire et ministre, Justin Godart était aussi l'inventeur de la Lyonnitude. Sa mémoire est conservée au Musée d'Histoire de Lyon avec ses archives. Portrait. 
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Lyon: Justin Godart, parlementaire du Rhône, le gone qui a dit non à Pétain le 10 juillet 1940
  • C'est désormais officiel, Martin Terrier est un nouveau joueur du Stade Rennais. L'attaquant de 23 ans s'est engagé hier soir avec les Rouge et Noir pour les cinq prochaines années, en provenance de l'Olympique Lyonnais. Le joueur également passé par Strasbourg et Lille a d'ailleurs posé avec son nouvel écusson, ce mardi matin. L'ancien Gone a rejoint ses nouveaux coéquipiers du côté de Dinard, pour le stage de pré-saison. 
    Foot National — Rennes : les premières images de Martin Terrier en Bretagne
  • C’est une histoire forte, poignante et belle. Celle d’un bidonville situé à Villeurbanne, dans l’agglomération lyonnaise. Elle avait déjà été racontée en 1986 dans Le Gone du Chaâba. L’auteur de ce roman, Azouz Begag, est un rescapé du lieu en passe de devenir un grand clerc de la République, une icône de l’intégration. Le grand public le découvrira ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances dans le gouvernement
    Le Courrier — Souvenirs du Chaâba - Le Courrier
  • 'Everybody's gone surfin'. Surfin' CEO.' Ces 4 entrepreneurs envisagent les vagues comme des opportunités, la mer comme une méditation escapiste et leur surf comme un tremplin vers un avenir durable. "Les sports nautiques m'apportent un supplément d'âme que je n'ai jamais connu avec le golf."
    L'Echo — Ces 4 CEO préfèrent le surf au golf | Sabato
  • Enfin, Ben Affleck s'en tire bien puisqu'il remporte le Prix du repentant, c'est à dire de l'acteur qui après plusieurs nominations aux Razzie a enfin fait des bons films. C'est pour Argo (qu'il a lui-même réalisé) et Gone Girl qu'il remporte ce prix spécial.
    Public.fr — Razzie Awards : Cameron Diaz, Ben Affleck et Megan Fox ont aussi reçu un prix ce week-end !
  • La banane Fast Car est étiquetée comme une sativa, faite de fleurs, de kief et de distillat, plus un arôme de banane ajouté à partir de terpènes botaniques de qualité alimentaire. Les papillons délavés Clementine et Gone ‘Til November sont les hybrides fabriqués de la même manière, mais avec des terpènes Clementine et Mango ajoutés, respectivement.
    Vivez l'actualité avec Repha.fr — 3 Weed Products La légende du rap Wyclef Jean ne peut pas vivre sans - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • Gnafron, qui en a assez d’être seul devant sa cheminée, décide de sculpter une marionnette pour lui tenir compagnie. C’est ainsi que d’une simple bûche de tilleul surgit un drôle de petit gone qui va lui apporter tout un cuchon de soucis.
    Pinocchio le turbulent au musée guignol. Pinocchio le turbulent au musée guignol
  • ⚠️ Distressing content ⚠️ EVERY ELEPHANT in captivity at tourist venues has gone through the ‘crush’. This cruel industry is part of the global wildlife trade. #EndWildlifeTrade pic.twitter.com/sQSWQc0oOb
    Daily Geek Show — L'élevage cruel des "éléphants à touristes" en Thaïlande dévoilé dans ces images inédites

Traductions du mot « gone »

Langue Traduction
Anglais gone
Espagnol ido
Italien andato
Allemand weg
Chinois 不见了
Arabe ذهب
Portugais foi
Russe ушел
Japonais なくなった
Basque joan
Corse andatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.