La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonne »

Gonne

[gɔn]
Ecouter

Définitions de « gonne »

Gonne - Nom commun

  • Récipient destiné à contenir du goudron.

    Soumission du sieur Barrau pour le logement dans ses magasins de Bacalan, moyennant 3 sous par mois pour chaque gonne, de 1870 gonnes de goudron appartenant à la marine (1783).
    — Archives nationales (France), Paul Casimir Noël Marie Joseph Le Cacheux
  • Vêtement féminin du Moyen Âge, de type robe longue également nommé gonelle.

    La duchesse de Berry, qui avait reconnu le roi parmi l'un d'eux, parvint à l'étouffer dans les plis de sa robe (sous sa gonne) et à éteindre les flammes.
    — Société de L'histoire de Paris et de L'Ile-de-France, Mémoires de La Société de L'Histoire de Paris Et de L'Ile-de-France
  • (Lyonnais, désuet, très rare) Variante orthographique de « gone », désignant un jeune garçon ou enfant.

    Allons, monsieur Savornin, laissez donc ce gonne (gamin) tranquille. Vous savez ben qu’il ne sait que dire des gognandises (bêtises).
    — Joanny Augier, Le canut in Les Français peints par eux-mêmes
  • (Lyonnais, désuet, extrêmement rare, péjoratif) Soldat d'occupation.

    [...] et nous pensons que comme ça runis, notre valeur intrinseche les fera tomber z’en bâve, car, à les deux restaurements de la monarchie conditionnelle et légitime, au moment où ces Russes et Autrechiens s’approchiont de nos mequiers, nos bargeois n’osiont pas s’avancer de peur d’être empognés et nos femmes n’osiont pas s’escarter de peur que z’entrissions. Ça nous a ben tant causé de z’emutions que nous aimerions mieux nous chappoté jusqu’à la meurt plutôt que de revoir ces gonnes que puent comme de bouquins avé leurs bottes remplis de pattes et que sentiont l’huile de chelu. Nous pensons que nous nous secouriront avé reciprocation si les ennemis veniont pour faire une évasion.
    — Louis-Étienne Blanc, Les canettes de Jirome Roquet (dit Tampias)

Étymologie de « gonne »

Le terme « gonne » semble être le même que le mot anglais gun, signifiant tube. Il provient également de l'ancien français gonne. Il existe aussi une graphie alternative et plus ancienne, gone, datant de 1831. Son origine reste toutefois inconnue.

Usage du mot « gonne »

Évolution historique de l’usage du mot « gonne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gonne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gonne »

Citations contenant le mot « gonne »

  • Ne vous y fiez pas, le festival Au pré de mon âne, planté au cœur de la ruralité aux portes de l’Argonne, séduit chaque année des artistes de qualité qui n’ont qu’une envie : revenir. La 10e édition, vendredi 16 et samedi 17 août, n’échappe pas à la règle, avec son lot de découvertes musicales.
    Evres | Associations. Festival Au pré de mon âne : dix ans et la même âme

Traductions du mot « gonne »

Langue Traduction
Anglais gonne
Espagnol gonne
Italien gonne
Allemand gonne
Chinois onne
Arabe جون
Portugais gonne
Russe ружие
Japonais ゴンネ
Basque gonne
Corse gona
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.