La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gnognotte »

Gnognotte

[ngɔngɔt]
Ecouter

Définitions de « gnognotte »

Gnognotte - Nom commun

  • Forme traditionnelle de 'gnognote', désignant quelque chose de peu important ou de négligeable.

    Ça va pas être de la gnognotte, l'expédition punitive, on va pas faire dans la roupie de sansonnet.
    — Luc Baranger, Maria chape de haine

Usage du mot « gnognotte »

Évolution historique de l’usage du mot « gnognotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gnognotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gnognotte »

Citations contenant le mot « gnognotte »

  • En une dizaine de jour, la chanson a dépassé les 200.000 écoutes sur Youtube. "Ca marche, on dirait", se réjouit Gilbert Montagné, soulignant toutefois que "les droits d'auteurs sur internet, c'est de la gnognotte". Il encourage donc plutôt les amateurs à écouter le titre "sur des sites de téléchargement légaux", afin de "faire des droits aux soignants".
    Europe 1 — Quand Gilbert Montagné et Didier Barbevilien font chanter des soignants
  • Autant dire que pour cet ancien voyou désormais réinséré, le confinement, c'est de la gnognotte. « C'est la première fois que je me fais enfermer en famille, se marre le Gitan. J'ai une grande cellule avec un sauna et un jardin. Sincèrement, après 10 piges de placard (NDLR, de prison), le confinement, c'est vraiment des vacances ».
    leparisien.fr — Journal de confinés en Essonne : la colère de l’ex-braqueur contre «les porteurs de mort» - Le Parisien
  • L'entreprise de désinsectisation est passée la semaine dernière mais depuis, Ipsitem traite compulsivement chaque recoin de son appartement. « Quand les gens me disent qu'ils ont des cafards chez eux, je rigole. C'est de la gnognotte, estime-t-elle. Les punaises de lit c'est la boucle de l'infini. Ça ne s'arrête jamais. »
    leparisien.fr — Bobigny : SOS cité infestée par les punaises de lit ! - Le Parisien
  • La convention du tatouage de Dublin, ce n'est pas de la gnognotte. Seuls 50 tatoueurs, issus des quatre coins du globe, sont choisis pour exercer et présenter leurs travaux sous les yeux de nombreux spectateurs tout aussi passionnés. Et parmi eux, quelques stars du tattoo. " C'est vraiment du haut niveau, souffle Yannick, le mari de "Nine", la tatoueuse qui représentera le salon Hot Rod Tattoo du Passage-d'Agen, aux côtés de "Chris", tatoueur reconnu, patron de l'établissement. C'est une véritable récompense pour leur travail. Il y a reconnaissance du milieu. "
    ladepeche.fr — Lot-et-Garonne : Hot Rod Tattoo a été sélectionné pour la convention internationale de Dublin - ladepeche.fr
  • Le conseiller stratégique de Donald Trump, John Rambo, fait le point sur cette épidémie. "Votre coronamachin à vous, les cuisses de grenouille, c'est de la gnognotte à côté du notre. Notre corona à nous, il a de belles couleurs, de belles lumières. Notre corona, ce n'est pas votre petite grippette qui donne la goûte au nez."
    RTL.fr — La chronique de Laurent Gerra du 30 mars 2020

Traductions du mot « gnognotte »

Langue Traduction
Anglais gnognotte
Espagnol gnognotte
Italien gnognotte
Allemand gnognotte
Chinois gnognotte
Arabe غنوجنوت
Portugais gnognotte
Russe gnognotte
Japonais gnognotte
Basque gnognotte
Corse gnognotta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.