La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gnognote »

Gnognote

[ngɔngɔt]
Ecouter

Définitions de « gnognote »

Gnognote - Nom commun

  • Objet ou affaire de faible importance ou valeur.

    Lorsque à Bayonne, on joue à la pelote,C’est son béret que l’on jette au vainqueur,Et ce béret c’est pas de la gnognotePuisque dedans on a mis tout son cœur !
    — Perchicot, La chanson du Béret
  • Tâche ne requérant guère d'effort; aisée.

    Dans le domaine journalistique, rédiger un bref compte-rendu d'une conférence de presse sans surprise ou controverse est généralement considéré comme une 'gnognote'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gnognote »

Dérive de gnole, avec un redoublement dépréciatif de la première syllabe (comparables à gugusse et guéguerre) et le suffixe dépréciatif -ote. A signifié « alcool bon marché ».

Usage du mot « gnognote »

Évolution historique de l’usage du mot « gnognote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gnognote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gnognote »

Citations contenant le mot « gnognote »

  • Springsteen ou même les Stones sont de la gnognote à côté. Même les plus prolifiques des morts, de Hendrix à Prince en passant par les Doors, la jouent petit bras face à Bowie et ses ayants-droit. Pas un mois ou presque ne passe sans qu’une nouveauté exhumée du rocker caméléon disparu, aussi créatif et inventif que maître de son marketing, ne voie le jour, au grand bonheur des oreilles mais au désespoir des comptes épargne de ses fans dévoués. Alternant démos, sessions, compils, coffrets, remasterisations et performances live plus ou moins d’exception, David Bowie, depuis sa mort, en janvier 2016, n’a jamais quitté l’actualité.
    Télérama — Bowie, roi des reprises électriques : notre top 10
  • « Cette fois je vais peut-être passer la nuit en prison mais ça me va », assure l'actrice et militante aux nombreux journalistes venus voir la police lui enfiler des menottes en plastique blanc. « Une nuit, c'est de la gnognote », a-t-elle plaisanté, vêtue de son habituel manteau rouge vif.
    leparisien.fr — Manifestation pour le climat : Jane Fonda arrêtée pour la 4e fois en un mois - Le Parisien
  • Sous l’effet de la peur, une épidémie de « rhinocérite » frappe les habitants d'une ville et les transforme en rhinocéros. Le malade respire bruyamment et se met à grogner. Il devient vert et sa peau commence à durcir. Veines saillantes, voix rauque, corne sur le front… à côté le coronavirus, c’est de la gnognote. Ionesco dénonce la montée des totalitarismes, toujours alimentée par la lâcheté des populations. Le Franco-Roumain a passé la Seconde guerre à Bucarest puis en France, où il a assisté à l’épanouissement du fascisme et de la collaboration.
    Marianne — Roméo et Juliette, Rhinocéros, Angels in America... Ces pièces qui nous parlent d'épidémies
  • Vous alliez voir ce que vous alliez voir. En comparaison, l’opération « Overload », à l’été 44 en Normandie, ça allait être de la gnognote. La France n’avait pas de masques ? Elle allait s’en procurer par milliers à l’étranger. C’est dans ce cadre que, fin avril, un pilote d’Air France s’est envolé à vide jusqu’en Chine, pour revenir ensuite son avion chargé du précieux matériel. Du moins, c’était ce qui était prévu. Car à son arrivée, notre homme a été testé positif et est resté cloué au sol pour plusieurs jours. On nous avait promis un pont aérien. On aura eu droit à un long tunnel…
    Marianne — Coronavirus : le grand bêtisier du confinement
  • Prost a été viré de la Scuderia Ferrari fin 1991, à son grand soulagement en fait, sa sortie lors du GP du Japon comparant sa voiture à un camion n’était pas de la gnognote. Mais c’est ce qui est génial chez Alain, entre autres, quand il veut mettre une droite il sait où ça fait mal. J’ai donc eu par la suite le privilège de commenter les GP sur TF1 avec lui durant un an, en 1992, il avait une expertise démentielle et on a passé une année magique avec lui.    
    MotoGP 2020 : En Italie on voit Lorenzo faire une année sabbatique à la Alain Prost…

Traductions du mot « gnognote »

Langue Traduction
Anglais gnognote
Espagnol gnognote
Italien gnognote
Allemand gnognote
Chinois gnognote
Arabe gnognote
Portugais gnognote
Russe gnognote
Japonais gnognote
Basque gnognote
Corse gnognote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.