La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gloutonner »

Gloutonner

[glutɔne]
Ecouter

Définitions de « gloutonner »

Gloutonner - Verbe

  • Consommer de la nourriture de manière excessive et rapide.

    Pour un pauvre innocent de Cornouaillais, ne sachant guère que manger des mûres ou des guignes, et hâner ses prières, vous allez voir que Lanik n'était pas trop bête : il se dit que puisque le Dragon avait gloutonné la première moitié de sa galette avec tant de plaisir, il avalerait la seconde sans y regarder davantage.
    — Revue de Bretagne et de Vendée, 1859
  • (Se gloutonner) Se livrer à une consommation excessive d'aliments.

    Y avait de quoi se gloutonner !
    — John Amila, Sans attendre Godot

Étymologie de « gloutonner »

Du mot glouton.

Usage du mot « gloutonner »

Évolution historique de l’usage du mot « gloutonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gloutonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gloutonner »

Citations contenant le mot « gloutonner »

  • Pour sa 5e saison, le «lieu de vie libre & curieux» installé dans un ancien centre de tri postal propriété de la SNCF aux abords de la gare de Lyon, a complété sa terrasse de 1500 m2 en ouvrant la Halle Charolais de 4500 m2. De quoi accueillir de grandes tables d'hôte, une dizaine de nouveaux comptoirs gourmands, mais aussi des stands culturels et associatifs. À Ground Control, on peut donc gloutonner une pizza (Faggio), de délicieuses pâtes fraîches (Solina), de la viande grillée à l'argentine (The Asado Club), des tacos (Chilam), des petits pains chinois (Mr Zhao) ou des bulots de Dieppe (Comptoir sur Mer), tout en écoutant des concerts, participant à un cours de yoga, découvrant une expo ou achetant des légumes en circuit court!
    Le Figaro.fr — Les 5 «food courts» de l'été à Paris
  • La ville d’Haïfa fait le buzz à cause… de ses sangliers sauvages ! La nouvelle maire, par respect des animaux, refuse qu’on les chasse, les suidés sont donc chez eux et prolifèrent. Ils défoncent les pelouses pour gloutonner les racines, dévalisent les poubelles et traversent hors des clous. Beaucoup d’habitants ont la dent d’hure, contre ces bestiaux qui fichent la pagaille. Et là-bas, comme ni les juifs, ni les musulmans ne mangent ce qui ressemble à du cochon, ils peuvent faire du lard en paix.
    ladepeche.fr — Allez vous faire cuire un œuf en Australie - ladepeche.fr
  • C’est prêt à gloutonner.
    madmoiZelle.com — Le lait des céréales doit-il être chaud ou froid ? Versé avant ou après ?
  • Coincé entre mamie et papi le soir du réveillon ? Il va falloir jouer des coudes pour gloutonner discrétos un maximum de petits fours. Et quand il en vient au mythique (et rarement bien décongelé) pain surprise de chez Picard, il faut savoir à quel moment tendre la main pour piocher le mini-sandwich triangle le plus coté. On vous aide donc à choisir grâce aux palais hors pair de la rédaction.
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — On a classé (objectivement) les étages du mythique pain surprise Picard
  • Si la vague végane un brin “junk food” a de beaux jours devant elle, surtout avec ce genre de produits, on reste tout de même sur une offre à ne pas gloutonner tous les midis, car si ces nuggets sont à base de plantes, ils n’en sont pas moins des produits frits qu’on trempe allègrement dans la sauce BBQ.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — On a testé les nuggets végans du resto de Léna Situations

Traductions du mot « gloutonner »

Langue Traduction
Anglais glutton
Espagnol glotón
Italien ghiottone
Allemand vielfraß
Chinois 馋嘴
Arabe الشره
Portugais glutão
Russe обжора
Japonais 食いしん坊
Basque glutton
Corse glutoni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.