La langue française

Glissando

Sommaire

  • Définitions du mot glissando
  • Étymologie de « glissando »
  • Phonétique de « glissando »
  • Évolution historique de l’usage du mot « glissando »
  • Citations contenant le mot « glissando »
  • Traductions du mot « glissando »
  • Synonymes de « glissando »

Définitions du mot glissando

Trésor de la Langue Française informatisé

GLISSANDO, subst. masc.

MUS. ,,Technique d'exécution qui consiste à réaliser un intervalle en glissant rapidement sur tous les sons intermédiaires`` (Mus. 1976). Les compositeurs modernes font un usage souvent immodéré du glissando [sur le trombone à coulisse] (E. Guiraud, Busser, Instrument.,1933, p. 85).Un autre procédé spécial au jazz est l'emploi fréquent des glissandos (Panassié, Jazz hot,1934, p. 41).
En glissando. Ce sont des grupetti [sic] impertinents, des gammes en glissando, des borborygmes qui évoquent les bassons en goguette, des écrasements de la paume de la main dans les octaves basses [du piano], toute une farce sonore, un défilé de mardi gras [Chabrier, Joyeuse Marche] (Cortot, Mus. fr. piano,1930, p. 213).
Prononc. et Orth. : [glisɑ ̃do]. La tendance actuelle étant de franciser le plur. de ce type de mots (cf. N. Catach, Orth. et lexicogr., Paris, Didier, t. 1, 1971, p. 122), on note fréquemment des glissandos. Étymol. et Hist. 1903 (Colette, Cl. s'en va, p. 291). Dér. de glisser*, sur le modèle des termes de mus. en -ando, -endo empr. à l'ital. (v. accelerando, scherzando; crescendo, diminuendo).

Wiktionnaire

Nom commun

glissando \ɡli.sɑ̃n.do\ masculin

  1. (Musique) Transition progressive, continue ou non, d’une note à une autre.
    • Une voix capable de roucouler, de s’iriser dans le glissando, de s’exaspérer dans les aigus et les graves, de se casser ou de s’éteindre voluptueusement, pour renaître dans l’insolence. — (Jorge Semprún, Le Mort qu’il faut, 2001, page 195.)
    • Un des fragments fait appel aux micro-intervalles, un autre à la scordatura réalisée, voire improvisée en cours d’exécution, effectuant le glissando au moyen des chevilles. — (Luisa Bassetto, Le violon et les techniques violonistiques dans l’œuvre de György Kurtág, 2008, L’Harmattan, page 169.)
    • À la suite de Shepard, le compositeur français Jean-Claue Risset (1938–2016), spécialiste de l’informatique musicale, a créé une version continue de cette montée infinie, le glissando de Shepard–Risset. — (« Les objets impossibles », Hervé Lehning, Les secrets des dimensions, Bibliothèque Tangente no 66, avril 2019, page 130.)

Nom commun

glissando \Prononciation ?\ masculin

  1. (Musique) Glissando.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glissando »

De l'italien glissando, lui-même issu du verbe français glisser, accompagné du suffixe -ando qui exprime le participe présent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glissando »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glissando glisɑ̃dɔ

Évolution historique de l’usage du mot « glissando »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glissando »

  • Renseignement pris auprès du curé de la paroisse, c’est un jeune, né à Saugues et ancien élève du lycée agricole de Brioude Bonnefont, qui joue en boucle et « plein tube » un morceau très court précédé d’un glissando magistral… Loïc Enjelvin est un organiste sauguain qui travaille pour le diocèse du Puy. Sa page Facebook met en exergue la devise des Chartreux qui semble bien coller à la situation du moment :  Stat Crux dum volvitur orbis : « La Croix demeure tandis que le monde tourne ». , Un jour de confinement en Margeride sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Sur la scène du Grand Théâtre, 10 altistes de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine ont concocté un petit voyage musical. L’assistance est silencieuse, un peu impressionnée mais les musiciens autour de Nicolas Mouret détendent l’ambiance, se présentent par leur prénom, interpellent la salle. Au menu, des œuvres accessibles de Ravel, Prokofiev, Kurt Weill, Astor Piazzolla, ou une variation sur un air de Marin Marais qui permet de détailler les techniques de l’alto : harmoniques, glissando, pizzicato, staccato…  SudOuest.fr, L’Opéra de Bordeaux déconfiné s’ouvre pour les enfants

Traductions du mot « glissando »

Langue Traduction
Anglais glissando
Espagnol glissando
Italien glissando
Allemand glissando
Chinois 格里桑多
Arabe جليساندو
Portugais glissando
Russe глиссандо
Japonais グリッサンド
Basque glissando
Corse glissando
Source : Google Translate API

Synonymes de « glissando »

Source : synonymes de glissando sur lebonsynonyme.fr
Partager