La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glaneur »

Glaneur

[glanœr]
Ecouter

Définitions de « glaneur »

Glaneur - Nom commun

  • Personne qui recueille les épis ou grains laissés dans les champs après la moisson.

    […] — cette même bonne fée […] qui essuie les larmes, guérit la douleur de la petite glaneuse dont une épine a blessé le pied nu. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)

Étymologie de « glaneur »

Dérivé du verbe glaner avec le suffixe -eur. En ancien français, glenere est le nominatif, et gleneor le régime. On retrouve aussi les formes gléneur en génev. et gléneux en Berry.

Usage du mot « glaneur »

Évolution historique de l’usage du mot « glaneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glaneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glaneur »

Citations contenant le mot « glaneur »

  • Comment savoir si l’on peut glaner dans un champ ? Si ce qu’on fait relève du glanage ou du vol ? Trois astuces afin de devenir un bon glaneur.
    La Voix du Nord — Audomarois : quelle différence y a-t-il entre le bon et le mauvais glaneur ?
  • Partout en France, Agnès Varda a rencontré des glaneurs et des glaneuses, récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. «Au départ d'un film, il y a toujours une émotion» explique Agnès Varda. «Cette fois-ci, c'est celle de voir tant de gens qui vont ramasser ce qui traîne, en fin de marché, ou les restes jetés dans les containers des grandes surfaces. Quand on les voit, on veut filmer ces personnes...» On est loin des glaneuse d'autrefois qui ramassait les épis de blé après la moisson. Mais Angès Varda est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif
    Figaro Live — Les glaneurs et la glaneuse - VF - Diffusé le 21/01/19 à 21h00 sur TV5 MONDE FBS
  • Le glaneur famélique
    Club de Mediapart — COLOSSE | Le Club de Mediapart
  • La nature est généreuse, elle offre gratuitement des petites merveilles qui peuvent se métamorphoser en objets de luxe. Rencontre avec un glaneur professionnel. Frédéric Duval est de Pontarlier. Il passe son temps dans la nature pour proposer ensuite ses trouvailles aux fleuristes réputés de Suisse.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Glaneur : un métier physique et poétique
  • Pour choisir de réaliser à la fois un film et son making of en ne coupant pas le plan gâché par le bouchon de l’objectif de sa petite caméra numérique ? Zoomer sur ses mains tavelées ? Ou lier connaissance grâce à leur amour commun du persil avec Alain, fouilleur de cageots au marché Edgar-Quinet, qui se révélera diplômé en biologie et éducateur bénévole auprès de travailleurs immigrés dans le foyer Sonacotra où il loge. En faisant confiance au hasard, à la poésie de son cinéma-bout de ficelle, Varda dresse un fraternel portrait de la précarité. A la fin des « Glaneurs et la glaneuse », c’est bien elle que vous entendez rapper.
    L'Obs — « Les Glaneurs et la glaneuse », Agnès Varda ou l’art de ne jamais capituler

Traductions du mot « glaneur »

Langue Traduction
Anglais gleaner
Espagnol espigador
Italien spigolatore
Allemand gleaner
Chinois 拾音器
Arabe جامع
Portugais respigador
Russe стриппер
Japonais より多くの
Basque gleaner
Corse gleaner
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.