La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géode »

Géode

[ʒeɔd]
Ecouter

Définitions de « géode »

Géode - Nom commun

  • (Géologie) Cavité au sein de la roche, ornée de cristaux et de minéraux.

    Les corps simples sont très notablement moins nombreux dans les filons ordinaires et dans les géodes des roches basiques ou volcaniques, qu'ils ne le sont dans les filons stannifères.
    — Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr.
  • (Géométrie) Polyèdre convexe non-régulier inscrit à l'intérieur d'une sphère, souvent utilisé en architecture pour évoquer une forme globulaire.

    Ainsi, la forme d'une Géode close, et la facette orbiculaire et en crible que l’on observe sur les Géodies, constituent leur caractère générique. Je n’en connais encore qu’une espèce que je crois inédite.
    — Jean-Baptiste de Lamarck, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres

Expressions liées

  • Géode au niveau d'un poumon
  • Géode d'améthyste, de quartz
  • Géode osseuse
  • Géode à l'intérieur d'une racine dentaire

Étymologie de « géode »

Du latin geodes, emprunté au grec ancien γεώδης, geôdês (« terreux, en forme de terre »), dérivé de γῆ, (« terre »), avec le suffixe -ώδης, -ôdês (« forme »).

Usage du mot « géode »

Évolution historique de l’usage du mot « géode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géode »

Citations contenant le mot « géode »

  • La géode est une roche tapissée de cristaux et de matières minérales. À la vue de sa beauté, les Nail Artists ont donc décidé de ré-interpréter cette merveille de la Nature sous forme d’ongles. Un résultat souvent très réussi qui nous donne furieusement envie de chanter « Shine bright like a diamond » comme Rihanna ! Découvrez les plus belles réalisations dénichées sur Instagram dans notre diaporama.
    Marie France, magazine féminin — Geode Nails : quand les ongles se parent de pierres précieuses
  • Il s’agit de recréer les cristaux que l’on trouve lorsque l’on fend une pierre précieuse en deux. Des couleurs étonnantes, un dégradé de nuances circulaire et une bonne dose d’éclat en leur centre, avec tous ces cristaux agglomérés, voilà la recette pour une manucure géode réussie.
    mediacongo.net - Actualités - Geode nails: des joyaux au bout des doigts
  • Les géodes, ces cavités étincelantes constellées de cristaux immaculés, sont souvent associées à de petits objets que l'on pourrait aisément déposer sur une étagère. Cependant, certaines ressemblent plutôt à de gigantesques cathédrales truffées d'une forêt de tours de verre.
    National Geographic — Géodes géantes : comment ont-elles bien pu se former ?
  • Franchissez une barrière puis passez sous la géode jaune. Avant le pont, enjambez à droite la glissière de sécurité et montez jusqu’à un col. Redescendez par le sentier sur le plateau du Larzac dit "le Vieux Lodève". Une piste serpente dans des prairies, parmi les buis et les pins. Appréciez les points de vue sur les contreforts du Larzac. À une fourche, suivez à gauche une piste forestière sur 300 m. Puis, à droite, entrez dans une forêt.
    midilibre.fr — Balade dans l'Hérault : sur le Larzac, montez vers les falaises de l’Escalette - midilibre.fr

Traductions du mot « géode »

Langue Traduction
Anglais geode
Espagnol geoda
Italien geode
Allemand geode
Chinois 乔德
Arabe الجيود
Portugais geodo
Russe жеода
Japonais ジオード
Basque geode
Corse geode
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.