La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gentry »

Gentry

[dʒɛntri]
Ecouter

Définitions de « gentry »

Gentry - Nom commun

  • Classe sociale en Angleterre constituée de la petite noblesse sans titre, distincte de la haute noblesse ou 'nobility'.

    J’affronterai, sans voiles, l’hydre aux mille faces-à-main de la gentry britannique et malheur à vous si des réflexions désobligeantes me font regretter d’avoir offert mes appas aux sarcasmes des philanthropes ! » — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings

Expressions liées

  • La gentry de l'institut

Étymologie de « gentry »

Attesté en 1692 chez Chamberlayne. Emprunt de l'anglais gentry, lui-même de l'ancien français genterie ou gentelise (« noblesse »).

Usage du mot « gentry »

Évolution historique de l’usage du mot « gentry » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gentry » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gentry »

Citations contenant le mot « gentry »

  • On peut ne pas être d’accord avec Monsieur Rioufol, comme je le relève dans beaucoup de commentaires, il n’empêche que c’est une voix qui nous sort de cette litanie politiquement correcte qu’il est obligatoire d’épouser. Non, l’écologisme n’est pas la panacée même si l’écologie doit nous interpeller. Non, l’antiracisme (d’aujourd’hui) n’est pas une cause qu’il est interdit de critiquer. Non, l’immigration n’est pas le remède à tous nos maux et on a le droit de le dire. Non, l’élection s’impose démocratiquement en terme de pouvoir, mais elle n’est pas forcément raison et on a le droit de la penser mauvaise pour le pays. Non, la déresponsabilisation de la population au profit de l’Etat providence n’est pas la panacée. etc...Toutes ces idées sont qualifiées d’idiotes par toute la gentry bien-pensante, mais Rioufol, que je n’approuve pas dans toutes ses affirmations, à un moins le mérite de nous apprendre à penser autrement.
    Le Figaro.fr — Ivan Rioufol: «Cet écologisme qui menace la France»
  • Henrietta Byng n'a rien de l'aristocrate anglaise dévouée aux œuvres de charité des films et des feuilletons télévisés. La plus âgée des filles du vicomte Torrington n'est pas une féministe militante. Pourtant, l'éditrice de renom entend faire abroger la règle de la primogéniture masculine qui gouverne toujours l'aristocratie britannique. « C'est le dernier bastion où on trouve des discriminations sexuelles dans notre pays. Je ne suis pas l'égale d'un homme. La Chambre des lords est restée au Moyen Âge », explique ce fleuron de la gentry d'outre-Manche.
    Le Point — Outre-Manche, les filles de l'aristocratie se rebiffent contre la primogéniture masculine - Le Point
  • Comme l’épidémie de Covid-19 n’est toujours pas sous contrôle aux États-Unis et que Donald Trump ne donne quasiment jamais le bon exemple en portant un masque quand il se déplace pour des réunions publiques, Mike D’Antoni et Alvin Gentry ont décidé de le porter pendant les « scrimmages ».
    Basket USA — En portant un masque pendant les matches, Mike D’Antoni et Alvin Gentry veulent donner l’exemple | Basket USA

Traductions du mot « gentry »

Langue Traduction
Anglais gentry
Espagnol alta burguesía
Italien piccola nobiltà
Allemand gentry
Chinois
Arabe الطبقة الراقية
Portugais gentry
Russe дворянство
Japonais 紳士
Basque gentry
Corse gentry
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.