La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gens du voyage »

Gens du voyage

Définitions de « gens du voyage »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gens du voyage \ʒɑ̃ dy vwa.jaʒ\ masculin pluriel

  1. Personnes dont l’habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles.
  2. (En particulier) Roms.
    • Il me paraît indispensable d'enseigner cette histoire, de lutter contre tous les amalgames, d'expliquer inlassablement les différences entre les communautés Roma, Sinti, tsiganes, gitans, manouches, gens du voyage, de distinguer ceux qui ont été internés, comme en France, de ceux qui ont été exterminés, comme en Allemagne. — (Simone Veil, discours de réception du Prix européen des Droits civiques des Sinti et Roma, Berlin, le 16 décembre 2010, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 124)
  3. (Droit) (France) Gens qui sont titulaires d’un livret de circulation leur permettant de se déplacer et d’exercer une activité économique sur le territoire français.
    • Les députés ont voté dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 juin, la suppression du livret de circulation imposé aux gens du voyage, ainsi que le renforcement des pouvoirs des préfets pour la construction d’aires d’accueil, un point vivement contesté par l’opposition.— (le Monde, article L’Assemblée vote la suppression du livret de circulation pour les gens du voyage, 10 juin 2015)
    • « Gens du voyage » est un terme administratif qui désigne un mode de vie non sédentaire : il apparaît avec deux décrets de 1972, qui se réfèrent à la loi de 1969 sur l’exercice des activités économiques ambulantes. — (site vie-publique.fr, article Chronologies thématiques - Roms et gens du voyage, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gens du voyage »

 Composé de gens et de voyage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gens du voyage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gens du voyage ʒɑ̃ dy vwajaʒ

Fréquence d'apparition du mot « gens du voyage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gens du voyage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gens du voyage »

  • Une loi de juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage prévoit dans chaque département l’élaboration d’un schéma d’accueil des gens du voyage (SDAHGV). Les communes de plus de 5 000 habitants doivent obligatoirement aménager des aires ou terrains adaptés sur leur territoire. Le Frontonnais, comme beaucoup d’autres territoires, ne satisfait toujours pas son obligation légale en la matière.
    ladepeche.fr — Fronton. Un projet d’accueil des gens du voyage - ladepeche.fr
  • À Ploubazlanec, le projet d'une aire d'accueil des gens du voyage, pour l'été, ne fait pas l'unanimité du côté des riverains.
    actu.fr — Accueil des gens du voyage : un sujet épineux à Ploubazlanec | La Presse d'Armor
  • Les gens du voyage sont installés dans le parc d'affaires à Voisins-le-Bretonneux (Yvelines), sur le domaine privé.
    actu.fr — Les gens du voyage sont de retour à Voisins-le-Bretonneux | 78actu
  • Depuis dimanche 20 février, une vingtaine de caravanes de gens du voyage, appartenant à la communauté des évangélistes, est stationnée sur l’Aire de grand passage de La Palme. Site qui n’est pas aménagé pour les recevoir et que les élus et les habitants contestent depuis 2013.
    lindependant.fr — Une vingtaine de caravanes de gens du voyage à l'Aire de grand passage de La Palme : en attendant mieux ? - lindependant.fr
  • Un problème épineux de places allouées sur des aires permanentes d’accueil se pose pour ces gens du voyage sédentarisés pour lequel l’agglomération d’Agen tente d’esquisser des solutions. Un jeu du chat et de la souris récurrent entre les communes, les propriétaires de terrains privés et les caravanes. Et lorsque l’exaspération est à son comble, un bras de fer est opposé à coups de procédures d’expulsion, avant que de nouveaux campements sauvages ne réapparaissent invariablement dans le périmètre de l’agglomération d’Agen.
    ladepeche.fr — Trouver une place pour les gens du voyage qui ne voyagent plus - ladepeche.fr
  • Depuis octobre 2021, une amende forfaitaire délictuelle pour installation illicite est expérimentée dans six territoires. Pour les associations de gens du voyage, reçues mardi 22 février au ministère de l’intérieur, elle est discriminatoire, de nombreuses communes ne remplissant pas leurs obligations en matière d’aires d’accueil.
    La Croix — Les gens du voyage jugent l’amende forfaitaire délictuelle discriminatoire
  • Le parking de la gare de Laigneville a été envahie par les caravanes des gens du voyage. Le maire de la commune dénonce cette installation et a lancé une procédure d'expulsion.
    actu.fr — Les gens du voyage s'installent illégalement à Laigneville, le maire en colère | Actu Oise

Traductions du mot « gens du voyage »

Langue Traduction
Anglais travellers
Espagnol viajeros
Italien i viaggiatori
Allemand reisende
Chinois 旅行者
Arabe المسافرون
Portugais viajantes
Russe путешественники
Japonais 旅行者
Basque bidaiariak
Corse i viaghjatori
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gens du voyage au Scrabble ?

Nombre de points du mot gens du voyage au scrabble : 21 points

Gens du voyage

Retour au sommaire ➦