La langue française

Génisse

Sommaire

  • Définitions du mot génisse
  • Étymologie de « génisse »
  • Phonétique de « génisse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « génisse »
  • Citations contenant le mot « génisse »
  • Images d'illustration du mot « génisse »
  • Traductions du mot « génisse »
  • Synonymes de « génisse »

Définitions du mot génisse

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉNISSE, subst. fém.

Jeune vache qui n'a pas encore mis bas. Génisse blanche, noire (Ac. 1835, 1878); troupeau de génisses; conduire la génisse au taureau. Séduite un beau matin par le Serpent fait homme, Aux rameaux du Plaisir, Jeanne a cueilli la pomme, Tandis que la génisse est vierge de partout (Rollinat, Névroses, Refuges, 1883, p. 171).Bœufs et vaches confirmés; bouvillons ou génisses accouplés d'hier, pour la montre seulement, à qui l'on vient d'apprendre à lever la tête sous l'aiguillon (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 64) :
Sa femme devenait énorme, (...) elle nourrissait, elle avait toujours Laure pendue aux tétines; tandis que l'autre, la petite belle-sœur, sentait bon la chair jeune, de gorge aussi élastique et ferme que les pis d'une génisse. Zola, Terre,1887, p. 305.
P. ext., poét. Vache. Et tandis que, songeur, près des mers tu reposes, Elle lie au char bleu les trois génisses roses. Vois! les palmiers divins, les érables d'argent (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 323).
Prononc. et Orth. : [ʒenis]. Ds Ac. dep. 1694. Var. vieillie genisse ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet DG. Étymol. et Hist. 1160-74 genice (Wace, Roman de Rose, éd. A. J. Holden, t. 1, 4185). D'un b. lat. *junicia, altéré en *jenicia par l'affaiblissement du u atone, d'un lat. class. junix, junicis « jeune vache » (juvenix pour juvenis « jeune »). Fréq. abs. littér. : 149.
DÉR.
Génisson, subst. masc.,région. a) [En Normandie] Jeune taureau ou jeune bœuf. Les sept génissons qui paissaient dans l'enclos, sont sortis (Gide, Journal,1916, p. 583).b) [En Suisse Romande, Savoie, Isère] Génisse d'un ou deux ans. À placer en hivernage deux génissons à inséminer en janvier (Le Sillon romand,1976, no50, p. 17).[ʒenisɔ ̃]. Littré écrit genisson (cf. aussi Guérin 1892) qu'il transcrit : je-ni-son (e=ə). 1resattest. 1553 genichon « jeune taureau » (Journal de Gouberville ds Poppe 1936, p. 147), 1561 genisson (ibid.); dér. surtout normand (cf. supra et Few t. 4, pp. 73b-74a) de génisse, suff. -on*.
BBG. Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 286.

Wiktionnaire

Nom commun

génisse \ʒe.nis\ féminin (pour le mâle on dit : bouvillon)

  1. (Élevage) Jeune vache nullipare.
    • Voyez-vous, à la tombée du jour, les plus petits courir à travers bois au-devant de l’aîné, qui ramène deux génisses du pâturage ? — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Une bousculade plus violente se produisit ; les petits veaux et les génisses rejetés de droite et de gauche par la poussée des grands bestiaux s’égratignèrent aux ronces flottantes des haies. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Mais si je vous disais que, moi, je l’ai vu acheter une génisse. Je dis une génisse. Pas vilaine bête, bien sûr, coquette si vous voulez, mais enfin qui n’avait tiré l’œil de personne, et lui, la payer tiens et tiens, comme moi j’achèterais deux sous à fumer, et la revendre un quart d’heure plus tard avec trente-deux francs de bénéfice à pas quinze mètres d’où il l’avait prise. Moi, j’ai vu ça. » — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 139.)
    • Pourtant cette nuit-là, on avait mal dormi : la génisse aux Mortiers vêlait et le Camille y avait veillé jusqu’au petit jour. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉNISSE. n. f.
Jeune vache qui n'a point porté.

Littré (1872-1877)

GÉNISSE (jé-ni-s') s. f.
  • Jeune vache qui n'a point porté. Une génisse qui n'aura point encore porté le joug, ni labouré la terre, Sacy, Bible, Deutéron. XXI, 3. Deux taureaux combattaient à qui posséderait Une génisse avec l'empire ; Une grenouille en soupirait, La Fontaine, Fabl. II, 4. Ai-je besoin du sang des boucs et des génisses ? Racine, Athal. I, 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. Retenez à vostre eus [à vostre besoin] cest tor Et icele genice encor, Ren. 6082.

XIVe s. Jehan Godilles reconnait avoir prins XXV bestes à laine et une genice, Delisle, Agric. norm. p. 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « génisse »

Du latin populaire *jenīcia, altération de *jūnīcia, en latin classique junix, -icis (« génisse, jeune vache »), dérivé de juvenis (« jeune »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, ginihe ; du lat. junïcem, génisse ; prov. junega ; pays de Côme, gioniscia. Junix est une contraction de juvenix, et vient de juvenis (voy. JEUNE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « génisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
génisse ʒenis

Évolution historique de l’usage du mot « génisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « génisse »

  • Une génisse qui avait pris la poudre d’escampette s’était retrouvée en difficulté au bord du Chéran sur la commune d’Alby-sur-Chéran. , Faits-divers - Justice | Alby-sur-Chéran : une génisse en difficulté
  • Faire vêler ses génisses plus tôt présente de nombreux avantages : gain de temps, moins de génisses à élever, maintien de la saison de vêlages, gain de place en bâtiment, économie de fourrages et concentrés. Mais en pratique, comment réduire l'âge au premier vêlage ? Web-agri, Conseils pour faire vêler les génisses allaitantes plus tôt
  • En début d’après-midi, lundi 15 juin, les pompiers sont intervenus sur un accident peu commun. Une génisse est tombée dans une piscine dans le bourg de la Versanne, en dessous du cimetière. , Faits-divers - Justice | La Versanne: une vache panique et se retrouve dans la piscine
  • 401 l/génisse (6,4 l/veau/j) Web-agri, Coût de la phase lactée des veaux laitiers : lait entier ou poudre de lait
  • Les génisses qui ont pris la clef des champs sont vite revenues. Les agriculteurs proches de la retraite n'ont remarqué l'absence de Libellule que vendredi matin, après un premier comptage sommaire dans la nuit. lematin.ch/, Jura bernois: «Libellule est morte à cause d'un portail ouvert» - Suisse - lematin.ch
  • Le programme alimentaire Premiss est préconisé pour les éleveurs ayant une approche technique de l’alimentation des génisses et en recherche d’amélioration des performances, dans l’objectif d’un vêlage précoce. Il est basé sur une distribution en deux repas par jour, avec une concentration de l’aliment d’allaitement à hauteur de 150 g/litre de buvée. L’atteinte des 900 g de GMQ/j est permise par cette distribution de plus d’1 kg d’aliment d’allaitement par veau par jour. Avec un aliment d’allaitement comme le Breiz Perf, la croissance optimale de la génisse est permise grâce à la concentration élevée en protéines et la teneur importante en PLE. Les extraits de plantes et huiles essentielles assurent une digestion sécurisée. Journal Paysan Breton, Réussir l’élevage de la génisse | Journal Paysan Breton
  • Crise sanitaire oblige, aucun rassemblement n'a été organisé pour accompagner la montée en alpage des génisses du Gaec des Rapilles, d'Engins jusqu'à la Molière, dans le Vercors. , Terre Dauphinoise
  • Les pompiers d’Oloron et de Pau ont passé plusieurs heures à secourir une génisse de 450 kilos qui était tombée de plusieurs mètres au niveau du gave. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Aren : une génisse tombée de plusieurs mètres secourue par les pompiers - La République des Pyrénées.fr
  • Enrubannage, foin, ensilage d'herbe, maïs, ration sèche : les pratiques divergent concernant l'alimentation de génisses laitières. La ration dépend notamment de l'équipement de l'élevage, de son organisation de travail et de ses disponibilités en fourrages, alors quelle ration choisir ? Web-agri, Régime pour génisses laitières : ration base foin, enrubannage, ensilage

Images d'illustration du mot « génisse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « génisse »

Langue Traduction
Anglais heifer
Espagnol novilla
Italien giovenca
Allemand färse
Chinois 小母牛
Arabe بقرة
Portugais novilha
Russe телка
Japonais 雌牛
Basque txahal
Corse erbaccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « génisse »

Source : synonymes de génisse sur lebonsynonyme.fr
Partager