La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génisse »

Génisse

[ʒenis]
Ecouter

Définitions de « génisse »

Génisse - Nom commun

  • (Zoologie, Élevage) Jeune femelle de l'espèce bovine, en particulier vache ou bison, qui n'a pas encore mis bas.

    Mais si je vous disais que, moi, je l’ai vu acheter une génisse. Je dis une génisse. Pas vilaine bête, bien sûr, coquette si vous voulez, mais enfin qui n’avait tiré l’œil de personne, et lui, la payer tiens et tiens, comme moi j’achèterais deux sous à fumer, et la revendre un quart d’heure plus tard avec trente-deux francs de bénéfice à pas quinze mètres d’où il l’avait prise. Moi, j’ai vu ça.

Expressions liées

  • Conduire la génisse au taureau
  • Troupeau de génisses

Étymologie de « génisse »

Du latin populaire *jenīcia, altération de *jūnīcia, en latin classique junix, dérivé de juvenis (jeune). Autres variations : wallon ginihe, provençal junega, pays de Côme gioniscia. Le mot junix est une contraction de juvenix, qui vient également de juvenis.

Usage du mot « génisse »

Évolution historique de l’usage du mot « génisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « génisse »

Citations contenant le mot « génisse »

  • Faire vêler ses génisses plus tôt présente de nombreux avantages : gain de temps, moins de génisses à élever, maintien de la saison de vêlages, gain de place en bâtiment, économie de fourrages et concentrés. Mais en pratique, comment réduire l'âge au premier vêlage ?
    Web-agri — Conseils pour faire vêler les génisses allaitantes plus tôt
  • Crise sanitaire oblige, aucun rassemblement n'a été organisé pour accompagner la montée en alpage des génisses du Gaec des Rapilles, d'Engins jusqu'à la Molière, dans le Vercors.
    Terre Dauphinoise
  • Enrubannage, foin, ensilage d'herbe, maïs, ration sèche : les pratiques divergent concernant l'alimentation de génisses laitières. La ration dépend notamment de l'équipement de l'élevage, de son organisation de travail et de ses disponibilités en fourrages, alors quelle ration choisir ?
    Web-agri — Régime pour génisses laitières : ration base foin, enrubannage, ensilage
  • 401 l/génisse (6,4 l/veau/j)
    Web-agri — Coût de la phase lactée des veaux laitiers : lait entier ou poudre de lait
  • Les pompiers d’Oloron et de Pau ont passé plusieurs heures à secourir une génisse de 450 kilos qui était tombée de plusieurs mètres au niveau du gave.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Aren : une génisse tombée de plusieurs mètres secourue par les pompiers - La République des Pyrénées.fr
  • Les génisses qui ont pris la clef des champs sont vite revenues. Les agriculteurs proches de la retraite n'ont remarqué l'absence de Libellule que vendredi matin, après un premier comptage sommaire dans la nuit.
    lematin.ch/ — Jura bernois: «Libellule est morte à cause d'un portail ouvert» - Suisse - lematin.ch
  • Une génisse qui avait pris la poudre d’escampette s’était retrouvée en difficulté au bord du Chéran sur la commune d’Alby-sur-Chéran.
    Faits-divers - Justice | Alby-sur-Chéran : une génisse en difficulté
  • En début d’après-midi, lundi 15 juin, les pompiers sont intervenus sur un accident peu commun. Une génisse est tombée dans une piscine dans le bourg de la Versanne, en dessous du cimetière.
    Faits-divers - Justice | La Versanne: une vache panique et se retrouve dans la piscine

Traductions du mot « génisse »

Langue Traduction
Anglais heifer
Espagnol novilla
Italien giovenca
Allemand färse
Chinois 小母牛
Arabe بقرة
Portugais novilha
Russe телка
Japonais 雌牛
Basque txahal
Corse erbaccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.