La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génie du mal »

Génie du mal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin génie du mal \\ génies du mal

Définitions de « génie du mal »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

génie du mal \Prononciation ?\ masculin

  1. (Religion) (Au singulier) Nom donné parfois au diable.
    • Le curé jeta sur cette femme un regard semblable à celui que lance un médecin sur un malade en danger, et résolut de faire tous ses efforts pour la disputer au génie du mal qui étendait déjà la main sur elle. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Par extension) Représentation, en sculpture ou en peinture de ce diable.
  3. Personnage doté d'une intelligence supérieure, dont il se sert pour élaborer et mettre à exécution des plans complexes et criminels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « génie du mal »

Locution composée de génie et de mal
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « génie du mal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
génie du mal ʒeni dy mal

Évolution historique de l’usage du mot « génie du mal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « génie du mal »

  • Comment imaginer qu’il n’y a personne au-dessus de Walter*, tant le jeune homme de 24 ans, encadré de ses deux gardiens du Pôle de rattachement des extractions judiciaires (PREJ), ne respire pas le génie du mal… Ce jeudi, ils se tenaient chaud, les prévenus convoqués devant la présidente Anne-Sophie Vilquin. Dix garçons (tous très jeunes sauf un homme de 60 ans) et une jeune femme de 22 ans venus répondre de transport, acquisition, détention, offre de produits stupéfiants, d’association de malfaiteurs et de détention d’armes à feu. , Haute-Savoie. Stupéfiants : leur petite entreprise vient de connaître la crise…
  • Qui est vraiment Dracula ? Éternel antagoniste de la série Castlevania, le Comte a embrassé une multitude de formes au cours de sa carrière vidéoludique, s’inspirant aussi bien de la littérature, du cinéma que de la peinture romantique. Dandy génie du mal ou âme damnée, rongée par une souffrance qui le dépasse ? Alors que la série de Konami vient de fêter ses 35 ans, nous avons essayé de percer les secrets tapis dans l’ombre du vampire. , 35 ans et toutes ses dents : l'évolution de Dracula et de la figure du vampire dans Castlevania - Actu - Gamekult
  • Cette campagne chauvine est menée par une partie de la classe moyenne supérieure infectée par la fièvre de la guerre. Des médias, des universitaires et des scientifiques qui devraient être plus avisés ont avalé la propagande proguerre de l’impérialisme américain et des puissances de l’OTAN selon laquelle le monde était un paradis pacifique jusqu’à ce que le génie du mal Vladimir Poutine envoie des troupes russes en Ukraine le 24 février 2022. Ils ont applaudi les sanctions imposées à la Russie, qui équivalent à une guerre économique et qui vont dévaster la population, et applaudi le renforcement militaire massif des puissances de l’OTAN dans toute l’Europe de l’Est. World Socialist Web Site, La campagne anti-russe hystérique et la campagne de guerre des États-Unis et de l’OTAN contre la Russie - World Socialist Web Site

Images d'illustration du mot « génie du mal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « génie du mal »

Langue Traduction
Anglais evil genius
Espagnol genio malvado
Italien genio malvagio
Allemand böses genie
Chinois 邪恶的天才
Arabe عبقرية شريرة
Portugais gênio do mal
Russe злой гений
Japonais 邪悪な天才
Basque jenio gaiztoa
Corse geniu male
Source : Google Translate API

Génie du mal

Retour au sommaire ➦

Partager