La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazouilleur »

Gazouilleur

[gazujœr]
Ecouter

Définitions de « gazouilleur »

Gazouilleur - Adjectif

  • Qui produit un son léger et mélodieux, semblable au chant des oiseaux ou au murmure de l'eau.

    Le petit ruisselet si gazouilleur naguère parmi son tapis de cresson.
    — Arène, Veine argile

Gazouilleur - Nom commun

  • Individu, spécifiquement un enfant ou un animal, qui produit des sons doux et mélodieux, similaires à ceux d'un petit oiseau.

    La course aux abonnés traduit bien cette logique performative, comptable et commerciale qui transforme le gazouilleur en @ego.
    — Twitter est une jeune femme américaine, Le Devoir.com

Étymologie de « gazouilleur »

Dérivé du mot français gazouiller avec le suffixe -eur. (Siècle à préciser)

Usage du mot « gazouilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « gazouilleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazouilleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gazouilleur »

Citations contenant le mot « gazouilleur »

  • Et certains d’évoquer le sport comme un accélérateur indu de naturalisation – accélérateur pilleur, au passage, de talents africains. « Allez hop, une nouvelle recrue pour l’équipe de France », lance un gazouilleur, tandis qu’un autre subodore l’appui que la présidence française pourrait apporter à cette demande de nationalité. En filigrane du débat se devinent des demandeurs d’asile lambda qui sont déboutés, alors qu’ils sont en danger.
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Quand Emmanuel Macron naturalise en direct un rugbyman sud-africain – Jeune Afrique
  • Reste qu'à l'image de son avatar gazouilleur, Adeline est espiègle, curieuse et aurait même son petit caractère, bref la personnalité idéale pour attirer l'attention du public, et surtout la conserver. "Avec son long cou, elle peut tout voir donc pour raconter la vie du zoo, c'est l'animal idéal," explique au HuffPost Stéphanie Targui, responsable du service Multimédia du Muséum national d'histoire naturelle, qui a redonné naissance à Adeline sur Internet.
    Le Huffington Post — Ouverture du zoo de Vincennes : comment les zoos nous rendent accros grâce aux réseaux sociaux | Le Huffington Post LIFE
  • Le gazouilleur burkinabè qui se respecte se fera donc un devoir de l’adjoindre à ses tweets, aux côtés des « #Burkina », « #BF » ou encore « #BF226 », sous peine de ne pas être dans le coup. La trouvaille a été utilisée 1587 fois au cours des 30 derniers jours.
    JeuneAfrique.com — « Kebetu », « Grin 223 », « Team Africa »… suivez le guide des hashtags africains sur Twitter – Jeune Afrique
  • L’oiseau, on connaît. Le mot canari raccourcit la désignation du serin des Canaries, de l’espagnol Canaria, un frêle oiseau de la famille des fringillidés, indiquent les dictionnaires. Ce petit gazouilleur chante avec talent, et sa vaillante robe jaune a pris son nom.
    Le Temps — Les mots du jazz, nos perles de la semaine - Le Temps

Traductions du mot « gazouilleur »

Langue Traduction
Anglais twitterer
Espagnol tuiteador
Italien twitterer
Allemand twitterer
Chinois 推特
Arabe تويتر
Portugais tuiteiro
Russe twitterer
Japonais ツイッター
Basque twitterer
Corse twitterer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.