La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazelle »

Gazelle

[gazɛl]
Ecouter

Définitions de « gazelle »

Gazelle - Nom commun

  • (Zoologie) Antilope de petite taille, caractérisée par sa silhouette svelte et gracieuse, dotée de longues pattes fines.

    Plus loin, une vision rapide de chevaux lancés à toute vitesse, de selles rouges et de vêtements blancs envolés dans un nuage de poussière : des chasseurs à la poursuite de quelque gibier, lièvre ou gazelle probablement.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Familier) Jeune femme ou jeune fille.

    À bien y regarder, ces braqueurs, c'étaient pas des pégreleux mais des frangines ! Trois gazelles, avec plus de testostérone que le pauvre mariole que je suis, apparemment. Quand elles ont aperçu les flics, elles ont toutes plongé dans la marave, sans un fétu de pétoche.
    — Hugo Martinez, L’Éternel Instant
  • (BTP) Plateforme mobile sur roulettes utilisée pour travailler en hauteur.

    Sur un chantier en intérieur, les électriciens lorsqu’ils installent des chemins câble en hauteur ou qu’ils font passer des gaines dans les faux-plafonds utilisent une PIRL (plate-forme individuelle roulante légère), communément appelée « gazelle » ou un échafaudage roulant préférablement à MDS (montage et démontage sécurité).

Expressions liées

  • Courir comme une gazelle
  • Ma gazelle
    Ma colombe, lui disais-je, ma tourterelle, ma gazelle aux longues jambes
    — Saint-Exupéry, Citadelle
  • Yeux de gazelle (grands yeux doux et brillants.)
    Des yeux d'aiglon qui dans le plaisir peuvent devenir des yeux de gazelle
    — Barrès, Cahiers

Étymologie de « gazelle »

Du français ancien gazel (XIIe siècle), issu de l'arabe غَزَالٌ (Razâlũ), signifiant « gazelle ». Également apparenté à l'espagnol gazela et à l'italien gazzella, tous deux dérivés de l'arabe ghaza.

Usage du mot « gazelle »

Évolution historique de l’usage du mot « gazelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gazelle »

Citations contenant le mot « gazelle »

  • Ton sein est une coupe ronde, pleine d’un vin aromatisé ; ton corps est un monceau de froment entouré de lis. Tes deux seins sont comme les deux jumeaux d’une gazelle. Ton cou est comme une tour d’ivoire ; tes yeux sont les piscines d’Hésébon, situées près de la porte Fille de la foule ; ton nez est droit et fier comme la tour du Liban, qui surveille le côté de Damas.
    Bible — Cantique des Cantiques
  • La fortune vient à pas de tortue, et fuit comme une gazelle.
    Proverbe persan
  • Mange trop, tu palpiteras comme un poisson ; mange peu, tu sauteras comme une gazelle.
    Proverbe pachtoune
  • Le léopard ne salue pas la gazelle, si ce n'est pour sucer son sang.
    Proverbe araméen — Pensées d'Ahiqar
  • Le singe est toujours une gazelle dans les yeux de sa mère.
    Proverbe égyptien
  • Une quarantaine de gazelles dorcas, une espèce en voie de disparition, ont été abattues par des braconniers dans la réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma, au Niger, l'une des plus grandes d’Afrique.
    Franceinfo — Au Niger, "le pire massacre" de gazelles dorcas, une espèce rare
  • Le ministère de l’environnement et du développement durable a réagi sur l’affaire des gazelles oryx transférées dans la réserve privée du ministre. La mise au point de la cellule de communication du MEDD, dont nous tenons une copie, ne répond nullement aux informations données par xibaaru sur les 6 gazelles.  En d’autres termes elle ne dément pas l’information.
    Xibaaru — Affaire des Gazelles : La cellule de communication du MEDD réagit !
  • Les gazelles de montagne subissent beaucoup de menaces : l’urbanisation, le braconnage, les collisions avec les voitures, la prédation des chiens sauvages et autres prédateurs naturels ainsi que la division des habitats par les routes, les voies ferroviaires et les clôtures – et notamment de la part de la barrière de sécurité dressée entre les territoires israéliens et ceux de l’Autorité palestinienne, a fait savoir un rapport.
    The Times of Israël — Les gazelles de montagne, menacées, nécessitent une action urgente en Israël | The Times of Israël

Traductions du mot « gazelle »

Langue Traduction
Anglais gazelle
Espagnol gacela
Italien gazzella
Allemand gazelle
Chinois 羚羊
Arabe غزال
Portugais gazela
Russe газель
Japonais ガゼル
Basque gazela
Corse gazela
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.