La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gavroche »

Gavroche

Définitions de « gavroche »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAVROCHE, subst. masc.

Gamin de Paris, gouailleur, malin et brave cœur. Synon. titi.Lançant des boutades de « gavroche », comme si le courage consistait à s'abaisser à des railleries de collégien, au cœur des pires dangers et à l'heure de la mort (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 160) :
En arrière des lorgnettes et des télescopes éclate la bruyance d'enfants de quatorze ans, (...) bataillons de gavroches qui, la cigarette au coin de la bouche, s'improvisent acteurs de la révolution dans du tapage et quelque chose qui ressemble à une émeute de momaques. Goncourt, Journal,1870, p. 614.
Emploi adj. Gouailleur. Dans sa frimousse canaille, gavroche, laide, son regard pâlot se fixe et luit (Martin du G., Devenir,1909, p. 48).La Môme, remontant légèrement et de loin à Gabrielle sur un ton gavroche (Feydeau, Dame Maxim's,1914, II, 7, p. 45).
REM. 1.
Gavrochard, -arde, adj.Et une jeune théâtreuse de Ménilmontant peuple gavrocharde qui s'occupe d'un tas de combines (Cendrars, Du monde entier,1957, p. 179).
2.
Gavrochien, -ienne, adj.Totole (...) a une influence sans bornes sur ses compagnies, quoiqu'il soit gavrochien au possible (Vallès, Insurgé,1885, p. 339).
3.
Gavrochiner, verbe intrans.,hapax. Se comporter en gavroche. Il y a la Pierrette qui gavrochine et qui rigole (...) et la Pierrette brave fille et sérieuse (Gyp, Cœur de Pierrette,1905, p. 269).
Prononc. : [gavʀ ɔ ʃ]. Étymol. et Hist. 1866 (Delvau, p. 179 : Gavroche, voyou, − dans l'argot des gens de lettres, qui ont lu Les Misérables de Victor Hugo). Du nom d'un personnage de ce roman (1862), type du gamin parisien frondeur et généreux. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Le Breton Grandmaison. Noms propres devenus noms usuels. Vie Lang. 1973, p. 162. - Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Adjectif - français

gavroche \ɡa.vʁɔʃ\ masculin et féminin identiques

  1. Gouailleur, espiègle, facétieux.
    • Reprise par ses habitudes gavroches, elle ajoutait en riant [...] : « Je ne veux plus être la boîte aux lettres de Châlons... c’est fini ! ». — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1002)

Nom commun - français

gavroche \ɡa.vʁɔʃ\ masculin

  1. (Populaire) (Vieilli) Jeune parisien déluré.
    • La ritournelle de la chanson des Girondins se promenait par les rues, psalmodiée par la voix des gavroches. — (Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière ; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    • En vain quelques gavroches gouailleurs essayaient de tourner la chose en plaisanterie. — (Touchatout, Mémoires d’un préfet de police, 1885)
    • L'employé ou castelier est le plus souvent un enfant de la balle, un gavroche dont l'enfance s'est passée autour des Guignols et de qui la vocation, compliquée d'un certain lazzaronisme, s'est déclarée de bonne heure. — (La Quinzaine : revue littéraire, artistique et scientifique, 1898, vol.24, p.80)
    • Oui, tout porte à croire qu'il existe un gavroche divin dont la fonction – que je me garde d'apprécier – est de rire de nous lorsque nous pratiquons les vertus trop austères. Qu'on l'appelle diable ou bien l'Amour, il est le même en tous pays, en toutes langues ; honni ici, adoré là, il se plaît ici comme là ; audacieux et charmant, il se rit des hommes et des dieux, car il se sait leur maître. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 163)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gavroche »

Du personnage de Victor Hugo : Gavroche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gavroche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gavroche gavrɔʃ

Évolution historique de l’usage du mot « gavroche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gavroche »

  • Si vous l'aviez gardé depuis 15 ans au placard, c'est le moment de la ressortir ou d'aller vous en dégoter une en friperie : la gavroche pourrait bien s'inviter de nouveau sur toutes les caboches. madmoiZelle.com, Tendances chapeaux hiver 20201 : le retour à la mode de la gavroche

Images d'illustration du mot « gavroche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gavroche »

Langue Traduction
Anglais newsboy
Espagnol vendedor de periódicos
Italien strillone
Allemand zeitungsjunge
Chinois 报童
Arabe موزع الصحف
Portugais jornaleiro
Russe газетчик
Japonais キャスケット
Basque newsboy
Corse giurnalistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gavroche »

Source : synonymes de gavroche sur lebonsynonyme.fr

Gavroche

Retour au sommaire ➦

Partager