La langue française

Titi

Sommaire

  • Définitions du mot titi
  • Étymologie de « titi »
  • Phonétique de « titi »
  • Citations contenant le mot « titi »
  • Traductions du mot « titi »
  • Synonymes de « titi »

Définitions du mot titi

Trésor de la Langue Française informatisé

TITI1, subst. masc.

ZOOL. Singe platyrhinien d'Amérique du Sud, au poil long, omnivore et vivant par groupes. [La monogamie] existe chez quelques Lémuriens (...), chez certains Cercopithèques d'Afrique (...), chez un Singe d'Amérique, le Titi, et surtout chez les Gibbons d'Asie où le couple peut certainement rester stable pendant des années (Zool., t. 4, 1974, p. 980 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [titi]. Homon. titi2. Étymol. et Hist. 1974 supra. Du tupi titi, v. Fried.; att. en angl. dès 1832 ds NED, s.v. teetee1.

TITI2, subst. masc.

Pop., fam. Gamin de Paris, bavard, déluré, gai et farceur, souvent enclin à l'impertinence et à la raillerie. Synon. gavroche, poulbot.Titi parisien. Le soir (...) l'homuncio entre à un théâtre. En franchissant ce seuil magique, il se transfigure; il était le gamin, il devient le titi. Les théâtres sont des espèces de vaisseaux retournés qui ont la cale en haut. C'est dans cette cale que le titi s'entasse. Le titi est au gamin ce que la phalène est à la larve; le même être envolé et planant (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 687).Le garçon a poussé tout seul, là-bas, du côté de Belleville (...) et il est maintenant ouvrier quelque part, je ne sais où, un vrai titi parigot (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 915).V. femelle ex. 4.
P. métaph. Patou [au merle]: Mais toi qui te permets là-haut de tout railler, Qu'es-tu donc? Le merle: Je suis le titi du poulailler (Rostand, Chantecler, 1910, I, 4, p. 42).
[En mauvaise part] Vieilli. Synon. de voyou.Vous avez sans doute vu (...) sur la place Maubert, dans la rue Mouffetard, ou tout autre lieu fréquenté par cette intéressante partie du peuple français que l'on désigne sous les dénominations de gamins, de titis et de voyous, deux champions en attitude (...) c'étaient des arsouilles qui tiraient la savate (Gautier, Français peints par eux-mêmes, Le maître de chausson, 1842, p. 263).
Être costumé, habillé, déguisé en titi. Porter, dans un bal costumé ou un carnaval, la réplique du costume habituel des titis. [Son père] l'amène en titi dans le bal de l'Opéra, disant qu'il n'y a là nul danger pour les femmes, mais seulement pour les jeunes gens! (Goncourt, Journal, 1863, p. 1321).
Prononc.: [titi]. Homon. titi1. Étymol. et Hist. 1830 pop. ds Esn.; 1834 (A. Jal, Les Comiques de Paris, in Nouv. Tabl. de Paris, II, p. 318 ds Fr. mod. t. 17, p. 304: Titi à la place de Grève [titre]); 1837 (Le Voleur du 10 octobre, citant L'Entracte, ibid., t. 13, p. 285). Reduplication du rad. expr. tit-. Fréq. abs. littér.: 32.

Wiktionnaire

Nom commun 1

titi \ti.ti\ masculin

  1. Garçon dégourdi, à l’esprit déluré, volontiers railleur.
    • Francisque Poulbot a immortalisé les titis parisiens dans ses croquis.
    • Dans la salle on disait : « C’est une duchesse ! » et les titis émerveillés applaudissaient à tête fendre… — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 231)
    • – Nogrette, il avait une touche de beauf, de voyoucrate, me raconte Mohand Hadjaz, ancien ouvrier de Renault, cégétiste. Mais il avait aussi un côté prolo, titi parisien, rigolard. — (Morgan Sportes, Ils ont tué Pierre Overney, Grasset, 2008)

Nom commun 2

titi \ti.ti\ masculin

  1. (Zoologie) Singe du Nouveau Monde, (platyrhinien) à queue préhensile du genre Callicebus, unique représentant de la sous-famille des Callicebinae, il en existe plusieurs dizaines d’espèces dont certaines menacées d'extinction.
    • Le "'titi du Caqueta" (Callicebus caquetensis) a été identifié en 2010 par des chercheurs de l'université nationale de Colombie près de la frontière péruvienne.
    • Concernant les organisations sociales, on observe des groupes strictement familiaux rassemblant les parents monogames, la progéniture et éventuellement les jeunes de la génération précédente (comme chez les titis, indris, gabbons et siamangs). — (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 278.)


Nom commun

titi \Prononciation ?\ masculin (graphie ELG)

  1. (Langage enfantin) Porc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TITI (ti-ti) s. m.
  • Nom populaire donné à Paris aux jeunes ouvriers des faubourgs.

    Sorte de déguisement de carnaval.

    Se dit aussi de ceux qui portent ce costume.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « titi »

(Garçon) Radical expressif redupliqué → voir toto.
(Singe) Du tupi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « titi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
titi titi

Citations contenant le mot « titi »

  • Le titi Parisien d’à peine 16 ans ne sera pas retenu par le club, ce dernier ne lui a pas proposé de contrat professionnel. Le milieu est en effet sous contrat aspirant jusqu’en 2021. Mais selon les informations de Loic Tanzi Martin Adeline va donc s’engager avec le club Champenois. Pour rappel le joueur a disputé 18 matchs de championnat avec les U17. Actufoot, Un jeune titi Parisien va s'engager au Stade de Reims
  • Je ne suis pas quelqu’un qui gamberge, je suis quelqu’un qui aime les challenges, la compétition, c’est dans mes gènes, on va dire. Je ne me pose pas trop de questions, je fonce et j’essaye de faire les choses bien. RMC SPORT, Kimpembe: « Porter le brassard de capitaine est un rêve pour tout titi du PSG »
  • Après avoir enrôlé Adil Aouchiche, l'ASSE souhaiterait s'attacher les services d'un autre titi du PSG, en la personne de Nathan Bitumazala, lui aussi libre de tout contrat. Onze Mondial, ASSE : un nouveau titi du PSG dans le viseur des Verts ?
  • L'étranger pour poursuivre sa progression. Ce mardi dans ses colonnes, le quotidien L'Equipe apprend que le titi parisien Jonathan Mutombo Mawesi, 17 ans, devait être prêté au Portugal ces prochains jours.  Foot National, PSG : un titi va être envoyé en prêt à l'étanger
  • Accent Daniel Guichard n’a pas d’accent… Enfin, il en a un mais pas celui de la terre qu’il a fait sienne depuis trois décennies. Né le 21 novembre 1948, dans le quartier des halles à Paris, c’est un pur "titi". Sa gouaille lui ouvre les portes des cabarets dès les années 60 mais pas forcément celles du succès au début : son accent parigot n’est pas loin d’être même un handicap en cette fin d’ère yéyé… Une grosse vingtaine d’années et combien de succès populaires plus tard, il est allé le faire chanter, son titi, du côté de Béziers. "Je cherchais à habiter dans le sud, a-t-il raconté à Midi Libre. J’ai fait plusieurs spectacles à Casablanca. Je suis tombé amoureux du soleil. Et en France, il n’y a qu’à Montpellier et Perpignan que je l’ai retrouvé, certes avec des nuits un peu plus fraîches. J’ai ensuite eu l’opportunité de faire un spectacle à la frontière espagnole. J’ai remonté le littoral, kilomètre par kilomètre, on m’a conseillé d’aller voir du côté de Sauvian. Je m’y suis installé. Le ciel et le soleil y sont gratuits et les gens sont discrets, que demander de plus ?". C’est donc depuis Sauvian qu’il se lance toujours pour ses tournées au volant d’un camping-car (un Niesmann-Bischoff) : la prochaine démarre mi-janvier 2021 en région Centre. Mais avant il jouera au Grand Rex à Paris le 1er novembre. Allez savoir s’ils ne vont pas lui trouver un accent… midilibre.fr, Un titi parisien installé depuis trois décennies à Sauvian - midilibre.fr

Traductions du mot « titi »

Langue Traduction
Anglais titi
Espagnol titi
Italien titi
Allemand titi
Chinois 蒂蒂
Arabe تيتي
Portugais titi
Russe тити
Japonais ティティ
Basque titi
Corse titi
Source : Google Translate API

Synonymes de « titi »

Source : synonymes de titi sur lebonsynonyme.fr
Partager