La langue française

Gavage

Sommaire

  • Définitions du mot gavage
  • Étymologie de « gavage »
  • Phonétique de « gavage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gavage »
  • Citations contenant le mot « gavage »
  • Images d'illustration du mot « gavage »
  • Traductions du mot « gavage »
  • Synonymes de « gavage »

Définitions du mot gavage

Trésor de la Langue Française informatisé

GAVAGE, subst. masc.

A. [En parlant d'une volaille] Action de gaver (cf. ce mot A); résultat de cette action. Le consul Scipio Metellus, promoteur du gavage des oies dans l'obscurité, avait créé le foie gras (Ali-Bab, Gastr. prat.,1907, p. 21) :
Elle [la gaveuse] (...) revient, apportant une chaise basse, un crible de maïs et une jarre d'eau. Et c'est le gavage. Elle s'assied. Elle tire de sa poche un entonnoir, un petit bâton rond du bout et poli, empoigne l'oie la plus proche, la saisit entre ses genoux et l'étreint, attire à elle la tête de la bête, et, l'immobilisant avec la main gauche, lentement, de peur de blesser la gorge, introduit de la main droite l'entonnoir dans le cou jusqu'à moitié. Le maïs versé dans l'entonnoir est avalé. Quand il tarde, on l'arrose; quand il s'arrête, on le refoule avec le petit bâton. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 48.
B. − P. anal. [En parlant d'une pers.] Action de gaver, de se gaver (cf. ce mot B 1). Le gavage devenait plus laborieux depuis que le porridge avait cédé la place aux pruneaux. Le gamin, distrait, suivait des yeux le va-et-vient de sa mère (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 831).Il n'y avait que des femmes autour des guéridons [du salon de thé] qui s'acquittaient religieusement de leur gavage quotidien (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 86).
MÉD. Alimentation d'un malade par introduction des aliments dans l'estomac à l'aide d'un tube. Debove a montré l'utilité du gavage chez certains tuberculeux (Le Gendre dsNouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 356).Le gavage est effectué (...) dans les anorexies graves ou les lésions bucco-faciales étendues (Pt Lar. Méd.1976).
C. − Au fig. [Correspond à gaver B 2] Action de faire ingurgiter des connaissances. Troupeau adolescent retranché, privé d'expansion, coupé de la société par un gavage monstrueux de science et de littérature en conserve (Arnoux, Algorithme,1948, p. 22).
D. − AÉRON. Suralimentation (d'un moteur). Pompe de gavage (Banque Mots,1972, no4, p. 178).
Prononc. et Orth. : [gava:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1877 « action de gaver les pigeons » (Journal La Patrie, 19 janv. ds Darm. 1877, p. 83). Dér. de gaver*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

gavage \ɡa.vaʒ\ masculin

  1. Action de faire ingurgiter un grand excès d’aliments à des animaux ou des humains, soit par force soit par incitation.
  2. (En particulier) (Agriculture) Gavage des oies ou des canards pour produire du foie gras.
  3. (En particulier) (Médecine) Introduction d’aliments dans l’estomac à l’aide d’un tube, en vue de suralimenter certains malades ou d’alimenter ceux qu’un dégoût insurmontable, des vomissements incessants ou certaines formes de démence privent de toute nourriture.
  4. (Par analogie) (Figuré) Abus d’informations de mauvaise qualité, ou destinées à manipuler l’esprit ou la conscience de ceux qui en sont destinataires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAVAGE. n. m.
Action de gaver. Le gavage des volailles. Il se dit aussi par analogie, en termes de Médecine, de l'Introduction d'aliments dans l'estomac à l'aide d'un tube, en vue de suralimenter certains malades ou d'alimenter ceux qu'un dégoût insurmontable, des vomissements incessants ou certaines formes de démence privent de toute nourriture.

Étymologie de « gavage »

(Date à préciser) → voir gaver et -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gavage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gavage gavaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « gavage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gavage »

  • Canards et oies sont aujourd’hui gavés dans des ateliers de gavage en grand nombre selon une technique industrielle. , Le gavage des oies à l'ancienne - Le journal du Gers
  • Une entreprise française a mis au point un foie gras qui ne nécessite pas gaver les oies ou les canards. Grâce à une méthode basée sur la consommations probiotiques, les animaux développent un foie "naturellement gras". Pour le moment, l'entreprise Aviwell basée dans le Sud-Ouest ne travaille qu'avec 300 oies. Le Foie gras garanti sans gavage coûte donc près de 800 euros le kilo. leparisien.fr, VIDEO. Foie gras naturel : « Nous n'avons plus recours au gavage » - Le Parisien
  • Qu’est-ce qui ressemble plus à un foie gras, qu’un autre foie gras? Un foie naturellement gras ! Après deux années de tests de validation scientifique et de dégustations auprès d’industriels, traiteurs et restaurateurs étoilés, la société Aviwell vient de signer le premier contrat de commercialisation de son foie d’oie naturellement gras. Avec succès puisque la totalité de sa production (300 oies) a été vendue pour commercialisation, soit 20 kg, au Comptoir de l’Hers, épicerie fine située à Calmont (Haute-Garonne). Un produit qui répond à la critique de plus en plus vive du gavage forcé, alors que la 6e journée mondiale anti foie gras se tenait le 25 novembre dernier. ladepeche.fr, En Haute-Garonne, le premier foie gras sans gavage, vendu à près de 1000 euros le kilo - ladepeche.fr
  • À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association L214 a lancé une campagne pour dénoncer les conditions de vie des animaux élevés pour produire du foie gras. Les défenseurs du bien-être animal dénoncent le gavage des canards et des oies, forcés à ingurgiter des quantités considérables de nourriture dans un temps réduit.  LCI, Si le gavage des canards destinés au foie gras était transposé à l'homme, devrions-nous manger 14 kilos de nourriture par jour ? | LCI
  • Un chercheur a inventé un foie gras sans gavage d'oies. (illustration) Le Point, Un chercheur met au point un foie gras sans gavage - Le Point

Images d'illustration du mot « gavage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gavage »

Langue Traduction
Anglais force-feeding
Espagnol alimentacion forzada
Italien alimentazione forzata
Allemand zwangsernährung
Chinois 强制送料
Arabe التغذية القسرية
Portugais alimentação forçada
Russe принудительное кормление
Japonais 強制給餌
Basque indarrean-elikadura
Corse alimentazione di forza
Source : Google Translate API

Synonymes de « gavage »

Source : synonymes de gavage sur lebonsynonyme.fr
Partager