Gauchiser : définition de gauchiser


Gauchiser : définition du Wiktionnaire

Verbe

gauchiser \ɡo.ʃi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire passer plus à gauche du point de vue politique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gauchiser »

Étymologie de gauchiser - Wiktionnaire

De gauche, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gauchiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gauchiser goʃize play_arrow

Conjugaison du verbe « gauchiser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe gauchiser

Évolution historique de l’usage du mot « gauchiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gauchiser »

  • Le quinquennat d'Emmanuel Macron sert également à François Hollande pour "gauchiser" le sien. Des mesures qui lui ont été reprochées à l'époque apparaissent selon lui, à l'aune de celles mises en place par l'actuel président, comme bien moins libérales que ne le disaient les syndicats. La loi El Khomri ? "Si je reconnais une erreur, c'est que sa première présentation était trop brutale." Mais pour le socialiste, les syndicats ont ensuite vu avec les ordonnances Pénicaud ce qu'était une véritable libéralisation du marché du travail. Europe 1, François Hollande : "Macron n'a pas avoué quelles étaient ses intentions"
  • Vous faites erreur, chez Les Républicains ce sont les plus radicaux qui ne souhaitaient pas cette alliance et avaient envisagé d’autres stratégies, y compris avec quelques-uns de mes anciens amis. Laurent Wauquiez a, c’est vrai, aplani ce genre de difficultés. Pour ce qui me concerne, je suis toujours sur la même ligne, une ligne sociale réformiste. J’ai soutenu François Mitterrand jusqu’à ce que pour des raisons tactiques, il se mette à gauchiser son discours. J’ai aidé à faire émerger Emmanuel Macron pour les mêmes raisons, mais quand je n’ai plus été en accord, j’ai préféré m’en aller. Vous connaissez beaucoup de gens qui abandonnent volontairement des fonctions ministérielles ? Demain si nous gagnons, c’est donc cette politique social-réformiste que nous mettrons en œuvre. Dans l’histoire de Lyon, au-delà des frontières politiques, il y a une certaine continuité. C’est par exemple Michel Noir et Raymond Barre qui ont commencé à mettre en place ce qu’on appelle la politique de la ville, une politique réputée de gauche, car elle visait à réduire les fractures qui parcouraient notre agglomération et dont ils pensaient qu’elles pouvaient être grosses de risques pour l’avenir. Lyon Capitale, Métropole de Lyon - Gérard Collomb : "je suis toujours de gauche"

Images d'illustration du mot « gauchiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gauchiser »

Langue Traduction
Corse sinistra
Basque ezkertia
Japonais 左利き
Russe левша
Portugais canhoto
Arabe يساري
Chinois 左撇子
Allemand linkshändig
Italien mancino
Espagnol zurdo
Anglais left-handed
Source : Google Translate API

Synonymes de « gauchiser »

Source : synonymes de gauchiser sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires