La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde-meuble »

Garde-meuble

[gardœmœbl]
Ecouter

Définitions de « garde-meuble »

Garde-meuble - Nom commun

  • Espace dédié à la conservation de mobilier.

    Dans un souci d'optimisation de l'espace, ils avaient choisi d'externaliser une partie de leurs biens encombrants vers un garde-meuble, véritable coffre-fort pour mobilier inutilisé.
    (Citation fictive)
  • Service ou individu proposant le stockage temporaire de meubles pour autrui.

    Dans la tourmente d'un déménagement, Mme Dupont a trouvé refuge pour ses biens meubliers chez un garde-meuble, véritable dernier rempart contre le désordre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Garde-meuble national (mobilier national)
    M. Guillaume Janneau, qui administre si brillamment le garde-meuble national
    — Lhote, Peinture d'abord

Étymologie de « garde-meuble »

Composé des termes français garder et meuble.

Usage du mot « garde-meuble »

Évolution historique de l’usage du mot « garde-meuble » depuis 1800

Synonymes de « garde-meuble »

Citations contenant le mot « garde-meuble »

  • Vous vendez votre appartement et donc vous allez toucher l'argent de cette vente. Vous ne serez en aucun cas "à la rue" puisqu'il vous suffirait de louer un logement le temps de réaliser l'autre achat, ou encore d'être hébergé par la famille en mettant vos meubles au garde-meuble. Cet inconvénient de délai est supporté par toute personne qui achète et vend son logement, donc à vous de vous organiser en fonction des aléas que vous ne pouvez pas faire supporter par quelqu'un d'autre.
    Net-iris — Clauses suspensives compromis de vente - Immobilier - Net-iris
  • D’autre part, le garde-meuble peut être utilisé pour des raisons professionnelles. En effet, nombreuses sont les entreprises qui font appel aux services de location de box pour conserver des marchandises, des documents et des outils de travail.
    Toulouse Infos — Le box de stockage, une solution avantageuse pour gagner de la place - Toulouse Infos
  • Ça sent la bonne affaire. Hichem et Merzak se frottent les mains. Des mois que le système d'alarme de l'entrepôt est hors service. Ils sont bien placés pour le savoir puisqu'ils travaillent dans cette honorable société de déménagement et de garde-meuble située à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Du reste, ils ont sur eux toutes les clés.
    leparisien.fr — D’Ivry au Japon, l’incroyable parcours du tableau de maître volé - Le Parisien
  • Un entrepôt comprenant un atelier de peinture de carrosserie, un garde-meuble et un atelier de dégustation de vin a été détruit par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi à Agde.
    France Bleu — Un entrepôt détruit par un incendie à Agde
  • Outre le fait qu'il simplifie grandement les questions relatives à la gestion de votre mobilier, le garde-meuble est une solution particulièrement peu contraignante. Souplesse est le maître-mot : que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous trouverez aisément un espace de rangement à la surface idoine, généralement de 1 à plusieurs dizaines de mètres carrés.
    Le garde-meuble : un gain de sécurité en toute simplicité | lepetitjournal.com
  • C'est un entrepôt qui regorge de précieuses vieilleries. Mais celles-ci valent de l'or. Parmi elles, de nombreuses curiosités provenant d'un garde-meuble en région parisienne. Entassé dans cinq conteneurs depuis 1976, c'est un mobilier typiquement parisien que proposent les commissaires priseurs Bernard Vassy et Philippe Jalenques.
    www.lamontagne.fr — A l'Hôtel des ventes de Clermont-Ferrand, une vente singulière se prépare - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « garde-meuble »

Langue Traduction
Anglais furniture storage
Espagnol guarda muebles
Italien deposito di mobili
Allemand möbellagerung
Chinois 家具收纳
Arabe تخزين الأثاث
Portugais armazenamento de móveis
Russe хранение мебели
Japonais 家具収納
Basque altzarien biltegia
Corse magazzini mobili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.