La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hébergement »

Hébergement

[ebɛrʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hébergement »

Hébergement - Nom commun

  • Acte d'accueillir ou de procurer un logis, ou le résultat de cet acte.

    Dans le tumulte du conflit, l'ONG a mené son acte d'hébergement avec dévotion, procurant aux réfugiés un abri, un logis temporaire mais bienvenu .
    (Citation fictive)
  • Logement souvent temporaire.

    L’investissement dans un hébergement de groupe est souvent important (c’est pourquoi ces structures sont très souvent à la charge de collectivités, ce qui ne signifie pas qu’elles fonctionnent mieux).
    — Gwenaëlle Bourhis, Géraldine Odoul

Expressions liées

  • Camp, centre d'hébergement (lieu où l'on peut accueillir provisoirement des personnes sans abri, en état de détresse physique ou morale.)

Étymologie de « hébergement »

Du verbe héberger avec le suffixe -ment.

Usage du mot « hébergement »

Évolution historique de l’usage du mot « hébergement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hébergement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hébergement »

Citations contenant le mot « hébergement »

  • Un vrai casse-tête pour les salariés, mais aussi leurs employeurs : l'hébergement des travailleurs saisonniers pendant la saison estivale. Malgré tout, des collectivités ont trouvé des solutions, notamment en Vendée et en Loire-Atlantique.
    France Bleu — Loire-Atlantique et Vendée : des solutions pour l’hébergement des travailleurs saisonniers
  • Que vous vouliez proposer à la location une chambre dans votre propre habitation, un "bed and Brekfast", un logement meublé de tourisme, exploiter un village de vacances, un camping, un hôtel ou de tout autre type d’hébergement touristique, les trois régions imposent des règles spécifiques et des obligations de déclaration et d’autorisation préalable.
    L'Echo — Quelles obligations pour exploiter un hébergement touristique ? | L'Echo
  • Prolongée en raison de l'épidémie de Covid-19, la trêve hivernale a finalement pris fin le 10 juillet. Durant la crise sanitaire, le gouvernement a débloqué 20.000 places d'hébergement d'urgence. Dans plusieurs villes de France, des associations d'aide au logement s'inquiètent que la fin de la trêve hivernale n'entraîne la fin de ce dispositif et l'augmentation du nombre de personnes à la rue en raison de la crise économique.
    RTL.fr — Fin de la trêve hivernale : "Pas de fermeture sèche d'hébergements d'urgence", dit le gouvernement
  • Ils sont éducateurs, assistantes sociales, moniteurs éducateurs, bénévoles... Et tous travaillent sur l'hébergement d'urgence en Ille-et-Vilaine. Ils ont décidé d'alerter sur ce qu'ils traversent après cette crise sanitaire sans précédent. C'est via CAPUSH 35, Collectif des Acteurs et Professionnels de l’Urgence Sociale et de l’Hébergement qu'ils ont décidé de s'exprimer, afin de se protéger d'éventuelles pressions.
    France 3 Bretagne — Hébergement d'urgence post Covid : les travailleurs sociaux craquent et tirent la sonnette d'alarme

Traductions du mot « hébergement »

Langue Traduction
Anglais accommodation
Espagnol alojamiento
Italien alloggio
Allemand unterkunft
Chinois 住所
Arabe الإقامة
Portugais alojamento
Russe жилье
Japonais 宿泊施設
Basque ostatua
Corse alloghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.