La langue française

Garçonnet

Définitions du mot « garçonnet »

Trésor de la Langue Française informatisé

GARÇONNET, subst. masc.

[Les subst. fém. corresp. sont fillette (cf. ce mot I A 1) et garcette1(vx)] Jeune garçon. Un garçonnet de deux ans, de treize ans. Synon. fam. (petit) gars (cf. ce mot A 1).L'éducation d'un garçonnet destiné d'avance à la rude vie d'un marin (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 46).Un gros rire de garçonnet, enroué de mue, salua le mot maudit (Colette, Sido,1929, p. 159) :
Derrière l'homme, la femme souriait, radieuse, encore jolie, envoyant des « bonjour! » de ses doigts gantés. Une petite fille, à côté d'elle, sautillait de joie, et deux garçonnets regardaient avec des yeux avides le tambour et le fusil passant du filet du wagon entre les mains de leur père. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Infirme, 1888, p. 752.
Dans l'habill., le comm. de nouveautés. Intermédiaire entre « homme » et « enfant ». Un manteau d'une taille garçonnet. Vous trouverez cela dans notre nouveau magasin, au rayon garçonnets (Lexis1975).
REM.
Garçonnette, subst. fém.,vx. Petite fille. Synon. fillette (cf. ce mot I A 1), garcette1(vx).Voici une garçonnette de cinq à six ans assise sur le seuil de la porte d'une chaumière (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 307).
Prononc. : [gaʀsɔnε]. Étymol. et Hist. Ca 1200 garçonet « garçon, jeune homme » (Renart, éd. M. Roques, 10341). Dér. de garçon*; suff. dimin. -et*. Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Hasselrot 1957, p. 212. - Quem. DDL t. 9 (s.v. garçonnette).

Wiktionnaire

Nom commun

garçonnet \ɡaʁ.sɔ.nɛ\ masculin (pour une femme on dit : fillette)

  1. Petit garçon, enfant de sexe masculin qui n'est plus un bébé.
    • Le seul plaisir que Misère goûtât en ce monde était de manger des fruits de son jardin, c’est-à-dire de son poirier ; malheureusement, les garçonnets du village venaient marauder dans son clos. — (Charles Deulin, Le Poirier de Misère)
    • Le matin et le soir, […], elle venait un instant chez Zaheira, embrassait son garçonnet, le grondait en quelques mots, […]. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • Déjà, le garçonnet montrait une tête pleine de crolles encore courtes et drues, comme celles de Lucius Verus : demain seulement, mordues par un peigne autorisé, elles se dresseraient et achèveraient de s'épanouir librement sur le petit bonhomme sanctifié. — (Léopold Courouble, La Famille Kaekebroeck, Bruxelles : Le Cri éditions, 2015, chap. 3)
    • Rassemblés dans une clairière, autour de croix embrasées, voici quelques familles, un garçonnet encagoulé qui crie « Pouvoir blanc ! » en levant le poing, un homme édenté qui promet aux « singes » de leur faire la peau, de vieux bikers à barbe blanche revolver passé dans la ceinture. — (Sorj Chalandon, « Sale race », Le Canard enchaîné, 11 juillet 2018, page 7.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GARÇONNET (gar-so-nè) s. m.
  • Petit garçon. À plat ventre, la plante des pieds tournée vers la mère, la tête vers l'enfant nu, un garçonnet qui dort, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 361, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Une trenchant coignie a prise, Qu'il mist soz sa chape à celé ; Un garçonet [il] a apelé ; Avis li est que trop demore, Ren. 16064.

XVIe s. Les maistre d'hostel et fourrier dudit seigneur s'adresserent à Gargantua, jeune garsonnet, Rabelais, Garg. I, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « garçonnet »

De garçon et du suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de garçon ; picard, guerchonet ; Berry, garçonniau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « garçonnet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garçonnet garsɔnɛ

Évolution historique de l’usage du mot « garçonnet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « garçonnet »

  • Pernes : un garçonnet de 5 ans sauvé de la noyade LaProvence.com, Faits divers - Justice | Pernes : un garçonnet de 5 ans sauvé de la noyade | La Provence
  • Ému, il retrouve le garçonnet qu'il a sauvé de la noyade... 70 ans plus tard Nice-Matin, Ému, il retrouve le garçonnet qu'il a sauvé de la noyade... 70 ans plus tard - Nice-Matin
  • Un garçonnet de 11 ans est victime d’une chute mortelle en tombant d’un balcon depuis le deuxième étage d’un immeuble. Linfo.re, Mulhouse: un enfant de 11 ans chute d’un balcon et meurt - LINFO.re - France, Faits divers
  • Un garçonnet de 2 ans et demi s'est noyé vendredi dans la piscine familiale, à Longchamp-sur-Aujon, dans l'Aube, à la lisière de la Haute-Marne. LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE, Un garçonnet se noie dans la piscine familiale, à Longchamp-sur-Aujon
  • Séparé de sa famille en Libye, un enfant de six ans originaire de Côte d'Ivoire a traversé seul la mer Méditerranée avant d'être secouru par un navire humanitaire. Grâce à la Croix-Rouge italienne, le garçonnet a pu retrouver en Sicile sa mère et sa soeur, qui avaient elles aussi pris la mer quelques mois auparavant. InfoMigrants, Séparés en Libye, un enfant de six ans et sa mère se retrouvent en Sicile - InfoMigrants
  • Le garçonnet, âgé de 6 ans a pu être ranimé, ce mercredi 8 juillet en fin de matinée sur la commune de Bon-Encontre SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : un enfant sauvé de la noyade dans un centre de loisirs

Traductions du mot « garçonnet »

Langue Traduction
Anglais little boy
Espagnol niñito
Italien ragazzino
Allemand kleiner junge
Chinois 小男孩
Arabe ولد صغير
Portugais garotinho
Russe маленький мальчик
Japonais 小さな男の子
Basque mutil txikia
Corse zitellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « garçonnet »

Source : synonymes de garçonnet sur lebonsynonyme.fr

Garçonnet

Retour au sommaire ➦

Partager