La langue française

Gambit

Sommaire

  • Définitions du mot gambit
  • Étymologie de « gambit »
  • Phonétique de « gambit »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gambit »
  • Citations contenant le mot « gambit »
  • Traductions du mot « gambit »

Définitions du mot gambit

Trésor de la Langue Française informatisé

GAMBIT, subst. masc.

JEUX (échecs). Sacrifice volontaire du pion de la reine ou du roi et du pion du fou du côté de la reine ou du roi afin de s'assurer une bonne position d'attaque. Le coup (...) entraînerait la partie dans une des formes classiques du « gambit de la D[ame] » (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 6).
Prononc. et Orth. : [gɑ ̃bi]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1743 (Trév.). Empr., peut-être par l'intermédiaire de l'esp.gambito, langue où la substitution de suff. s'explique mieux qu'en fr. (v. FEW t. 2, p. 119b), à l'ital. gambetto, prob. attesté comme terme de jeu d'échecs dep. 1622-34 (date à laquelle le calabrais Greco, auteur d'un traité dont la trad. est citée ds Trév., était considéré comme le meilleur joueur du monde, v. Jeux, p. 177a), proprement « croc-en-jambes », dér. de gamba « jambe » (gambe1*).

Wiktionnaire

Nom commun

gambit \ɡɑ̃.bi\ masculin

  1. (Jeux) Sacrifice d’une pièce en vue d’obtenir un avantage positionnel. Note : Le terme est utilisé aux échecs mais aussi au jeu de dames.
    • Il en était à se dire qu’il pouvait bien laisser Frolov manger son pion en F6 avec sa tour si c’est ce qu’il voulait, que le gambit en valait la peine. — (Patrick Roy, L’homme qui a vu l’ours, Montréal, Le Quartanier, 2015, page 194)
  2. (Jeu d’échecs) Type d’ouverture présentant un tel sacrifice.
    • Aux échecs, un gambit peut être accepté, si la pièce offerte est prise, sinon il est refusé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GAMBIT (gan-bi) s. m.
  • Terme de jeu d'échecs. On dit jouer le gambit, lorsque, après avoir poussé deux fois le pion du roi ou de la reine, on pousse aussi deux fois le pion du fou qui est du côté du roi ou de la reine. C'est là la définition de l'Académie. Trévoux dit : Manière de jouer selon laquelle, après avoir poussé le pion du roi ou de la dame, deux cases, le premier coup qu'on joue, on fait ensuite autant avancer le pion de leur fou. Legoarant définit autrement : Coup au jeu d'échecs qui consiste, au commencement de la partie, à jouer le pion de la reine, et à s'emparer d'une tour dans les trois ou quatre premiers coups.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GAMBIT, s. m. c’est, aux Echecs, une méthode particuliere de joüer, selon laquelle, après avoir poussé le pion du roi ou de la dame deux cases le premier coup qu’on joue, on fait ensuite avancer également de deux cases le pion de leur fou ; c’est ce que le Calabrois appelle gambetto dans son traité sur les échecs, où il rassemble toutes les manieres de jouer le gambetto. Le traducteur françois a rendu le mot italien par celui de gambit, que nos joüeurs d’échecs ont adopté, tout barbare qu’il est dans notre langue. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gambit »

Emprunté au XVIIe siècle à l’italien gambetto, de même sens, et désignant à l’origine « croc-en-jambe ». Dérivé de l’italien gamba « la jambe », issu du latin gamba « le jarret ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. gambetto, croc en jambe, de gamba, jambe (voy. JAMBE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gambit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gambit gɑ̃bi

Évolution historique de l’usage du mot « gambit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gambit »

  • Voilà bien l'illustration de la menace des populistes, ils frappent au Royaume-Uni en formant un gouvernement sans passer par les élections et en clouant le bec à la Chambre des communes pour une durée totalement inédite. À l'évidence il existe dans le pays et chez les députés de Westminster une majorité opposée à une sortie de l'Union européenne sans accord. Boris Johnson qui n'en a que faire a choisi de foncer en utilisant la tactique du gambit (un coup risqué aux échecs pour dégager le jeu). Alors certes le peuple a voté pour le Brexit, mais le peuple a-t-il souhaité rendre muet son Parlement ? Tout est désormais suspendu à un éventuel vote de défiance contre le gouvernement qui ne peut être acquis que grâce à une majorité composite de députés qui seraient incapables de former une coalition de substitution. Renvoyant alors à des élections législatives pour sortir de la crise. Situation qui illustre le coup de force des populistes prêts à tout, foulant les institutions, pour aller à leur fin. www.lepopulaire.fr, Le gambit de BoJo - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « gambit »

Langue Traduction
Anglais gambit
Espagnol gambito
Italien gambetto
Allemand gambit
Chinois 赌博
Arabe المناورة
Portugais estratégia
Russe гамбит
Japonais ギャンビット
Basque gambit
Corse gambit
Source : Google Translate API
Partager