La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gambit »

Gambit

[gɑ̃bi]
Ecouter

Définitions de « gambit »

Gambit - Nom commun

  • (Jeux) Manœuvre consistant à sacrifier délibérément une pièce pour obtenir un avantage stratégique. Applicable principalement aux échecs et au jeu de dames.

    Il en était à se dire qu’il pouvait bien laisser Frolov manger son pion en F6 avec sa tour si c’est ce qu’il voulait, que le gambit en valait la peine.
    — Patrick Roy, L’homme qui a vu l’ours

Étymologie de « gambit »

Emprunté au XVIIe siècle à l'italien gambetto, signifiant « croc-en-jambe ». Ce mot est dérivé de l'italien gamba, signifiant « jambe », qui provient du latin gamba, signifiant « jarret ».

Usage du mot « gambit »

Évolution historique de l’usage du mot « gambit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gambit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gambit »

  • Comme chacun sait, le gambit Blackburne Shilling est pour le moins douteux, et je ne vous le recommande certainement pas, à part peut-être en blitz. Cela étant, il a le mérite de mettre en lumière un célèbre motif échiquéen.
    Chess.com — Le coup qui gagne à chaque fois - Chess.com
  • L’entretien était sûrement passé inaperçu, mais le joueur brésilien de chez MiBR Gustavo "yel" Knittel a vanté les mérites de Dmitry "sh1ro" Sokolov, le joueur russe de chez Gambit qui fait sensation depuis le début de la saison 2021.
    Team aAa — Sh1ro peut-il succéder à ZywOo ? Yel en est convaincu
  • En 1995 Kasparov exhuma du fond des oubliettes le gambit du capitaine Evans pour gagner une superbe partie face à son grand rival d’alors l’indien Anand. Ce gambit, ce croc-en-jambe (de l’italien gambetto), donnait tout à coup un coup de jeune à l’antique partie italienne.
    Le Figaro — La Diagonale du Figaro N°37 : le gambit, l’arme fatale des attaquants
  • Oh non, J’ai adoré les shadow tactics / gambit et desperados …
    Shadow Gambit : Mimimi tire sa révérence avec deux extensions - Actu - Gamekult

Traductions du mot « gambit »

Langue Traduction
Anglais gambit
Espagnol gambito
Italien gambetto
Allemand gambit
Chinois 赌博
Arabe المناورة
Portugais estratégia
Russe гамбит
Japonais ギャンビット
Basque gambit
Corse gambit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.