La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gamberge »

Gamberge

[gɑ̃bɛrʒ]
Ecouter

Définitions de « gamberge »

Gamberge - Nom commun

  • Action de réfléchir intensément.

    Pour dégager 20 milliards d’euros d’économies, la gamberge a été poussée très loin par les services de plusieurs ministres.
    — Alain Guédé, La grande foire aux idées pour boucler le budget

Expressions liées

  • Gamberger un coup, un fric-frac (réfléchir à un plan pour commettre un vol)

Étymologie de « gamberge »

Du verbe gamberger sans suffixe, datant du XXe siècle.

Usage du mot « gamberge »

Évolution historique de l’usage du mot « gamberge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gamberge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gamberge »

Citations contenant le mot « gamberge »

  • Fabrice Macaux s’est immergé pendant cette période cruciale pour Abdel, en se concentrant sur ce jeune joueur à l’heure où son destin va basculer, dans un sens ou l’autre. Sa proximité discrète lui permet de capter, sous les silences de son personnage, écartelé entre la frime et la gamberge, une forme d’inquiétude, camouflée sous une apparente désinvolture. Son documentaire regorge de personnages attachants (le père, la sœur, l’entraîneur) qui tentent de border, avec affection, les errances du jeune Abdel et de baliser pour lui le chemin de la vie.
    La Croix — « Aux pieds de la gloire » : le destin au bout des pieds
  • Peut-être que c'est ça ma recette, c'est d’occulter tout le négatif et les choses qui peuvent m'envoyer dans une gamberge un peu trop noire.
    Omar Sy — Interview RTS
  • Seulement voilà, Vincent se dérobe, repousse les rendez-vous, s'invente des excuses « Il m'envoie des milliers de messages, mais il ne veut pas me voir » Pourquoi ? Pervers du net ? Tombeur d'Instagram ? Roméo de Twitter ? Barbe bleu de You Tube ? Fouineuse et jalouse, elle épluche sa page Facebook, y découvre des photos qui l'intriguent, zoome, gamberge….Attention ! Ça bout dans la marmite.
    L'Essor Loire — La chronique de Jacques Plaine : Comme elle l'imagine
  • Mi-mars dernier, Luis Pôlet (34 ans) gamberge. Comme beaucoup d'autres plasticiens, il est désabusé. Expos annulées, projets qui tombent à l'eau, réseau figé... À l'image du reste du monde, les arts plastiques sont à l'arrêt. Pas du genre à se complaire, l'intéressé cherche d'autres modes d'expression. La rue déserte lui tend les bras. Il décide de s'amuser avec elle en dessinant des cercles de distance sociale qu'il détourne sous la forme de vélo ou de paires de lunettes. Tout est...
    Site-LeVifFocus-FR — En images: l'art à même le trottoir - Art & Scènes - FocusVif

Traductions du mot « gamberge »

Langue Traduction
Anglais gamberge
Espagnol gamberge
Italien gamberge
Allemand gamberge
Chinois 甘伯基
Arabe غامبيرج
Portugais gamberge
Russe gamberge
Japonais ガンベルジ
Basque gamberge
Corse gamberge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.