La langue française

Galopiner

Définitions du mot « galopiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Galopiner, verbe intrans.Se comporter en galopin, courir (les rues) à la manière des galopins. On découvrit qu'une bande de toutes jeunes filles, presque des enfants, avaient glissé à la débauche en galopinant dans les rues; et l'affaire n'était pas seulement entre gamins du même âge, on disait que des personnages bien posés allaient se trouver compromis (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 975).Les enfants de la maîtrise rêvent d'aller galopiner, après la messe (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 26).Avec lui comme avec tant d'autres nous avons galopiné, notre enfance durant, battu le pays (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 84).[galɔpine], (il) galopine [galɔpin]. 1reattest. 1873 (Zola, Ventre Paris, p. 47); de galopin, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Verbe

galopiner \ɡa.lɔ.pi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se comporter comme un galopin.
    • Sa fille Marie-Louise, âgée de douze ans, et son fils Philippe-Auguste, âgé de neuf, galopinaient dans les ruisseaux de l’avenue, avec tous les polissons du quartier. — (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 131.)
    • Quant à Simon, ils ne le connaissaient pas, car il ne sortait jamais et il ne galopinait point avec eux dans les rues du village ou sur les bords de la rivière. — (Guy de Maupassant , Le papa de Simon, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 169.)
    • Un petit Alsacien, qui a des tentations d'aller galopiner dans la forêt, se décide pourtant à se rendre à l'école. — (Émile Zola, Les romanciers naturalistes, 1893)
    • Il ne pense plus qu'à galopiner, à monter sur vélocipède. — (La Revue de Paris, 1940)
    • C’était jeudi, au lieu de galopiner dans le quartier, je regardais les terrassiers travailler, la ceinture de flanelle bien serrée à la taille pour protéger les reins. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 157.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « galopiner »

De galopin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galopiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galopiner galɔpɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « galopiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galopiner »

  • 'galopiner'. Alors, à plusieurs reprises, il m'est arrivé de rassembler ces enfants-là et, casse-croûte dans le sac, de les conduire en promenade : château de Montferrand, source du Lez et autres furent nos buts. midilibre.fr, Il y a soixante ans, Pierre Trinquier l'instituteur - midilibre.fr

Traductions du mot « galopiner »

Langue Traduction
Anglais gallop
Espagnol galope
Italien galoppo
Allemand galopp
Chinois 驰骋
Arabe عدو
Portugais galope
Russe галопом
Japonais ギャロップ
Basque lauhazka
Corse galoppu
Source : Google Translate API

Synonymes de « galopiner »

Source : synonymes de galopiner sur lebonsynonyme.fr

Galopiner

Retour au sommaire ➦

Partager