Galocherie : définition de galocherie

chevron_left
chevron_right

Galocherie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Galocherie, subst. fém.Fabrication ou fabrique de galoches. Son bois blanc utilisé autrefois en galocherie est assez recherché comme bois de pâte (Cochet, Bois,1963, p. 35).

Phonétique du mot « galocherie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galocherie galɔʃœri play_arrow

Citations contenant le mot « galocherie »

  • La ligne Frouard-Nomeny à une seule voie date de 1882. Nomeny était le terminus. De Frouard, l’on rejoignait Nancy ou Metz. La ligne franchissait la Moselle à Custines, desservait la vallée de la Mauchère, puis reliait Leyr à Jeandelaincourt avant d’aboutir à Nomeny. La ligne était rentable, très empruntée. Il faut s’imaginer toute une effervescence sur le quai : les ouvriers de la tuilerie se rendant à Jeandelaincourt, d’autres à Pompey, les employés de la galocherie de chez Prévôt et les gens qui allaient faire leurs courses à Nancy. Le dimanche, la gare accueillait le « train des pêcheurs », ceux de la ville qui venaient passer la journée à la campagne. La gare a vu le dernier train de voyageurs, le 15 juin 1940, pour devenir essentiellement une gare de marchandises : colis de toutes sortes, cageots de mirabelles, céréales, bidons de lait… , Nomeny - Notre série estivale sur les maisons et places remarquables. Il était une fois… le train !
  • « Après la guerre, les sabots ne se vendaient plus, du coup j’ai commencé à travailler à la galocherie Leroy et j’y suis resté quinze ans. Mon épouse travaillait chez Donval, nous avions toujours des congés décalés et, de ce fait, nous ne passions pas beaucoup de temps ensemble, si bien que j’ai demandé à travailler pour le même employeur qu’elle. Mais en 1974, l’usine a fermé. J’ai alors été embauché chez Nabat, à Quimper, et pendant six ans encore j’ai travaillé dans la chaussure. J’ai ensuite trouvé un emploi de chauffeur livreur chez Jean-Yves et Dominique Berthelom, entreprise de fournitures agricoles, route de Coray, à Rosporden, où j’ai passé avec succès mon permis poids lourd à l’âge de 53 ans », se remémore le retraité. Le Telegramme, Louis Bruno, doyen de Kernével, n’a jamais eu les deux pieds dans le même sabot - Kernével - Le Télégramme

Traductions du mot « galocherie »

Langue Traduction
Corse galucheria
Basque galokeria
Japonais ギャロチェリー
Russe галохерия
Portugais galoceria
Arabe الكالوشي
Chinois 画廊
Allemand galocherie
Italien galochery
Espagnol galochery
Anglais galochery
Source : Google Translate API

Synonymes de « galocherie »

Source : synonymes de galocherie sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires