La langue française

Galocher

Définitions du mot « galocher »

Trésor de la Langue Française informatisé

Galocher, verbe intrans.Faire du bruit en marchant avec des galoches. Pendant toute la durée de la classe, je n'ai cessé de les entendre taper des pieds. Les petits, excités par le vacarme au-dessus de leur tête, galochaient aussi, tant qu'ils pouvaient (Frapié, Maternelle,1904p. 76).

Wiktionnaire

Nom commun

Fabricant de galoches. Synonyme : galochier

Verbe

galocher \ɡa.lɔ.ʃe\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Intransitif) Marcher bruyamment avec des galoches.
    • Les petits, excités par le vacarme au-dessus de leur tête, galochaient aussi, tant qu'ils pouvaient. — (Léon Frapié, La Maternelle)
    • Elles allaient et venaient, galochaient joyeusement avec leurs affreuses chaussures à semelles de bois, le chef coiffé d’incroyables icebergs en feutre et gros grain, le flanc plaqué par ces sacs d’assistante sociale qui avaient l’air de trousse de secours. — (Pierre Kyria, L’heure froide, Julliard, 1980)
  2. (Familier) (Transitif) Embrasser avec la langue. → voir rouler une galoche, rouler un patin et rouler une pelle.
    • La gosse approche se bouche de la mienne et, aussi vrai que je vous le bonnis, par-dessus mes barbeloches se met à me galocher férocement. — (Frédéric Dard, San-Antonio Polka, Fleuve noir, Paris, 1963)
    • Oui, le timide n’a jamais osé danser, du coup, il a eu le temps d’affûter son sens de la répartie pendant que ses petits camarades galochaient des nanas au look douteux et au maquillage ringard. — (Pandora Reggiani, L'histoire d'amour dont vous êtes le héros , Michalon Éditeur, 2014, p. 18)
    • Question : galocher est-il le verbe le mieux à même de figurer cette exquise rencontre au sommet ? Évoquer la chaussure grossière à semelle épaisse, ou de bois ?... S'il est un moment où les langues s'affranchissent de leur épaisseur et ne sont pas de bois, c'est bien celui d'un French kiss. — (Le Monde du 03 06 2013, commentaire de l'entrée de ce verbe dans le Petit Robert 2014) [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « galocher »

De galoche, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galocher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galocher galɔʃe

Évolution historique de l’usage du mot « galocher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galocher »

  • Avec 35 ans d’expérience, Christian Sordes est un antiquaire reconnu à Grenoble. Dans les années 70, Christian devient le premier galocher de France, titre qu’il va garder pendant près de cinq ans. Chaque jour, il reproduit les gestes ancestraux de ce très vieux métier et fabrique des sabots : ces souliers à semelles de bois, aussi appelées "galoches". France Bleu, À Grenoble, Christian Sordes, ancien premier galocher de France, est devenu antiquaire
  • Lizzard Kiss: aussi appelé le «baiser du lézard», cela revient à se galocher la langue hors de la bouche. Attention à la crampe. Slate.fr, Creuser l’histoire de la pelle | Slate.fr

Traductions du mot « galocher »

Langue Traduction
Anglais gallop
Espagnol galope
Italien galoppo
Allemand galopp
Chinois 驰骋
Arabe عدو
Portugais galope
Russe галопом
Japonais ギャロップ
Basque lauhazka
Corse galoppu
Source : Google Translate API

Synonymes de « galocher »

Source : synonymes de galocher sur lebonsynonyme.fr

Galocher

Retour au sommaire ➦

Partager