La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galbé »

Galbé

Définitions de « galbé »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALBÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de galber*.
II. − Adjectif
A. − Dont le contour, une partie du contour présente une forme incurvée ou renflée. Table aux pieds galbés. La Belle-poule, cette nef royale de haut-bord et à trois ponts, galbée, stylisée, pleine de voussures et de dorures (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 57). Le hall donnait dans l'entrée d'où partait une cage d'escalier bien ronde, galbée à l'impériale, où le bruit de la pluie grondait (Giono, Hussard,1951, p. 349).Nous ne ramassions que les jeunes cèpes à la queue galbée (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 79).
BEAUX-ARTS
Armoire, commode galbée. Dont la face ou les côtés présentent une surface mi-concave, mi-convexe. La vue de votre jolie commode galbée vous donne des bâillements nerveux (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 257).
Colonne galbée. Dont le diamètre s'amincit vers le haut (cf. Chabat 1881, Noël 1968).
Feuille galbée (vieilli). Dont la forme n'est qu'ébauchée. Les feuilles galbées (...) ne sont qu'ébauchées pour être refendues, comme celles des chapiteaux (...) du Colisée, qui n'ont pas été achevées! (Chabat1881, s.v. feuille).
B. − [En parlant d'une partie du corps] Qui a un galbe harmonieux. Jambe, épaule bien galbée. Sarah était à peu près nue sous un déshabillé qui découvrait parfois des cuisses galbées et blanches, ma foi, à vous faire perdre le souffle (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 186).
Prononc. : [galbe]. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 234.

Wiktionnaire

Adjectif - français

galbé \ɡal.be\

  1. Arrondi, cintré, courbe, concave ou convexe.
    • Feuilles galbées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALBE. n. m.
T. d'Architecture. Ligne de profil, contour d'un morceau d'architecture. Le galbe d'un balustre, d'un chapiteau. Le galbe d'un fût de colonne, d'une feuille d'ornement, d'un vase. La courbure extérieure de ce vase est d'un beau galbe. Il se dit aussi, par extension, du Contour d'une figure. Le galbe d'une figure. Cette tête est d'un beau galbe.

Littré (1872-1877)

GALBÉ (gal-bé, bée) adj.
  • Terme d'architecture. Feuilles galbées, feuilles qui, dans un ornement, ne sont qu'ébauchées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galbé »

Galbe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Participe passé adjectivé de galber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galbé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galbé galbe

Citations contenant le mot « galbé »

  • Avec son corps galbé, ses courbes facettées qui épousent la main et accrochent la lumière, le verre Picardie est une star indémodable qui a su rester simple. Il est né en 1954 dans ce qui était à l’époque une filiale de Saint-Gobain consacrée à la vaisselle, du nom de Duralex, d’après la devise latine « Dura lex, sed lex » (« La loi est dure, mais c’est la loi »). Le Monde.fr, Un jour, un objet fait en France (5/10) : le verre Duralex
  • Quand les températures commencent à chuter dangereusement comme c'est le cas ces derniers jours, vous pouvez compter sur Rihanna pour apporter un coup de chaleur bienvenu ! Ce week-end, la superstar a conquis ses fans en postant sur son compte Instagram un cliché diaboliquement sexy qui transpire l'été et le sex-appeal. On y découvre l'artiste de 32 ans en bikini posant de trois-quart et nous offrant une vue imprenable sur son postérieur parfaitement galbé et rebondi, tout juste masqué par quelques accessoires de mode. Public.fr, Rihanna, sexy au diable : La star exhibe son fessier et affole le thermomètre !

Traductions du mot « galbé »

Langue Traduction
Anglais curved
Espagnol curvo
Italien curvo
Allemand gebogen
Chinois 弯曲
Arabe منحن
Portugais curvado
Russe изогнутый
Japonais 湾曲
Basque kurbatu
Corse curvatu
Source : Google Translate API

Galbé

Retour au sommaire ➦

Partager