La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gageure »

Gageure

[gaʒyr]
Ecouter

Définitions de « gageure »

Gageure - Nom commun

  • Engagement mutuel entre personnes de remettre une somme ou un objet en cas de perte d'un pari.

    Dans le monde des affaires, l'acquisition d'une start-up en difficulté peut s'apparenter à une gageure, un pari risqué où la perte semble plus probable que le gain.
    (Citation fictive)
  • Action ou opinion qui paraît défier la logique ou le sens commun, souvent par son caractère singulier et étonnant.

    Si l’on s’élève un peu cependant, le secteur touristique fait face à un autre défi d’ampleur : il est aujourd’hui responsable d’un dixième des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, et cela ne fait que commencer. Penser le futur, à dix ou vingt ans, relève alors de la gageure : il faudrait imaginer une expérience touristique sans accrocs tout en réduisant l’impact du secteur sur la biosphère. Ces deux injonctions sont-elles seulement compatibles ?

Expressions liées

  • Gager sa tête à couper, c'est la gageure d'un fou
  • Quand me paierez-vous ma gageure?
  • Soutenir la gageure (persévérer dans quelque chose que l'on a entrepris malgré les difficultés persister dans une opinion malgré les oppositions.)
  • Voilà la gageure que je vous dois

Étymologie de « gageure »

Formé à partir du verbe gager, par l’ajout du suffixe -ure. Comparer avec le wallon, wageur.

Usage du mot « gageure »

Évolution historique de l’usage du mot « gageure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gageure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gageure »

Citations contenant le mot « gageure »

  • Il faut du coffre, de l'opiniâtreté, mais aussi la baraka. Pompidou et Philippe étaient pareillement inconnus des Français lorsqu'ils devinrent chef de gouvernement par la grâce du prince. Pompidou s'avéra, après quelques mois laborieux, le meilleur Premier ministre de la Ve République. Réussir le passage du sacré (de Gaulle) au profane (la France après de Gaulle) était pourtant une rude gageure. Philippe a ramé à contre-courant dans des eaux pas limpides (affaire Fillon, “gilets jaunes”, coronavirus, ministres “sociétaux” bavards et peu fiables) et il est parvenu à séduire les Français sur le registre de la sobriété.
    Valeurs actuelles — [Tillinac] Édouard Philippe a-t-il un destin ? | Valeurs actuelles
  • Passer le vert kaki en vert clair relève de la gageure. Mais l'apprentissage de la sobriété énergétique vaut aussi pour les Armées, a décidé la ministre des Armées Florence Parly, qui présente ce vendredi la nouvelle « stratégique énergétique de défense » des Armées.
    Les Echos — Le plan de l'armée française pour réduire son empreinte CO2 | Les Echos
  • S’inventer des dimensions au-delà de ces espaces-temps rangés, serrés, qui sont le cadre de nos quotidiens débordants, est une gageure. S’affranchir du réel, se télétransporter là où les limites ne sont plus que celles dessinées par le ciel, la terre, la mer, où l’on s’oublie sans se perdre, ça s’appelle du rêve. Il est un endroit où ce rêve existe, à deux heures de Paris, une heure trente de Lille, en baie de Somme.
    L'Obs — En Baie de Somme, chevauchée en terre henson
  • Elle non plus n’est pas du genre à sauter sur son siège comme un cabri en disant l’Europe, l’Europe, l’Europe ! Merkel n’en tient pas moins – et même plus que jamais – le destin de l’Union entre ses mains. La feuille de route des six mois de sa présidence débutée hier a le mérite de la clarté : solder le Brexit et sortir les 27 de l’ornière dans laquelle les a englués le Covid. Une gageure pour celle qui en quatre mandats de chancelière – 15 ans, un record ! – n’a pas fait montre de l’enthousiasme fédérateur de ses prédécesseurs.
    Politique | Quitte ou double

Traductions du mot « gageure »

Langue Traduction
Anglais wager
Espagnol apostar
Italien scommettere
Allemand wette
Chinois 赌注
Arabe رهان
Portugais aposta
Russe ставка
Japonais 賭け
Basque apustua
Corse scumessa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.