La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gabelou »

Gabelou

[gablu]
Ecouter

Définitions de « gabelou »

Gabelou - Nom commun

  • (Histoire) Agent chargé de la collecte de la gabelle (impôt sur le sel). Par extension, désigne péjorativement un agent des douanes ou du service des contributions indirectes.

    Vignacourt, en Picardie, le 5 mars 1753 : « environ cent hommes et plus de trois cents femmes » sont dans la rue, serrés en une double « haie hérissée de louchets et de bâtons » pour aider une faux-saunière conduite par trois employés à travers le bourg ; les gabelous tirent, la foule cogne, deux gardes sont blessés, la femme est libérée.
    — Jean Nicolas, La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789)
  • (Par extension) (Péjoratif) Employé affecté au contrôle des marchandises soumises à un droit d'octroi ou à une taxe spécifique lors de leur entrée dans une ville.

    Un employé de l’octroi, qui avait gardé le nom de gabelou, vérifiait si l’on entrait des marchandises dans Paris : pour une douzaine d’œufs on devait payer un ou deux sous.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Étymologie de « gabelou »

Forme populaire et dialectale de gabeleur.

Usage du mot « gabelou »

Évolution historique de l’usage du mot « gabelou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gabelou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gabelou »

Citations contenant le mot « gabelou »

  • Le français s’est fait le miroir des révolutions sociales et technologiques du siècle dernier. On parle aujourd’hui de «startupper», de «chief happiness officer» et de «scrum master» («entraîneur, conseiller» en bon français). Qui se souvient alors du «bonnetier», du «fagoteur» ou bien encore du «gabelou»? Qu’en est-il par ailleurs de leur histoire?
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces noms de métiers oubliés?
  • Les mariniers étaient naturellement aux premières loges pour se lancer dans l'approvisionnement clandestin des régions ligériennes. Autour de Saint Nazaire, de Guérande et d'ailleurs, les sauniers fournissaient sous le manteau cet or blanc qu'il fallait dissimuler aux méchants gabelous ! Car, le roi, dans sa folie fiscale avait eu la délicatesse de créer une escouade redoutable, « pourchasseuse » des fraudeurs et de toutes les contrebandes.
    AgoraVox — Un régime draconien ! - AgoraVox le média citoyen
  • C'est une nouvelle affaire mêlant indicateurs et fonctionnaires d'Etat qui risque de faire grand bruit. Cinq douaniers ainsi que deux aviseurs â?? des indicateurs dans le langage douanier â?? ont été placés en garde à vue, lundi matin, dans les locaux de la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la police judiciaire parisienne. Hier soir, les auditions de ces cinq « gabelous » ( NDLR : surnom des douaniers) ainsi que de leurs informateurs se poursuivaient et pourraient durer quatre jours.
    leparisien.fr — Il y a un loup chez les « gabelous » - Le Parisien
  • Pour beaucoup « gabelou » est un terme inconnu. C’était sous l’Ancien Régime l’employé de la gabelle, celui qui percevait les impôts. Et comme les chemins de la contrebande transfrontaliers proposent de s’immiscer dans la peau de personnages emblématiques de ce patrimoine historique de la vallée du Doubs, l’itinéraire des Gabelous permet aux VTTistes de devenir un douanier français en quête des contrebandiers qui cherchent à passer illicitement de la marchandise des deux côtés de la frontière.
    I-Voyages — Les Gabelous à VTT: le chemin de la contrebande franco-suisse - I-Voyages
  • Ils se nommaient «réveilleur», «gindre» ou «gabelou», mais ont disparu avec la révolution technologique. Connaissez-vous ces métiers qui peuplaient encore il y a quelques siècles les rues de France ?
    Le Figaro.fr — Cinq noms de métiers qui n'existent plus
  • L’histoire veut que, dans le tas, certains se soient fait surprendre. Le 31 août 1941, Ignace D., habitant de Morgins venu avec quatre paquets de tabac, a rendez-vous avec Marcel C., qui transporte depuis Châtel, dernier village de la vallée d’Abondance (Haute-Savoie), une motte de 4 kilos de beurre. Un douanier découvre l’échange. Si le Suisse est capturé par le « gabelou » – surnom des hommes en uniforme bleu nuit –, Marcel réussit à s’enfuir. Mais le monde est petit dans ce coin du Chablais, et Marcel a été reconnu. Alors, le lendemain, il est convoqué au bureau de douane, où l’attend une amende de 750 francs.
    L'Obs — Sur la piste des contrebandiers de Haute-Savoie

Traductions du mot « gabelou »

Langue Traduction
Anglais gabelou
Espagnol gabelou
Italien gabelou
Allemand gabelou
Chinois 加贝卢
Arabe غابيلو
Portugais gabelou
Russe gabelou
Japonais ガベル
Basque gabelou
Corse gabelou
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.