La langue française

Douanier

Définitions du mot « douanier »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOUANIER1, subst. masc.

Membre de l'administration des douanes, chargé de la vérification des marchandises qui entrent et sortent d'un pays. Un douanier anglais, américain; des contrebandiers arrêtés par les douaniers; uniforme de douanier. Synon. vx gabelou.Mais j'ai trompé les douaniers, j'avais rempli mes valises de drogues prohibées (Brasillach, Corneille,1938, p. 312).Le douanier, figure allégorique des pays, au frontispice de la frontière (Morand, Eau sous ponts,1954, p. 202):
Il y avait encore les perquisitions, les visites de douaniers par toute la maison, les fouilles, les matelas ouverts... Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 41.
SYNT. Un douanier impitoyable; un douanier de la mer; les douaniers et les garde-côtes; des douaniers en civil; un emploi de douanier; l'exquise courtoisie des douaniers hollandais; aussi rébarbatif qu'un douanier américain.
P. métaph. Mais, s'écrieront les douaniers de la pensée, de grands génies les ont pourtant subies, ces règles que vous rejetez (Hugo, Préf. Cromw.,1827, p. 23).
Prononc. et Orth. : [dwanje]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1281 dohanier (Doc. en fr. des Arch. Angevines de Naples, 2, 169 d'apr. M. Höfler ds Z. rom. Philol. t. 83, p. 53); 1545 douannier (Le Maçon, Décaméron, 202, rod'apr. R. Arveiller, ibid. t. 88, p. 420). Dér. de douane*; suff. -ier*. Bbg. Le Breton Grandmaison. Le Monde de la limonade. Vie Lang. 1971, p. 636.

DOUANIER2, IÈRE, adj.

Relatif à la réglementation, à l'administration des douanes. Tarif douanier; politique, taxe douanière. J'ai reçu (au sujet de la ligne douanière) des plaintes des Rhénans eux-mêmes (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-22, p. 195).On ne peut pas exciter l'imagination des hommes avec des lois douanières. Et l'imagination seule mène les hommes (Maurois, Disraëli,1927, p. 197):
... la fiche spéciale qui épargnerait au colis toute visite douanière et l'assurerait en chemin contre les dangers de disparition... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 113.
SYNT. Maison douanière du port (cf. douane A); abaissement des barrières douanières; protection, autonomie douanière; protectionnisme, système douanier; choix d'un tarif douanier ou d'une parité monétaire.
P. métaph. Les hommes de ton milieu, dès qu'ils ne sont plus protégés par les barrières douanières que la bourgeoisie dresse à ses frontières matrimoniales, épousent la première venue (H. Bazin, Mort pt cheval,1939, p. 178).
Prononc. et Orth. : [dwanje], fém. [-ε:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1850 (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], p. 150 : La situation (...) douanière de la Suisse). Dér. de douane*; suff. -ier*.
STAT. − Douanier1 et 2. Fréq. abs. littér. : 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 412; xxes. : a) 254, b) 591.

Wiktionnaire

Adjectif

douanier \dwa.nje\ masculin

  1. Qui se rapporte aux douanes.
    • Les formalités douanières ne peuvent être accomplies que dans les bureaux de douane. — (Article 46; Code des douanes français)
    • L’acte d’Algésiras, en créant un comité des douanes et une commission des valeurs douanières, édictait un règlement douanier et des tarifs nouveaux et ordonnait toutes les mesures propres à contrecarrer la fraude et la contrebande. — (Wladimir d’Ormesson, La Question de Tanger in « La Revue de Paris », 1922)

Nom commun

douanier \dwa.nje\ masculin (pour une femme on dit : douanière)

  1. Commis de la douane, membre de l'administration des douanes, chargé de la vérification des marchandises qui entrent et sortent d'un pays.
    • Là on eut maille à partir avec la gabelle, cette éternelle ennemie du patron de la Jeune Amélie. Un douanier resta sur le carreau, et deux matelots furent blessés. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, volume 2, page 8, 1846)
    • Sous le hangar, autour de quelques malles éparses, trop aisément classées, errent des fantômes de douaniers, mâchant nonchalamment leur chewing-gum. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • À deux pas de la frontière, les douaniers tolèrent l'entrée en franchise de certaines denrées belges, meilleur marché qu'en-deçà. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Grande donc fut sa surprise lorsque, […], il se vit appréhender vigoureusement par deux douaniers qui s’étaient dissimulés dans l’intérieur du taillis et dont il n’avait naturellement pu soupçonner la présence. — (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOUANIER. n. m.
Agent préposé à l'application des lois et règlements de la douane et embrigadé militairement. Les douaniers procédèrent à la visite de nos bagages.

Littré (1872-1877)

DOUANIER (dou-a-nié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des dou-a-nié-z actifs) s. m.
  • 1Commis de la douane.
  • 2 Adj. Douanier, douanière, qui a rapport à la douane. Le démembrement douanier de l'Allemagne, qui serait un vrai anachronisme dans nos jours de fusions douanières, J. des Débats, 1er janv. 1863.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « douanier »

 Dérivé de douane avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Douane ; ital. doganiere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « douanier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
douanier dwanje

Évolution historique de l’usage du mot « douanier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « douanier »

  • Il n'y a que les douaniers qui sachent formuler des questions. De Frédéric Dard
  • Secret bancaire. Jeu de piste mis au point par les banquiers suisses pour distraire les douaniers français quand ils ont le stress. De Jacques Mailhot / La Politique d'en rire
  • Depuis le début de la crise sanitaire, les importations de matériels sanitaires, notamment des masques, arrivent en très grand nombre sur le territoire national. Les agents de la douane sont pleinement mobilisés à la fois pour fluidifier et sécuriser l’arrivée de ces marchandises. Dans ce contexte, la douane a élaboré un guide douanier d’importation de masques. Ce document vise à informer tout acteur souhaitant importer des masques en France sur les formalités douanières, afin qu’il puisse sécuriser son processus d’importation et anticiper le passage de ses marchandises à la frontière. Le guide a été rédigé sur la base des questions posées et des besoins exprimés par de nombreux opérateurs (entreprises, collectivités territoriales, établissements de santé, etc.). Il constitue un parcours donnant les clefs et les solutions pour anticiper le plus en amont possible les formalités douanières et réduire au maximum le délai de contrôle à leur arrivée en France. , Le rôle de la douane dans l'importation des masques et équipements de protection individuelle | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
  • Le syndicat unifié des agents de la douane a accusé les corrompus et les contrebandiers qui financent les partis politiques, de continuer les tentatives ” de mainmise sur la douane ” considérant que ” le corps douanier n’a connu aucune réforme depuis 2011 et souffre de la ” marginalisation et de la négligence des revendications réformistes et syndicales, selon les déclarations des syndicalistes au cours d’une conférence de presse tenue samedi à Tunis. Webmanagercenter, Le syndicat unifié de la Douane appelle à mettre un terme aux tentatives de mainmise sur le corps | Webmanagercenter
  • Nadine Grenouilleau, associé au sein du département droit douanier chez Fidal, contributions indirectes et fiscalité environnementale/ecologique. Elle intervient tant en contentieux, qu'en conseil aux côtés des entreprises confrontées à des problématiques douanières aussi nombreuses que variées (classement des marchandises, origines des produits, Taxation des alcools, produits pétroliers, TICFE, TGAP, Export Control et Biens à double usage....). La relation valeur en douane/prix de transfert est l'un de ses sujet de prédilection https://www.daf-mag.fr/, Covid-19 : N'oubliez pas la valeur en douane avant d'ajuster vos prix de transfert
  • Avec la reprise des flux de voyageurs entre la Belgique et la France ce lundi, les douaniers craignent une reprise importante des trafics, des contrôles sont organisés notamment pour vérifier les quantités de tabac importés. France Bleu, Réouverture des frontières avec la Belgique : les douaniers multiplient les contrôles de tabac
  • En effet, il considère que « le corps douanier n’a connu aucune réforme depuis 2011 et souffre de la marginalisation et de la négligence des revendications réformistes et syndicales ». C’est ce qui ressort des déclarations des syndicalistes, au cours d’une conférence de presse tenue samedi à Tunis. L'Economiste Maghrébin, Tentative de contrebande de comprimés de stupéfiants déjouée
  • Le marié, douanier, est le fils de Régis Schoonheere et de Catherine Massa. La mariée, secrétaire comptable, est la fille de Christian Dewaele et de Marie Vanhaezebrouck. La Voix du Nord, Zuydcoote: Jérémy et Aurore se sont unis

Images d'illustration du mot « douanier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « douanier »

Langue Traduction
Anglais customs officer
Espagnol oficial de aduanas
Italien ufficiale doganale
Allemand zollbeamter
Chinois 海关工作人员
Arabe ضابط الجمارك
Portugais oficial alfandegário
Russe таможенник
Japonais 税関職員
Basque aduana ofiziala
Corse ufficiale doganale
Source : Google Translate API

Synonymes de « douanier »

Source : synonymes de douanier sur lebonsynonyme.fr

Douanier

Retour au sommaire ➦

Partager