La langue française

Gabarre

Sommaire

  • Définitions du mot gabarre
  • Phonétique de « gabarre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gabarre »
  • Citations contenant le mot « gabarre »
  • Images d'illustration du mot « gabarre »
  • Traductions du mot « gabarre »
  • Synonymes de « gabarre »

Définitions du mot « gabarre »

Trésor de la Langue Française informatisé

GABAR(R)E,(GABARE, GABARRE) subst. fém.

A. − MARINE
1. Domaine de la marine de guerre, vieilli.Bâtiments de charge ou de transport. Gabare à trois mâts, du port, de trois à quatre cents tonneaux :
Enfin le lendemain à sept heures du matin, nous laissâmes tomber nos ancres au milieu de quatorze navires français parmi lesquels nous reconnûmes avec plaisir deux bâtiments de l'État, la gabarre la Lionne, et le brick le Lancier. Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 10, 1846, pp. 17-18.
2. Embarcation plate et pontée qui sert, sur les rivières et dans les ports, à transporter des marchandises, à charger ou à décharger les navires. Gabare à voiles, à rames, à moteur. De lourdes gabares débordantes de marchandises (Flaub., Tentation,1874, p. 22).La Seine, par l'humide matinée de décembre, (...) sous le bras roide des grues démarre des barges d'ordures et des gabarres pleines de tonneaux (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 59).
B. − Bateau de pêcheur (cf. Baudr. Pêches 1827). P. méton. ,,Filet qui ne diffère de la seine que par la grandeur`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [gaba:ʀ]. Ds Ac. dep. 1762. Var. gabarre (Lar. 20e, Pt Rob.). Étymol. et Hist. 1338 (Comptes du trésorier des Guerres, Cout. de Bordeaux, art. 116 ds Gdf. Compl. : nefs, gabarres et autres choses necessaires aus pons et passages sur la riviere de Garonne). Terme de la région de la Garonne et de la région ouest entre Loire et Garonne (cf. 1339, 1394, 1442 gabaro(t)tus, région de la Garonne ds Du Cange; 1400 gabarre, région de Saint-Jean-d'Angély, ibid.), empr. à l'a. prov. gabarra, guabarra « bateau plat à voiles et à rames » (1379-82, Livre de Vie de Bergerac; 1408, 12 sept., Jurade de Bordeaux ds Levy Prov.), lui-même prob. empr., comme l'esp. gabarra (dep. xves., doc. lat. de Fontarabie ds Jal), au basque Kabarra « id. » (ds Griera), gabarra, issu avec métathèse du lat. tardif carăbus « barque recouverte de peaux » (cf. caravelle) : d'apr. FEW t. 2, p. 353 et Cor., le mot basque explique à la fois la localisation géogr. des plus anc. attest., le déplacement de l'accent, k > g, la métathèse et le suffixe.
DÉR.
Gabar(r)ier,(Gabarier, Gabarrier) subst. masc.Patron, matelot d'une gabare; manœuvre qui charge et décharge les gabares. [Des brigandages considérables] s'exerçaient sur la Tamise, au préjudice du commerce [vers 1798] (...) il y avait (...) les Bateliers chasseurs (Game watermen), les Gabariers chasseurs (Game lightermen) (Vidocq, Mém., t. 1, 1828-29, p. 364).[gabaʀje]. Ds Ac. dep. 1762. Var. gabarrier ds Pt Rob. 1reattest. 1478 gabarrier (A. N. JJ 205, pièce 17 ds Gdf. Compl.); de gabarre, suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun

gabarre \ɡa.baʁ\ féminin

  1. Variante orthographique de gabare.
    • Passionné dès l’enfance pour les voyages, M. Caillié, âgé de 16 ans, et ne possédant que 60 fr., s’embarque sur la gabarre la Loire, qui allait au Sénégal de conserve avec la Méduse. — (Revue littéraire, 1830)
    • Un jour, en buvant le verre de goutte chez nous, avec Sandrot, un grand canalou avait annoncé une drôle de nouvelle : des bateaux à moteur allaient être mis en service ! Non pas des gabarres halées par un tracteur à moteur comme on en avait vu passer quelques-unes déjà, mais des péniches équipées d’un moteur et d’une hélice. — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 150)
    • Le fleuve aidait à les porter ensuite jusqu'à Bordeaux : une aquatinte de Louis Burgade, vers 1830, nous montre un portefaix qui décharge une gabarre venue de Langon et empile du faissonnat face au quai Louis XVIII. — (Jacques Sargos, Histoire de la forêt landaise: du désert à l'âge d'or, éd. L'Horizon chimérique, 1997, p. 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gabarre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gabarre gabar

Évolution historique de l’usage du mot « gabarre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gabarre »

  • Protocole sanitaire, herbes invasives en Vieille Loire, manque de capitaines… : malgré toutes ces contraintes, l’association les Ligéries a finalement décidé d’organiser des balades en bateau traditionnel de Loire à Decize cet été. « Elles auront lieu sur la gabarre la Nivernaise et non sur la Decizoise, plus petite », confie le président, Pierre Volut. www.lejdc.fr, Les promenades à Decize à bord de la gabarre "la Nivernaise" sont de retour cet été - Decize (58300)
  • Depuis le 2 juin, la société de Michel Legrand et son fils Arthur offre à nouveau pour la vingt-troisième saison consécutive la possibilité de naviguer sur le plan d’eau d’Aiguelèze à Rivières mais également jusqu’à Albi en voguant sur le Tarn. Pourtant pas une gabarre en vue faute à un protocole sanitaire trop lourd à appliquer. "Depuis l’ouverture de la saison mi-avril et jusqu’à fin septembre, explique Michel Legrand, on a vu tous les groupes de touristes programmés cet été annuler les uns après les autres leurs croisières en gabarres. Mais on ne désespère pas d’en voir une file vers la Berbie durant l’été. Le souci, comme pour beaucoup de secteurs d’activité, c’est la lourdeur du protocole sanitaire. Que ce soient nos deux gabarres de cinquante places L’Hirondelle et Les Copains d’abord ou celle de 75 places, le Rio Bravo, on a beau limiter la jauge à moins de la moitié de leurs capacités et demander le port du masque, on se heurte à un double problème, économique et sanitaire via la désinfection des bateaux." ladepeche.fr, Albi. De l’espoir pour les Gabarres et un nouveau bâteau à Aiguelèze - ladepeche.fr
  • La gabarre sera de nouveau à flot à partir de ce samedi 11 juillet. SudOuest.fr, Cognaçais : à Saint-Simon (16), « La Renaissance » reprend du service
  • Si cette semaine, la ville d’Albi est orpheline de son festival Pause Guitare à Pratgraussals, l’équipe d’Arpèges et Trémolos a décidé malgré tout de le faire vivre sous la forme de concerts à écouter de chez soi sur la page Facebook de l’association. Elle a proposé à des artistes de se produire en différents lieux de la ville. Hier, c’est d’une gabarre partie du pied du Palais de la Berbie que Corentin Grellier s’est offert un concert nautique. Un joli moment sous le soleil albigeois, au fil de l’eau. Le concert était retransmis dans la soirée. Il ne faut pas oublier non plus les concerts avec public qui ont pu être organisés au Café Plum à Lautrec. Un lieu a défendre encore plus qu’à l’habitude. ladepeche.fr, Albi. Pause Guitare : concert nautique - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « gabarre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gabarre »

Langue Traduction
Anglais barge
Espagnol barcaza
Italien chiatta
Allemand lastkahn
Chinois 驳船
Arabe بارجة
Portugais barcaça
Russe баржа
Japonais はしけ
Basque gabarra
Corse barca
Source : Google Translate API

Synonymes de « gabarre »

Source : synonymes de gabarre sur lebonsynonyme.fr
Partager