La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuseau »

Fuseau

[fyzo]
Ecouter

Définitions de « fuseau »

Fuseau - Nom commun

  • (Tissage) Instrument composé d'une tige de bois élargie en son centre, affilée à une extrémité et arrondie à l'autre, utilisé pour filer le fil en le tordant et l'enrouler progressivement.

    Sa quenouille était encore attachée à son côté ; son fuseau avait roulé à terre, et le fil était rompu. Sa belle tête s’était penchée contre le rocher, et le chanvre de sa quenouille servait d’oreiller à sa joue candide. Elle était assise dans l’attitude la plus chaste, et sa main droite, pendante à son côté, avait, de temps à autre, le mouvement machinal, mais faible, de faire pirouetter le fuseau.
    — George Sand, Jeanne
  • (Dentelle) Broche fine servant au bobinage du fil pour la confection de dentelles.

    Ici, c’est le quartier des dentellières […] ; elles font marcher leurs langues tout autant sinon plus que leurs fuseaux : c’est un papotage sans fin.
    — Gustave Fraipont, Les Vosges
  • (Général) Objet ou élément ayant une forme allongée et effilée pouvant désigner divers objets techniques ou naturels comme les broches mécaniques ou les coquillages univalves.

    Ces coquillages univalves, fins comme des fuseaux, témoignent de l'extraordinaire diversité de la vie marine.
    (Citation fictive)
  • (Cartographie) Secteur défini sur une surface par deux arcs concaves ou convexes partageant les mêmes points d'origine et d'extrémité; également zone limitrophe entre deux méridiens sur un ellipsoïde ou dans une projection cartographique.

    Dans l'élaboration d'une carte, chaque fuseau, délimité par deux arcs partageant les mêmes points d'origine et d'extrémité, représente un morceau du monde brut à transposer sur le papier.
    (Citation fictive)

Fuseau - Définition de France Terme

  • Élément fuselé généralement placé à l'extérieur d'un avion et pouvant loger un moteur (fuseau-moteur), un réacteur (fuseau-réacteur), des équipements, etc.

    Notes : On trouve aussi, dans une acception voisine, « nacelle ».

Expressions liées

  • Dentelle au fuseau
  • En fuseau (en forme de fuseau.)
    Tourelles en fuseaux
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
  • Fuseau achromatique ou fuseau central (ensemble de filaments cytoplasmiques, constitués par une substance gélatineuse, qui apparaissent dans la cellule lors de la mitose et sont suivis par les chromosomes pendant leur ascension vers chaque sphère attractive)
  • Fuseau géographique (Pièce d'une carte géographique ou astronomique destinée à être appliquée sur une boule pour former un globe terrestre ou céleste.)
  • Fuseau horaire (l'une des 24 zones, en forme de fuseau, arbitrairement tracées sur la sphère terrestre et soumise à la même heure légale.)
    L'heure « standard » adoptée dans un fuseau horaire est l'heure civile locale du méridien passant au milieu du fuseau
    — Kourganoff, Astronomie fondamentale
  • Fuseau musculaire ou neuromusculaire (organe récepteur de la tension musculaire, de forme ovoïde, constitué par des fibres musculaires striées recevant une ou plusieurs fibres nerveuses.)
  • Fuseau sphérique (portion d'une surface sphérique comprise entre deux demi-grands cercles de diamètre commun.)
  • Fuseau-moteur (enveloppe fuselée d'un moteur d'avion qui lui donne une meilleure forme pour la pénétration dans l'air.)
  • Gare en fuseau (gare où les voies se réunissent aux deux extrémités.)
  • Jouer des fuseaux (se sauver, s'enfuir.)
    Il juge qu'il est temps de jouer des fuseaux; mais
    — Vidocq, Mémoires
  • Ou absol au sing ou au plur (pantalon de sport, spécialement de ski, à jambes étroites, allant en se rétrécissant vers le bas, serrées à la cheville et maintenus sous le pied par une talonnière.)
  • Pantalon-fuseau (pantalon de sport, spécialement de ski, à jambes étroites, allant en se rétrécissant vers le bas, serrées à la cheville et maintenus sous le pied par une talonnière.)
  • Porter un fuseau, des fuseaux
  • Remplir, vider le fuseau
  • Tailler en fuseau

Étymologie de « fuseau »

Du latin fusus, diminutif fusellus, en ancien français fusel ou fuseau. Apparenté à fusilli.

Usage du mot « fuseau »

Évolution historique de l’usage du mot « fuseau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fuseau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fuseau »

Citations contenant le mot « fuseau »

  • Le fuseau strié a également la particularité de posséder une petite pièce calcaire libre en forme de cuillère, qui peut jouer le rôle d’opercule lorsque l’animal se rétracte dans sa coquille, le clausilium. Ce mollusque est le plus petit et étroit de son genre, les cochlodina, en France. Sa coquille est caractérisée par la présence de stries de croissance bien marquées, régulières et émoussées.
    Edition Besançon | Le fuseau strié, un étonnant petit escargot
  • Fondée en 1952 à Annecy par deux tailleurs annéciens, Fusalp a toujours développé des produits innovants dédiés au ski en profitant des savoir-faire de la haute couture. La maîtrise de la coupe est au cœur de ce savoir-faire unique qui a révolutionné le vêtement de ski et le fuseau à partir des années 50. Partenaire de l’équipe de France olympique de 1964 à 1972, Fusalp a été témoin de l’âge d’or du ski français. Des sœurs Goitschel à Jean-Claude Killy, en passant par Guy Perillat, tous les grands champions de l’époque ont couru en Fusalp.
    Entreprendre.fr — Les Lacoste rhabillent Fusalp
  • Depuis 1952, Fusalp imagine des vêtements de ski aux lignes sophistiquées, l’alliance parfaite de la technique et de l’élégance à la française. Ses fondateurs, deux artisans tailleurs visionnaires, créent dans les années 1960 le premier pantalon fuseau technique de l’histoire, une petite révolution.
    Madame Figaro — Fusalp décroche la médaille du style avec sa collection urbaine - Madame Figaro
  • Tout comme nous, vous aurez appris à l’école que la Russie était le plus grand pays du monde. On vous aura peut-être également dit que c’était elle qui comptait le plus grand nombre de fuseaux horaires… C’est pourtant faux ! En réalité, c’est la France qui en a le plus. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à ses départements, territoires et autres collectivités d’outre-mer. Après tout, la République française est aussi la 2e zone économique exclusive et le 1er domaine sous-maritime de la planète, pour les mêmes raisons…
    Vivre Demain — La France compte plus de fuseaux horaires que la Russie ! - Vivre Demain
  • Les fuseaux horaires mondiaux qui sont actuellement mis en place à travers le monde entier ont été créés lors de la conférence internationale du méridien (également appelée conférence internationale de Washington), qui a réuni 25 pays dans le but d’uniformiser le partage des fuseaux horaires à travers le monde entier, en 24 fuseaux horaires, chacun de 15 degrés de large, et de choisir le méridien international de référence, soit le méridien zéro (le méridien de Greenwich, à Londres).
    Trust My Science — Selon des scientifiques, nous devrions adopter un seul et même fuseau horaire universel sur toute la planète
  • On va s’intéresser maintenant aux armoires et commodes de chambres où il est justement bon de placer ces petits fuseaux de lavande  pour que le linge sente bon : armoires à portes coulissantes ou battantes, commodes, chiffonniers, meubles détournés ou à composer... Quelles dimensions, quelles matières ?  Quels types de meubles pour quel usage ? Pour bien choisir les indispensables rangements de la chambre et savoir où les disposer voilà les différentes questions à se poser.
    Replay La maison France 5 - Les Baux-de-Provence - France 5
  • Bruxelles a décidé de laisser à chaque Etat le soin de décider, d'ici avril prochain. Mais l'affaire prend une tournure plus sérieuse encore en Espagne, puisque Madrid songe également à changer de fuseau horaire.
    rts.ch — L'Espagne songe à revenir au fuseau horaire de Greenwich - rts.ch - Monde

Traductions du mot « fuseau »

Langue Traduction
Anglais spindle
Espagnol huso
Italien mandrino
Allemand spindel
Chinois 主轴
Arabe مغزل
Portugais fuso
Russe шпиндель
Japonais スピンドル
Basque ardatz
Corse spindle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.