La langue française

Furetage

Définitions du mot « furetage »

Trésor de la Langue Française informatisé

FURETAGE, subst. masc.

Action de chasser le lapin au furet. Le furetage est strictement réservé au lapin (Vidron, Chasse,1945, p. 51).
Au fig. Action de s'introduire quelque part et de fouiller partout dans l'espoir de découvrir quelque chose. (Quasi-)synon. recherche.Il fallait à Matrena − et cela combien de fois par jour! − au moins un quart d'heure de furetage dans tous les coins pour arriver à se tranquilliser très approximativement elle-même (G. Leroux, Roulet.,1912, p. 49).
Rem. Les dict. du xixes. donnent un sens vieilli « action d'ôter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles à la bonne tenue d'une forêt » (Dralet ds Littré).
Prononc. : [fyʀta:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1811 « mode d'exploitation de la forêt » (Encycl. Méthod., Arbres et Arbustes ds DG); 2. 1838 « chasse au lapin avec le furet » (Ac. Compl. 1842); d'où 1865 fig. « action de fureter » (Littré). Dér. du rad. de fureter*; suff. -age*.

furetage -

Wiktionnaire

Nom commun

furetage \fyʁ.taʒ\ masculin

  1. Action de fureter.
    • Un furetage silencieux des poches et des armoires, où pouvaient traîner des lettres. — (Marcelin, Souvenirs de la vie parisienne, Une loge d’actrice ; Victor Havard éditeur, Paris, 1888, page 64)
  2. (Foresterie) Exploitation des plus gros brins d’un taillis.
    • Pour pallier cet inconvénient, dans les régions de montagne où le hêtre est la seule essence susceptible de fournir du bois de feu intéressant, les habitants ont développé la technique du « furetage ». — (Hêtre commun sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    • Il s’agira plutôt d’éclaircies au profit exclusif des arbres objectif, accompagnés d’un furetage dans le taillis, si besoin (afin de limiter la remontée du sous-étage risquant de faire mourir les grosses branches basses des houppiers). — (Thierry Sardin, Myriam Legay, Jérôme Bock et François Conrard, Hêtraies continentales, Office national des forêts, 2011, ISBN 978-2-84207-348-0)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FURETAGE (fu-re-ta-j') s. m.
  • 1 Terme de chasse. Chasse au lapin avec le furet.

    Fig. Action de fureter.

  • 2 Fig. Action d'ôter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles à la bonne tenue d'une forêt, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « furetage »

 Dérivé de fureter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fureter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « furetage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
furetage fyrœtaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « furetage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « furetage »

  • Une opération de furetage aura lieu dimanche 15 décembre sur la traverse du Ponthieu – ancienne voie ferrée entre Abbeville et Neufmoulin. Le sentier de randonnée sera fermé au public. Courrier picard, À la chasse aux lapins avec des furets près d’Abbeville
  • Une opération de furetage avait lieu ce dimanche 15 décembre pour réguler la population de lapins dans la traversée du Ponthieu. Une nouvelle opération aura lieu dimanche 22 décembre. Courrier picard, Ponthieu: la traque du furet en campagne
  • Côté méthode, les battues aux lapins se dérouleraient en furetage. « Les chasses avec des armes sont interdites à Paris. Dans ce genre de cas, nous opérons donc avec des furets qui partent dans les terriers pour faire sortir les lapins, qui sont alors pris vivants, relâchés plus loin ou tués sur place », commente-t-on au sein de la Fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France (FICIF). Celle-ci ne confirme pas sa participation à ces chasses urbaines dans les jardins des serres d’Auteuil. Quoi qu’il en soit, la mairie centrale qui a eu vent de ces agissements – qui peuvent tout à fait s’effectuer avec des fusils du 17 septembre 2017 au 28 février 2018, selon la PP - déplore la situation. , Paris: Mais qui chasse les lapins des serres d’Auteuil? Et pourquoi?
  • Un immense linceul de douleur et de tristesse recouvre depuis hier matin les communes de Lavilledieu-du-Temple et de Saint-Porquier. Qui sont au centre d'une tragédie accidentelle. Une opération de régulation des lapins de garenne par furetage s'est terminée de la façon la plus terrible qui soit. Par la mort d'un des cinq participants à ce furetage, conjointement organisé par les Acca de Saint-Porquier et Lavilledieu. L'opération bénéficiait d'une autorisation préfectorale et le plan de chasse avait été déposé en brigade de gendarmerie à Montech. ladepeche.fr, Saint-Porquier. La partie de chasse vire au drame - ladepeche.fr
  • Deux fois par an, une campagne de furetage est donc organisée. « Une entreprise vient avec un furet, précise la militaire. Ils délimitent la pelouse avec des petits grillages. Ils lancent le furet qui déloge les lapins de leur terrier. Ça dure la journée. » Les lapins ne sont pas tués mais embarqués dans des cages dans un camion, direction la Normandie, au bon air, promet-on. leparisien.fr, Paris : les lapins se plaisent aux Invalides - Le Parisien
  • La société de chasse de Neufmoulin a mené, dimanche 20 décembre, une battue aux lapins de garenne sur la traverse du Ponthieu, en utilisant la technique du furetage. Courrier picard, CHASSE Le furet déloge le garenne de son terrier

Traductions du mot « furetage »

Langue Traduction
Anglais snooping
Espagnol fisgón
Italien snooping
Allemand schnüffeln
Chinois 窥探
Arabe التطفل
Portugais bisbilhotando
Russe шпионящий
Japonais 詮索する
Basque snooping
Corse spavintendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « furetage »

Source : synonymes de furetage sur lebonsynonyme.fr

Furetage

Retour au sommaire ➦

Partager