La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fulminate »

Fulminate

[fylminat]
Ecouter

Définitions de « fulminate »

Fulminate - Nom commun

  • (Chimie) Substance chimique résultant de la combinaison d'un acide fulminique non isolable, caractérisée par sa capacité à exploser sous l'effet d'un choc ou d'une élévation de température.

    La balle est constituée de la façon suivante : […] Au fond du récipient, est posée une amorce en fulminate de mercure.
    — Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie

Étymologie de « fulminate »

Dérivé de fulminique, avec le suffixe -ate.

Usage du mot « fulminate »

Évolution historique de l’usage du mot « fulminate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fulminate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fulminate »

Citations contenant le mot « fulminate »

  • Besoin de fulminate de mercure, ou (fulminated mercury en anglais) pour améliorer vos outils prosthétiques ? Voici un guide qui vous indiquera ou en trouver dans Sekiro Shadows Die Twice.
    Millenium — Guide Sekiro : Fulminate de mercure, composant, amélioration, astuce - Millenium
  • Du fulminate de mercure ou de l'azoture de plomb sont présents dans les détonateurs. D'autres substances toxiques (phosphore, trinitrotoluène ou TNT, etc.) composent la matière explosive, prévient le responsable qui réclame davantage d'opérations de dépollution.
    Bombes et obus enterrés, des déchets dangereux pistés par Robin des Bois
  • Des gaines de plus en plus poreuses, des obus de plus en plus instables et des produits toxiques tels que le fulminate de mercure, la chloropicrine et même le cyanure qui s’infiltrent dans les terres, les sédiments et les eaux souterraines.
    Région | Des bombes à retardement
  • L’opération a eu lieu "sur l’aire pyrotechnique de l’ancienne fulminaterie (atelier qui fabrique du fulminate de mercure, explosif employé dans les amorces et les détonateurs) dans une chambre de destruction spécialement conçue, aménage et renforcée par des protections balistiques extérieures de trois mètres d’épaisseur latérale et de deux mètres de hauteur pour canaliser les ondes de l’explosion, les flux thermiques, l’effet de souffle et les surpressions aériennes", en d’autres termes de "maîtriser les effets de bruit, de souffle et de vibration".
    ladepeche.fr — Tarbes. Explosion à Nexter munitions - ladepeche.fr
  • Afin d’éviter toute incertitude sur la température au moment des expériences, la déflagration des explosifs traités a été réalisée par un détonateur électrique de force connue, au fulminate pur.
    Le Génie civil — Volume 67
  • C’est lorsque Claude-Louis Berthollet, un chimiste savoyard, découvre le fulminate de mercure en 1788 que la donne va changer et que la conception de l’amorce va se modifier.
    Chasse Passion — L'amorce, ce petit composant indispensable des munitions - Chasse Passion
  • Après que Jesse ait été arnaqué et battu par Tuco, Walt le confronte dans son bureau, lui offrant plus de méthamphétamine et insistant pour être payé immédiatement, mais il a un plan : le sac qu’il a donné à Tuco était en fait plein de méthamphétamine fabriquée avec du fulminate de mercure, un explosif primaire.
    Adoxa — Breaking Bad, la série est-elle scientifiquement exacte ? Les secrets de l'alchimie

Traductions du mot « fulminate »

Langue Traduction
Anglais fulminate
Espagnol fulminar
Italien fulminare
Allemand wettern
Chinois 暴发
Arabe تنفجر
Portugais fulminar
Russe гремучая
Japonais 駆り立てる
Basque fulminate
Corse fulminà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.