La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fulminate »

Fulminate

Définitions de « fulminate »

Trésor de la Langue Française informatisé

FULMINATE, subst. masc.

CHIM. Sel de l'acide fulminique, qui détone immédiatement et violemment sous l'effet d'un choc ou de la chaleur. Ce fut l'explosion soudaine d'une amorce de fulminate sous le talon qui la rencontre (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 6etabl., p. 248).Ces cierges que l'on allume par des fils de fulminate reliés entre eux (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 154):
... ils ne parlaient que de canons, de poudre et de « pois fulminants ». C'était une invention que nous ne connaissions heureusement pas à Paris; un peu de fulminate, un peu de fin gravier ou de sable, le tout enveloppé dans un papier à papillotes, et cela pétait ferme quand on le lançait sur le trottoir entre les jambes d'un passant. Gide, Si le grain,1924, p. 421.
Prononc. et Orth. : [fulminat]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1823 (J. Liebig ds Annales de Chimie et physique, XXIV, 302 d'apr. DG). Dér. du lat. fulmen, -minis « foudre »; suff. -ate*. Fréq. abs. littér. : 10.

fulminate (< acide fulminique; lat. fulmen, -inis « foudre ») -

Wiktionnaire

Nom commun - français

fulminate \fyl.mi.nat\ masculin

  1. (Chimie) Sel d’un acide non isolé, dit acide fulminique, qui détone fortement par le choc ou par la chaleur.
    • La balle est constituée de la façon suivante : […] Au fond du récipient, est posée une amorce en fulminate de mercure. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • […]; il n'y a point de mélinite, ni de fulminate, ni de gaz moutarde dans la nature ; et la chimie n'est qu'un moyen d'ajouter un coup de marteau à un autre et d'en tenir l'énergie en quelque sorte suspendue. Preuve que le travail humain laisse un monstrueux excédent. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 211, Hartmann, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FULMINATE. n. m.
T. de Chimie. Sel d'un acide non isolé, dit Acide fulminique, qui détone fortement par le choc ou par la chaleur. Le fulminate de mercure est employé pour faire les capsules ou amorces de fusils à percussion.

Littré (1872-1877)

FULMINATE (ful-mi-na-t') s. m.
  • Terme de chimie. Sel produit par la combinaison de l'acide fulminique avec une base.

    Fulminate de mercure, sel dont on se sert pour la composition de la poudre fulminante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fulminate »

Voy. FULMINIQUE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de fulminique, avec le suffixe -ate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fulminate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fulminate fylminat

Évolution historique de l’usage du mot « fulminate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fulminate »

  • Besoin de fulminate de mercure, ou (fulminated mercury en anglais) pour améliorer vos outils prosthétiques ? Voici un guide qui vous indiquera ou en trouver dans Sekiro Shadows Die Twice. Millenium, Guide Sekiro : Fulminate de mercure, composant, amélioration, astuce - Millenium
  • Peut-on faire fondre le corps d'un dealer dans sa baignoire grâce à de l'hydrofluoric d'acide comme Jesse sait si "bien" le faire ?  Peut-on faire exploser tout un bâtiment avec un sachet de poudre, du fulminate de mercure en l'occurence, comme le fait Heisenberg ? C’est la question que se sont posées les équipes de MythBusters. L’émission, très populaire aux Etats Unis et diffusée en France sur la chaine Discovery Chanel a pour but de prouver ou réfuter certains mythes populaires ou idées reçues, piochant régulièrement dans les films et les séries. Le 16 octobre prochain, les experts en effets spéciaux du programme ont décidé de reproduire certaines des expériences de la série Breaking Bad afin de démêler le vrai du faux, le réel de l’audiovisuel, en présence d’Aaron Paul (Jesse Pinkman) et Vince Gilligan, le créateur de celle-ci . FilmsActu, BREAKING BAD : ce qui est faux, ce qui est vrai.
  • Du fulminate de mercure ou de l'azoture de plomb sont présents dans les détonateurs. D'autres substances toxiques (phosphore, trinitrotoluène ou TNT, etc.) composent la matière explosive, prévient le responsable qui réclame davantage d'opérations de dépollution. , Bombes et obus enterrés, des déchets dangereux pistés par Robin des Bois
  • Des gaines de plus en plus poreuses, des obus de plus en plus instables et des produits toxiques tels que le fulminate de mercure, la chloropicrine et même le cyanure qui s’infiltrent dans les terres, les sédiments et les eaux souterraines. , Région | Des bombes à retardement

Traductions du mot « fulminate »

Langue Traduction
Anglais fulminate
Espagnol fulminar
Italien fulminare
Allemand wettern
Chinois 暴发
Arabe تنفجر
Portugais fulminar
Russe гремучая
Japonais 駆り立てる
Basque fulminate
Corse fulminà
Source : Google Translate API

Synonymes de « fulminate »

Source : synonymes de fulminate sur lebonsynonyme.fr

Fulminate

Retour au sommaire ➦

Partager