La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frontalier »

Frontalier

[frɔ̃talje]
Ecouter

Définitions de « frontalier »

Frontalier - Adjectif

  • Qui concerne ou est relatif à une limite territoriale entre deux entités géographiques.

    Dans une Europe pleinement intégrée, où les personnes sont libres de circuler sans contrôle frontalier, il est absurde que les compétences juridiques s’arrêtent aux frontières des États membres.
    — Stefan Collignon, Christian Paul
  • Adjacente ou voisine par rapport à un territoire spécifique.

    La grave crise qui ébranle l’Iran (voir le Monde diplomatique de décembre 1978) ne peut pas faire oublier les bouleversements qui affectent un de ses voisins, lui aussi frontalier de l’Union soviétique, l’Afghanistan.
    — Jean-Alain Rouinsard, « Révolution dans un pays charnière : Les premiers pas du socialisme en Afghanistan »
  • Situé à la jonction ou représentant une transition entre deux états, conditions ou sphères d'existence.

    Philon rappelle par exemple que le grand prêtre juif, en quelque sorte frontalier du divin et de l'humain, est utilisé par les hommes pour s'assurer la bienveillance divine, et par Dieu pour acheminer ses grâces vers l'humanité.
    — Philos., Relig.

Frontalier - Nom commun

  • Individu franchissant quotidiennement une frontière nationale afin d'exercer son activité professionnelle dans un État différent de celui où il a sa résidence habituelle.

    Le Luxembourg dépend des 200 000 frontaliers qui travaillent dans ses hôpitaux, maisons de soins et maisons de retraites. Si demain, nous refusions l'accès aux frontaliers français, belges et allemands, notre système s'écroulerait
    — Jean Asselborn, cité dans «Sans les frontaliers
  • Individu résidant dans une zone adjacente à la limite territoriale entre deux pays.

    Les communes limitrophes qui auront la jouissance exclusive et légitime des pâturages dans le pays voisin, pourront nommer à elles seules les gardes pour la surveillance de ces pâturages ; quand la jouissance sera commune entre frontaliers respectifs, chaque municipalité intéressée pourra avoir ses propres gardes, ou en nommer de concert avec les autres usagers.
    — Acte du 26 mai 1866, additionnel aux traités de délimitation conclus entre la France et l'Espagne

Expressions liées

  • Population frontalière
    La zone de libre-échange prévue par la Tunisie à Ben Guerdane est au point mort alors que des projets similaires en Libye ont avancé. Si les autorités tunisiennes agissent rapidement pour revitaliser le plan, elles peuvent stimuler l’économie et donner de l’espoir à la population frontalière marginalisée (Résumé traduit de l’anglais d’une étude réalisée pour le Carnegie Middle East Center, Liban).  
    — Kapitalis, Tunisie-Libye : Où est passée la zone de libre-échange frontalière ? - Kapitalis
  • Poste frontalier
    Le retour des Tunisiens bloqués à la frontière tuniso-libyenne se poursuit depuis hier lundi via le poste frontalier de Ras Jedir, a indiqué une source sécuritaire à l’Agence TAP, précisant que 150 personnes devront passer les frontières dans un premier temps.
    — tuniscope.com, Retour des tunisiens bloqués à la frontière tuniso-libyenne

Étymologie de « frontalier »

Du français frontal, avec le suffixe -ier, et de l'occitan frountalié, tous deux de même sens. Premier usage attesté en 1730.

Usage du mot « frontalier »

Évolution historique de l’usage du mot « frontalier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frontalier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frontalier »

Citations contenant le mot « frontalier »

  • Mercredi 8 juillet, les députés de l’Assemblée nationale ont voté un amendement instaurant une limite d’une cartouche par personne lors de l’achat transfrontalier de tabac.
    DemarchesAdministratives.fr — Les achats de cigarettes et de tabac dans un pays frontalier limités
  • Coup de pouce supplémentaire pour les travailleurs frontaliers français au Luxembourg : ils pourront continuer à télétravailler jusqu’au lundi 31 août 2020.
    Luxembourg : les frontaliers français pourront faire du télétravail tout l'été | Lorraine Actu
  • Le commerce frontalier de janvier à mai a été enregistré à 524,35 milliards de baht (14,82 milliards d'euros), soit une baisse de 9,71 % par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué le département du commerce extérieur du ministère.
    Toute la Thaïlande 2020 — Le gouvernement est invité à rouvrir les frontières en raison de la chute du commerce frontalier - Toute la Thaïlande 2020
  • Depuis ses nouveaux locaux situés 21 avenue Emile-Zola à Annemasse, Michel Charrat, le président du Groupement transfrontalier européen, évoque notamment la situation de l’emploi à Genève.
    Le Messager — Genève : « On va vers une crise énorme pour les frontaliers » - Le Messager
  • Chez notre voisin helvète, la conjoncture n'est pourtant pas meilleure qu'en Franche-Comté. Mais les jobs des frontaliers en Suisse sont moins menacés qu'avant en cas de mauvaise conjoncture. Explication du phénomène avec deux experts. 
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — La hausse du chômage en Franche-Comté pousse de nombreux frontaliers à candidater en Suisse
  • Le télétravail, dans une situation transnationale, est régi par des réglementations européennes et des conventions bilatérales, qui ont des impacts importants en matière d’affiliation dans le domaine de la sécurité sociale (charges et prestations), du droit du travail (respect des dispositions impératives de droit du travail français), de la fiscalité des salariés (qui diffère selon que le frontalier est imposé à la source ou pas) et des entreprises (en matière d’impôt sur les sociétés, de TVA).
    Frontaliers | Le télétravail des frontaliers salariés
  • Les barrières des petits postes-frontières ont été relevées ce lundi pour laisser passer les frontaliers. Dans l’autre sens, le tourisme d’achat a repris
    Le Temps — Le frontalier a retrouvé sa petite douane et le Suisse sa viande française - Le Temps
  • Le soleil en effet balaierait tout le studio, comme un projecteur de poursuite dans un music-hall frontalier. C’était dimanche, dehors les rumeurs étouffées protestaient à peine, parvenant presque à ce qu’on les regrettât. Ainsi tous les jours chômés, les heures des repas tendraient à glisser les unes sur les autres, on s’entendit pour quatorze heures – ensuite on s’y met. Un soleil comme celui-ci, développa le père de Paul, donne véritablement envie de foutre le camp. Ils s’exprimèrent également peu sur la difficulté de leur tâche qui requerrait, c’est vrai, de la patience et du muscle, puis des scrupules d’égyptologues en dernier lieu. Fabre avait détaillé toutes les étapes du processus dans une annexe aux plans. Ils mangèrent donc vers quatorze heures mais sans grand appétit, leurs mâchoires broyaient la durée, la mastication n’était qu’horlogère. D’un tel compte à rebours on peut, avant terme, convoquer à son gré le zéro. Alors autant s’y mettre, autant gratter tout de suite, pas besoin de se changer, on a revêtu dès le matin ces larges tenues blanches pailletées de vieilles peintures, on gratte et des stratus de plâtre se suspendent au soleil, piquetant les fronts, les cafés oubliés. On gratte, on gratte, et puis très vite on respire mal, on sue, il commence à faire terriblement chaud.
    Jean Echenoz — L’Occupation des sols – Éditions de Minuit 1998

Traductions du mot « frontalier »

Langue Traduction
Anglais border
Espagnol frontera
Italien confine
Allemand rand
Chinois 边境
Arabe الحدود
Portugais fronteira
Russe граница
Japonais 境界
Basque mugatik
Corse cunfini
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.